bonsoir,
Je l'ai longtemps utilisé le replenisher en dilution stock à 20°C sur de la TriX, agité régulierement (~30s ou 1 mn selon) après des pauses retournées (10s a chaque fois non comptées dans le temps) pour fatiguer le produit sur les lumières hautes et détailler les basses. Bain d'arret à l'acide acétique tres diluée. Je crois que l'intérêt d'un bain d'arret acide est surtout de protéger le fixateur si on le réutilise, sinon de l'eau ca va. Sur du produit stock avec des temps de peu de minutes, le bain d'arret permet quand même une bonne précision, mais en dilution plus grande et des dev de plus de 10mn, je ne suis pas sur que ca joue vraiment. J'utilisais beaucoup le dev T-Max en poussant de 2 diaphs. Ca m'a donné des rendus durs, noirs avec du contraste prononcé et des zones souvent très claires difficiles a traverser au scanner Nikon, un beau grain assez épais et consistant. Les images etaient "
harsh and hard", que je traduirais par rugueuses, rêches et dures. C'est ce qui me plaisait, ca devait correspondre a mon état d'esprit. Puis mon gout s'est adouci et j'ai abandonné ce révélo pour le D76 sans pousser, ce qui est bcp plus doux et égal évidemment, ce que je suis peut-etre
devenu...
Il en reste un révélateur qui donne un contraste prononcé, que je ressors de temps en temps (sans replenish), surtout à 24°C pour la T-Max qui s'y prete bien, mais plus du tout pour la TriX. Mauvaise expérience récente avec une T-Max 3200 ressortie translucide mais qui m'a cependant donné une bonne
photo malgré un négatif foiré. Prémouillage en MF oui, moins souvent en 135 mais je crois que c'est mieux car les films Kodak sont souvent rosés sinon, malgré un fixage conséquent. Dans ce cas, je laisse tremper en remuant un peu, et change l'eau plusieurs fois jusqu'a ce qu'elle n'ait plus de couleur . En MF, j'arrete avant, quand elle est rose sinon ca n'en finit plus.
En fait le développement dépend aussi de la facon dont le neg sera tiré: si c'est scanné, c'est plus facile quand le film est doux, si c'est tiré à l'agrandisseur, on sort mieux un film plus ferme et consistant et à mon avis le developer T-Max est tout indiqué pour ce cas.
Pour le 33 tours, c'est je crois une simple allusion aux vieux disques vinyles qu'on avait toujours la flemme d'aller retourner non ?
Bonne soirée
Victor