Conseil agrandisseur moyen format

tumulishoomaroom
Depuis le 26 jan 2014
Rennes
J'ai lu plusieurs fils de ce forum pour avoir des conseils et bon plans mais la plupart datent un peu donc j'aurai voulu synthétiser vos infos afin de mieux m'orienter dans mes recherches...

Donc je possède actuellement un Durst M305 que l'on m'a donné et qui fonctionne très bien avec lequel j'ai pu m'initier au tirage 24x36. J'ai beaucoup pris de photos en moyen format depuis que j'ai fait l'acquisition d'un Rolleicord au début de l'été et je souhaiterai pouvoir en faire des tirages et aussi être tout simplement en mesure de tirer en assez grand (30x40 environ) quel que soit le format histoire d'avoir de quoi travailler mes tirages (et aussi d'apprendre à les travailler...).
Je cherche depuis une bonne semaine sur tous les sites possible mais s'il y a une chose que je retrouve un peu partout c'est que la plupart des personnes qui vendent des modèles d'agrandisseur prenant en charge le 6x6 n'ont pas les "accessoires" adaptés à ce format : le condensateur et l'objectif 80mm.

Je sollicite donc votre aide pour m'orienter vers des modèles courant, de bonne qualité et surtout (ce serait vraiment l'idéal) que j'ai une chance de trouver complets...

J'ai pour l'instant principalement axé ma recherche sur des modèles Durst (M601 assez courant mais jamais équippé autrement que pour le 24x36 et condensateurs difficiles à trouver; M605 rare, puis d'autres modèles plus haut de gamme éparse 670vc, da900, modular 70...) mais sans pour autant trouver quoi que ce soit qui me convienne jusqu'ici même en étant prêt à me déplacer sur tout le quart Nord-Ouest...

Merci !
tumulishoomaroom
Depuis le 26 jan 2014
Rennes
Je suis ouvert à tout à vrai dire, mais je n'ai pas envie de "devoir" changer dans quelques temps encore donc autant donner dans la qualité tout de suite. Je ne fais que du tirage N&B mais je n'ai pas encore acheté de filtres multigrades donc un agrandisseur à tête couleur me convient aussi, plus besoin de filtres dans ce cas là.
summilord
Habitué
Depuis le 25 juin 2009
45 Orléans
Plutôt que de choisir directement l'agran, analyse tes besoins
quel format de néga
quel format de tirages
tete couleur , n et b, multigrade
besoin d'une mise au point auto ou nom
quelle taille maxi par rapport à l'espace disponible (un agran sur pied prend plus de place qu'un agran de table
frequence des séances de labo (pour un usage quotidien il est préferable d'avoir du costaud)
et aussi budget dont tu disposes
etc...

ensuite, en fonction de tes besoins, tu listes le matos possible, et tu verrs qu'il n'y aura pas tant de modele que cela en finale
sielleange
Depuis le 15 déc 2013
Lyon
Cherchez des infos, regadez, du côté KAISER. Ce sont des agrandisseurs de qualités, robustes. Si problème, on trouve facilement les pièces, même neuves.
Assujetti à une seule chose : La liberté
ludovico
Vieux briscard
Depuis le 3 déc 2010
Italie
Bonjour,

Le Durst M805 Color c'est vraiment très beau :wink: tu pourras faire du 6x6, 6x7, 6x9, pas besoin des condensateurs et des filtres.

Manual
remyphotographe
Régulier
Depuis le 16 fév 2009
ILE DE FRANCE
Un agrandisseur que je recommande en MF c'est le Meopta Magnifax 4A qui est utilisé notamment par Derek :

http://www.darknessandlight.co.uk/black_white_photos_stock.html
Passionné de photo - www.studio-plus.fr
Pronier
Habitué
Depuis le 4 oct 2009
Morbihan
Bonjour
Durst laborator 1000
du 24x36 au format 4x5
Pas encombrant, extrêmement stable, la colonne à section prismatique est rigide, si en plus on fixe le haut de la colonne au mur la stabilité est parfaite.
Avec la tête couleur on peut traiter finement tous les papiers multigrades.
Les passes vue sont bien conçus, bref un excellent outil.
longue vie au Leica
Pronier
Habitué
Depuis le 4 oct 2009
Morbihan
Bonjour Philippe
Heureux de te lire.
Summilux réserve d'agréables surprises
je regrette de ne pas t'avoir rencontré au congres de Graçay, le dvd sur le congres va paraitre bientôt.
jean-claude Pronier
longue vie au Leica

Retourner vers Labo argentique