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MessagePosté: dimanche 16 mars 2014 - 15:59
par dbod78
Bonjour,

Habituellement je n'utilise (quasiment) que de la TriX, mais je souhaite prendre des clichés couleur pour un mariage indien sans doute très coloré.
J'aimerais savoir quels résultats peut-on attendre d'une pellicule couleur poussée d'un (ou deux?) diaphragme.

Merci
Dominique

MessagePosté: dimanche 16 mars 2014 - 16:53
par Coignet
Négatif ou diapositive ?
En théorie un film négatif ne se pousse pas.
On peut pousser un film diapositive. Il faut se reporter à la documentation du film publiée par son fabricant pour savoir dans quelles limites il peut l'être.
Le Fuji Provia 400X peut être poussé jusqu'à 1600.
Il me semble qu'il n'existe plus d'autres diapo 400 dans le commerce.

En négatif tu peux utiliser du Kodak Portra 800 à 800, ou chez Fuji, le Superia-xtra800, et le Superia-1600.

MessagePosté: dimanche 16 mars 2014 - 16:59
par Math
Si tu peux le pousser, il faudra par contre demander un bon travail pour le tirage, c'est là que tout va se jouer pour arriver à une expo correcte. mais ton résultat sera meilleur si tu prends de la 800 ou de la 1600 directement plutôt qu'une 400 poussée à ces sensibilités. La kodak à 800 est très fine.

MessagePosté: dimanche 16 mars 2014 - 17:05
par Coignet
Les machines à développer les négatifs couleur ne permettent pas d'adapter le développement à une exposition différente.

MessagePosté: dimanche 16 mars 2014 - 17:46
par dbod78
C'est du négatif couleur que je fais développer chez négatif+. L'idée était de limiter le nombre de pellicules couleur puisque je fais plutôt du n&b que je développe moi-même. Le mariage a lieu début avril je compte prendre du 200 asa en extérieur et ensuite 2 pellicules 400 asa et 2 pellicules 800 pour l'interieur. Je préfère plutôt les couleurs pas trop contrastées, donc plutôt fuji ou Kodak ?

MessagePosté: dimanche 16 mars 2014 - 18:53
par lenicolas
Processus à déjà poussé des négatif couleur pour moi.
Le résultat à +1 était très proche du résultat normal (portra 160) mais mon film était bien exposé.
(film scanné, pas de tirages)

Je ne prendrais que de la portra 400 : tu l'expose à 200iso en extérieur, elle encaisse sans problèmes. A l'intérieur tu l'expose à 400, et si vraiment tu dois pousser 2 pelloches, elle sera toujours plus jolie que la Fuji 800 qui est dégueu. Amha.

MessagePosté: lundi 17 mars 2014 - 22:26
par seb2a
J'ai, sans faire exprès exposé une portra 160 à 100 asa et c'est passé.. Développé chez phox.

MessagePosté: lundi 17 mars 2014 - 22:39
par Coignet
Certains labos pro le font, en effet.
Dans ce cas, c'est avec eux qu'il faut en parler.
Je suis d'accord avec Lenicolas sur le choix du film.

MessagePosté: mardi 18 mars 2014 - 16:42
par L'école du regard
Bonjour,
oui on peut pousser un film négatif couleur.

De manière générale, et idéalement il faudrait toujours exposer un film couleur - 1 step (ex: exposer une 400 à 200) puis demander un développement à 400 (on dit "normal).
Mais on peut également pousser à +1, +2 ou +3 un film.

Je l'ai déjà fait sur de la portra 800 qui est ma pellicule couleur favorite. Le résultat est très bon.

Attention, le contraste augmente, la saturation des couleurs aussi. Si vous avez encore des portra VC, le résultat va être très contrasté.
Attention aussi, passé un certain stade il y a une bascule des couleurs sur certains films. Demander aux gars de chez Dupon ils sont très pointus sur le sujet.

Je vous conseille de passer par des labos pro, comme Dupon.
Ils sont chers, mais nos films le valent bien ;-)

Bonne journée,

Savine

MessagePosté: mardi 18 mars 2014 - 17:11
par floguill
Pour 1 IL, ça ne sert à rien de modifier la durée du développement.

Et effectivement, comme dit plus haut il est conseillé de surexposer de +/- 1 IL ses films car la sensibilité affichée est un peu optimiste de manière à éviter de cramer les hautes lumières quand le film est mal exposé.

lenicolas a écrit :
elle sera toujours plus jolie que la Fuji 800 qui est dégueu.

Je suis désolé mais la Superia 800 est un excellent film :
http://www.flickr.com/photos/floguill/6 ... /lightbox/

http://www.flickr.com/photos/floguill/6 ... /lightbox/

http://www.flickr.com/photos/floguill/6 ... /lightbox/

Idéalement, quand on commence à bricoler ses films, le mieux est les développer soit-même avec les Kit C41 Tetenal ou Digibase (même sans machine).
On s'y retrouve largement financièrement, et qualitativement bien souvent aussi.

MessagePosté: mardi 18 mars 2014 - 17:18
par L'école du regard
:ravi: Je précise que je n'ai aucune part de marché chez Dupon ! ;-)

Sinon, la Supéria surexposée de +1 ou poussée à +1 donne un très bon résultat.
En 24x36, c'est la pellicule que je préfère :-)

MessagePosté: mardi 18 mars 2014 - 17:55
par lenicolas
floguill> les goûts et les couleurs... :)

MessagePosté: mardi 18 mars 2014 - 17:57
par floguill
...surtout les couleurs !! :mrgreen2: :wink:

MessagePosté: mardi 18 mars 2014 - 23:23
par seb2a
Belle photo du pont des arts, j'aime la frontalité..

Il est conseillé de surexposé (ex 100 à 200 ) ou sous-exposé (ex 400 à 200 ) ? je me perd entre la réponse de l'école du regard et floguill..

MessagePosté: mercredi 19 mars 2014 - 1:13
par a.noctilux
seb2a a écrit :
...

Il est conseillé de surexposé (ex 100 à 200 ) ou sous-exposé (ex 400 à 200 ) ? je me perd entre la réponse de l'école du regard et floguill..


En négatif, il est de bon ton de surexposer (dans le doute).
Pour ne pas avoir de "hautes lumières sans détails", + 1 ou + 2 valeurs suivant son inspiration et le contraste du sujet photographié.
On surexpose en faisant passer plus de lumière: utiliser un film 400 ISO ET régler 200 ISO sur son posemètre pour +1 EV et le régler à 100 ISO pour +2 EV.

A mon avis dans l'ensemble, pousser un film négatif couleur (qui a une très grande latitude d'exposition) est rarement nécessaire.
Il encaisse très bien de +3 à -3 de sa sensibilité nominale.

Arnaud