Page 1 sur 2

La fin d'une époque ...

MessagePosté: lundi 17 juin 2013 - 9:14
par Jancen
Bonjour à tous,
Une bien triste nouvelle pour tous ceux qui utilisent encore la photo argentique ...
Plus de détails sur : http://www.thephoblographer.com/2013/06 ... film-base/


Kodak Is Ending the Production of Its Acetate Film Base
by CHRIS GAMPAT on 06/12/2013

Ready for some very sad news? Along with all the other problems that Kodak is going through, today the company is ceasing production of their acetate film base. According to the Rochester Homepage, the reasons why are due to the major slaes drops for film and because the machine needs to be kept on for very long periods of time–and that becomes very resource consuming. Without it, the photosensitive emulsion that goes on top of it is nearly worthless unless one tries to figure out a way to put it on glass plates or something of the sort.

Kodak has had loads of troubles and continue to lay off more employees, and the company’s new Micro Four Thirds camera isn’t even really being made by them.

MessagePosté: lundi 17 juin 2013 - 10:31
par Couplex
Effondrement de la pellicule couleur, passage du cinéma au numérique, stagnation du Noir et Blanc à un niveau sans rapport avec le passé... Le monde argentique n'est plus un long fleuve tranquille. Il ne reste plus qu'à souhaiter que la production de support acétate justifie la rentabilité d'au moins une usine dans le monde ! Nous serons sauvés, sinon...

MessagePosté: lundi 17 juin 2013 - 11:29
par lenicolas
Et assez d'uttilisateurs pour justifier la subsistance de quelques labos dans les grandes villes!

Car si il ne reste plus que des labos mlaisons, la demande pour les chimies va s'effondrer aussi et je ne donne pas cher de notre peau!

Je vais faire un stock de tri-x et apprendre à faire du caffénol, juste au cas ou...

MessagePosté: lundi 17 juin 2013 - 15:40
par Clic
Le problème n'est pas résolu en stockant films et produits chimiques
le plus important est le papier pour tirage. :neutral:

MessagePosté: lundi 17 juin 2013 - 20:35
par Doc Henry
Je viens de me payer une trentaine de films Kodak Portra (KP) 400 et 160 chez Photostock à Paris.
j'ai presque tout utilisé. Je vais de nouveau en racheter.
Pour eux les films repartent à la vente
Henry
Un exemple de la KP 160 (les deux dernières photos du fil de Fred):
viewtopic.php?f=6&t=58364
mieux que les photos de M8 et 9
et sur LUF des photos de KP 400 et 160 :
http://www.l-camera-forum.com/leica-for ... hread.html

kodak film

MessagePosté: lundi 8 juillet 2013 - 10:12
par Génol 48
Bonjour,
Pour se rassurer sur l'avenir de l'argentique chez KODAK...
Lire le communiqué de KODAK sur le site de PHOTOSTOCK.
Cordialement

MessagePosté: lundi 8 juillet 2013 - 11:06
par Doc Henry
Merci pour cette info Génol !
Kodak continuera de produire effectivement les films jusqu'à épuisement du stock d'acétate, voir ce lien :
We will continue to make film,” Veronda said, noting that Kodak will make billions of feet of film this year.
http://www.foxnews.com/tech/2013/06/14/ ... -for-film/
alors si je peux me permettre un conseil :
"shooter au film" qui a plus de nuance , plus de consistance, image moins plate , moins de synthèse , bords moins lisses
couleur plus riche , plus naturelle ....

un exemple au Kodak Portra 400



Henry
PS: si quelqu'un veut ouvrir un fil dédié au film Kodak par exemple , je suis partant

MessagePosté: lundi 8 juillet 2013 - 12:25
par lenicolas
Bah il y a le fil pour la tri-X ;)

Dans le communiqué, Kodak parle de "Futur proche". Pas si encourageant que ça :neutral:

Et même si je ne pense pas que l'argentique va disparaitre, je doute serieusement que la qualité et les tarifs que nous connaissons aujourd'hui perdurent...
Je pense serieusement m'achetter 1000 tri-x et les stocker dans la cave de ma mère mais j'hesite entre le 135 et le 120 car contrairement à doc henri, je ne vois plus vraiment l'interet de shooter en 24x36 d'un point de vue qualité (sachant que je ne tire pas à l'agrandisseur). Et je me demande si je n'aurais pas plus de plaisir à faire vivre mon Mamiya 7 et mon RZ pour les dix prochaines années que mon M6ttl qui pourrait être remplacé assez logiquement par un M numérique... :question:

