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MessagePosté: dimanche 16 février 2014 - 12:48
par Mara
Récemment, j'ai voulu tester ce papier mat d'Ilford. Peut-être parce que j'aime bien le rendu du Photorag en jet d'encre, si ce n'est cette désespérante fragilité, surtout dans les parties sombres. Rien qu'à le regarder un peu trop fort, il se marque. Le jet d'encre donc.....

Et bien, c'est un très beau produit.

Habituellement, j'utilise toujours du baryté Ilford, brillant, standard ou warmtone. Donc ici, ma première réaction fût d'avoir l'impression de tenir dans les mains une très, très belle page d'un livre qui n'existerait pas encore. L'épaisseur du support ( 300 gr ), sa tonalité chaude, un peu "coquille d'oeuf" et ce rendu mat est assez éloigné d'un tirage baryt. Ca donnerait presque un peu moins l'impression d'un photographie.... Certaine personne à qui je l'ai montré m'ont également dit " c'est quoi comme imprimante qui peut faire ça ?? :-) "

Après quelques temps, je me suis mis à bien apprécier son rendu. Peut-être pas forcément pour les tirages destinés à être accorchés contre un mur, là, je crois que je préférerai toujours le bon vieux baryt et surtout en grand format. Mais pour des images qui passent de mains en mains, c'est vraiment très agréable.



Les noirs sont bien là, les gris aussi.

En ce qui concerne le traitement, révélation, stop, fix et lavage, c'est comme le baryté. De plus, il réagit très bien lorsque l'on voudrait faire monter quelques détails avec de l'eau chaude ou du révélateur concentré, pareil en affaiblissement avec le ferricyanure. Sa surface assez rugueuse "retient" bien le produit, ce qui augmente même la réaction.

L'excellente nouvelle, c'est le séchage. Il reste beaucoup plus plat. J'ai fait 3 tirages. L'un séché à plat à l'endroit, un autre face vers le bas et un dernier traditionnellement scotché avec du kraft sur une vitre. Ce dernier est le plus propre, mais celui séché à l'envers est très présentable avec un petit coup de presse à chaud.

Ce papier Art300 et un baryté avec ses déformations...




Une dernière expérience, le glaçage et le cirage. Sans réelle surprise, le glaçage ne fonctionne pas du tout... Par contre le cirage est très joli. Cela donne un aspect légèrement satiné à la surface du papier et surtout cela apporte un réel gain au niveau de la densité des noirs et du contraste de l'image. Le "peps" qui pourrait presque lui manquer, toujours comparé à du baryté. Là, plus de doute, c'est un rendu magnifique !

Ciré et non ciré



Pour essayer de faire voir la surface légérement structurée et ici, cirée



Voilà, peut-être que cela pouvait intéresser certains, amateurs de labo nb......

MessagePosté: dimanche 16 février 2014 - 14:31
par jean67
Merci pour ce retour d'expérience !! moi qui remets doucement mon labo en route ce genre de post sont les bienvenues :applaudir: :applaudir:

MessagePosté: jeudi 26 juin 2014 - 18:09
par igemo
Merci Mara!

Pourrais-tu apporter quelques précisions sur le cirage des tirages? Est-ce proche du procédé d'encaustiquage?

MessagePosté: jeudi 13 novembre 2014 - 13:06
par Aden
Merci beaucoup pour ton retour, Mara. Je vais le tester à mon tour, par pure curiosité. ;)