Posté: vendredi 19 avril 2013 - 7:23
Le fil Couple film/révélateur : APX 100 & D76, ou Rodinal a curieusement été verrouillé pendant ma réponse, alors je la poste ici.
Pour quelqu'un qui veut un film lent et du grain fin, le voir annoncer qu'il utilise de la Trix étonne.
On comprend mieux l'utilisation de la FP4.
Voici un comparatif qui permet de juger de manière à peu près objective de la différence entre de la FP4 dans l'ID-11 (chimie presque identique au D-76), et de l'Agfa APX-100 dans le Rodinal : essai de différents "couples" film-révélateur 100 ISO.
Et des comparatifs entre différents films 100 ISO dont la FP4 et l'APX-100 dans l'ID-11 :
3 films 100 ISO
5 films 100 ISO
On constatera que si, globalement, tous les films classiques se ressemblent pas mal, des différences existent, souvent minimes.
Avec des films à grain fin, si les agrandissement ne sont pas énormes, la différence de grain se verra peu, et les différences de contrastes se règlent au tirage.
Ceci est plus difficile à montrer sur internet avec des extraits de films scannés.
Le Rodinal donne plus d’acutance à l'APX que l'ID-11.
Pour obtenir le grain le plus fin et la gamme de gris la plus large, des films comme le TMAX Kodak ou la Neopan Acros Fuji sont hautement recommandables.
Pour quelqu'un qui veut un film lent et du grain fin, le voir annoncer qu'il utilise de la Trix étonne.
On comprend mieux l'utilisation de la FP4.
Voici un comparatif qui permet de juger de manière à peu près objective de la différence entre de la FP4 dans l'ID-11 (chimie presque identique au D-76), et de l'Agfa APX-100 dans le Rodinal : essai de différents "couples" film-révélateur 100 ISO.
Et des comparatifs entre différents films 100 ISO dont la FP4 et l'APX-100 dans l'ID-11 :
3 films 100 ISO
5 films 100 ISO
On constatera que si, globalement, tous les films classiques se ressemblent pas mal, des différences existent, souvent minimes.
Avec des films à grain fin, si les agrandissement ne sont pas énormes, la différence de grain se verra peu, et les différences de contrastes se règlent au tirage.
Ceci est plus difficile à montrer sur internet avec des extraits de films scannés.
Le Rodinal donne plus d’acutance à l'APX que l'ID-11.
Pour obtenir le grain le plus fin et la gamme de gris la plus large, des films comme le TMAX Kodak ou la Neopan Acros Fuji sont hautement recommandables.