MessagePosté: lundi 8 juillet 2013 - 12:34
par Doc Henry
Eh bien , merci de le rappeler Nicolas , mais je me suis mis également au papier n&b (Ilford pour l'instant) et avec mon Focomat , j'obtiens de très belles photos sur papier , comme celles que nous a montré Bernard (Bedojo) à l'AG !
Un vrai retour bénéfique !
Je vais m'approvisionner encore d'ailleurs cette semaine en TX 400 et en Portra !
Bonne journée à tous
Henry
"Bah il y a le fil pour la tri-X "
et pourquoi pas , un autre fil pour le Portra ou autres films couleur, il le mérite non ? :smile:

J'ai retrouvé ce fil et je partage ses remarques:
http://www.kenrockwell.com/tech/why-we-love-film.htm

MessagePosté: lundi 8 juillet 2013 - 13:32
par lenicolas
Oui, quand je parle d'argentique, je fais bien la distinction entre ce que j'obtiens avec les moyens dont je dispose (Epson V600) et ce que d'autres obtiennent en tirant à l'agrandisseur ou en scannant sur du materiel pro... :idea:

kodak film

MessagePosté: lundi 8 juillet 2013 - 14:15
par Génol 48
Bonjour,
Kodak parle aussi de l'avenir...

EXTRAIT:

Nous mettons tout en oeuvre pour créer des modèles de production pérennes de produits argentiques...
Tout en prenant les mesures nécessaires pour assurer un approvisionnement viable des produits...

Une source alternative à l'acétate pour L'AVENIR...

MessagePosté: lundi 8 juillet 2013 - 18:30
par cabecou
citation :
hesite entre le 135 et le 120 car contrairement à doc henri, je ne vois plus vraiment l'interet de shooter en 24x36 d'un point de vue qualité


ca se defend
le 24x36 a pour lui, le grain plus visible, un nombre de vues plus important, l'encombrement et equipé de bonnes optiques (boitier et agrandisseur) on peut se regaler ; c'est notamment pour ces criteres que le prefere au MF (que je pratique aussi mais beaucoup moins pour les contraintes inherentes au format)

l'essentiel pour la survie du film est de continuer a en griller, j'imagine que nous sommes d'accord sur ce point

MessagePosté: mardi 16 juillet 2013 - 0:36
par Hertbert9
L'an dernier, tous les fabricants de film photo ont annoncé des bénéfices en hausse, comme en témoigne l'introduction de nouvelles lignes (silvermax) ou la réintroduction de lignes abandonnées (chez Fuji). Le marché du film se porte bien.

Le cas de Kodak est particulier puisque ce qui a fait plonger l'entreprise n'est pas le secteur film (bénéficiaire), mais la stratégie d'ensemble relative au secteur numérique/imprimante. La conception d'un support étant indépendante de celle d'une émulsion, je ne suis pas certain que cette annonce soit inquiétante.

MessagePosté: mardi 16 juillet 2013 - 9:19
par mister_orange
À chaque fois que je lis le titre de ce fil, je me prends un coup de speed monstrueux !
Herbert je te rends en partie responsable de mon vieillissement prématuré en plus des produits plus ou moins licites comme le Rodinal !

MessagePosté: mardi 23 juillet 2013 - 11:32
par virgi
mister_orange a écrit :
À chaque fois que je lis le titre de ce fil, je me prends un coup de speed monstrueux !
Herbert je te rends en partie responsable de mon vieillissement prématuré en plus des produits plus ou moins licites comme le Rodinal !


+1
Serait-il possible de mettre à jour le titre du fil pour ne pas trop plomber l'espérance de vie des visiteurs du forum? Merci :cool:

Kodak devrait continuer pour un bon moment encore! Le gros problème, comme pour Fujifilm (RIP Neopan400 et Provia 400X dernières en date :cry:), c'est que ces 2 énormes boîtes n'ont pas su se redimensionner à temps pour se réadapter à la demande. Donc on est encore en phase d'ajustement. Marché de niche ou pas, il y a encore de la demande, espérons qu'on ait touché le point bas. Ilford est un bon exemple, ils semblent se porter assez bien en ayant bien réorienté leur stratégie. Je ne peux pas imaginer un monde sans argentique :non: