StopClock de RH Design
Posté: jeudi 20 juin 2013 - 12:57
J'ai fait l'acquisition il y a quelques mois d'un timer de la société anglaise RH Design (aujourd'hui vendu en France ainsi que ses grands frères) et j'en suis tellement content, je trouve que cela a tellement facilité et même amélioré mes tirages que je voudrais en parler.
Ce timer est d'abord basé sur le principe —exposé et même inventé par l'un des auteurs de Way beyond monochrom, Chris Woodhouse— de l'exposition en fraction de diaphragme (ou géométrique) que les anglais appellent f/stop. Puisqu'à la prise de vue on raisonne en diaphragme ou 1/2 ou 1/3 de diaphragme pourquoi ne pas faire de même pour l’exposition du papier ? Si pour une bande test j'expose en ajoutant chaque fois 3 secondes, j'aurai 3, 6, 9, 12, 15 et donc un diaphragme entre la zone 1 et 2 ; 1/2 diaphragme entre la zone 2 et 3 ; 1/3 de diaph entre la 3 et la 4 et seulement 1/4 entre la 4 et la 5. Raisonner en terme de seconde (par "pas" de 3 ou 2) n'a donc rien de photographiquement intuitif.
Sur le Stopclock les temps vont s'afficher en secondes mais on les fait augmenter ou diminuer en fraction de diaph ; à l'allumage on a comme "pas" le 1/4, mais on peut ensuite choisir le 1/3 ou le 1/2 ou le 1/6 ou le 1/12 (ou même si l'on veut ajuster finement pour avoir en 1/24). On a un temps qui s'affiche dès le départ et on incrémente par pas de 1/4 jusqu'au temps désiré.
Mais le plus intéressant est bien sûr la bande test automatique : on affiche un temps de départ (le temps minimum estimé) on se met en mode test ; on expose la bande entière par la première pression sur "start" et ensuite à chaque nouvel appui sur la bouton —et déplacement du cache— le timer ajoute 1/4 (ou 1/3 ou autre suivant le choix). A la fin de la séquence le timer revient au temps de départ et affiche le nombre de zones (pas négligeable).
Quand on lit la bande on a des zones par 1/4 (ou 1/3 ou autre) ; on choisit la bonne zone : si c'est la 3° on appuie 3 fois et on est sur la bon temps (qu'on lit en secondes bien sûr).
Comme le dit le constructeur (et Woodhouse) on s'habitue à raisonner en fraction de diaph : là il me faut 1/2 diaph de plus etc. Excellent pour évaluer les surexpositions pour faire monter un ciel ou autre.
En plus si la bande est bien placée elle m'indiquera aussi la bonne zone pour les très hautes lumières et pour les très basses : sachant que je dois faire venir mon ciel de 4 zones de plus par exemple il me suffira de programmer 4 zones supplémentaires. Idem pour les masquages.
Il y a une fonction programmation qui permet de rentrer à l'avance le temps de base et les différents temps de surexposition pour faire monter des zones (jusqu'à dix temps supplémentaires) : la modification du temps de base modifie tous les temps supplémentaires en proportion. Les temps supplémentaires eux peuvent être modifiés séparément.
Ce Timer permet aussi le "split grading" (tirage en grades séparés) : il y a deux canaux de temps (et de test) séparés utilisables pour deux tirages dont on veut conserver les réglages pendant la séance ; Mais ces canaux peuvent être utilisés pour le splitgrading : ils sont alors reliés de façon originale. Le 1° canal sera utilisé pour l'exposition des Hautes lumières en 00 (ultra doux ou 0) que l'on considère comme la détermination de l'exposition générale ; le 2° canal sera utilisé pour l'exposition des ombres en 5 (ultra dur) considérée comme déterminant le contraste ; Quand on modifie le canal 1, le 2 est modifié proportionnellement pour conserver le même contraste, mais l'inverse n'est pas vrai, la modification du 2 n'affecte pas le 1 : on pourra donc faire une bande d'essai de contraste en jouant sur les temps du 2 et en se servant éventuellement de l'écart fin de 1/24° de diaph. Bien sûr on peut faire du splitgrading suivant d'autres méthodes ; rien ne l'interdit …si par exemple on laisse les deux canaux indépendants.
Deux autres fonctions à remarquer : on peut compenser la montée en densité au séchage. Très très utile pour préserver des gris très proches du blanc sans être cependant brûlés, ou à l'inverse des noirs avec encore quelques détails mais pas bouchés.
Enfin pour ceux qui s'arrachent les cheveux parce que leur agrandisseur a un délai (de 1/2 seconde souvent) à l'allumage —certains Durst et Kaiser— ce délai à l'allumage est aussi compensé.
En espérant ne pas vous avoir trop ennuyé et conscient que l'explication est plus difficile à suivre que le fonctionnement en réel.
Je viens d'apprendre que la notice existe maintenant en français ICI et j'ai trouvé LÁ des illustrations imagées de son fonctionnement.
NB : le timer avec analyser (bien plus cher) est moins intéressant en tant que timer et a moins de possibilités pour les tirages au petits oignons comme l'explique le constructeur lui-même.