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MessagePosté: jeudi 21 février 2013 - 12:47
par L'école du regard
Bonjour,

je voudrais profiter de vos lumières (inactiniques :cool: ) pour enfin mener à bien un projet que j'ai depuis longtemps :
développer moi-même mes négatifs couleur. :roll:

J'ai les spires, les cuves, l'habitude du noir et blanc, et le kit téténal acheté chez Photostock.
L'aimable Hubert de Photostock me répète que c'est un jeu d'enfant, mais j'aimerais bien avoir plus d'infos détaillées sur ce qu'il faut faire pour ne pas gâcher la pellicule.

Est-ce que certains d'entre vous font leur dev C41 à la maison ?
Auriez-vous envie de partager votre expérience avec moi ?

Merci d'avance

Savine

MessagePosté: jeudi 21 février 2013 - 12:53
par Doc Henry
Savine,
Un lien sympa et instructif de Fred76 du site de notre ami Laurent Coignet ici :
http://www.pirate-photo.fr/forum/viewtopic.php?t=655
Bon développement
Henry

MessagePosté: jeudi 21 février 2013 - 13:48
par benjiv
Bonjour,

Oui c'est facile avec le kit Tetenal. 3 bains, 3 actions et c'est plié. La seule difficulté est d'atteindre les 38°C et de les maintenir notamment pour le premier bain.
Ca demande un poil d'organisation pour:
- pouvoir permuter les bains sans perdre de temps
- tenir cette température. Pour cela, je faisais couler de l'eau chaude dans un évier et y mettais mes 3 bouteilles afin que les bains atteignent les fameux 38°C. C'est la phase la plus longue. Souvent, j'étais au dessus et je devais attendre que la température ne redescende. Le contrôle se faisait par un thermomètre plongeant de ce type . A 38.5°C je versais le premier bain dans la cuve et go pour un touillage continu. La cuve restant dans l'eau chaude de l'évier pour tenir la température. Fin du premier bain, permutation avec le second et comme ça jusqu'au bout.
J'ai trouvé les résultats probants, du moins plus que quand c'est confié au gougnafier du coin qui n'y connait plus rien et qui se contente d'imprimer des photos tout droit sorti de smartphones.

PS : je cause au passé car depuis l'acquisition de mon M8, c'est lui qui se charge de la couleur.

MessagePosté: jeudi 21 février 2013 - 14:55
par vwr
Savine,

J'ai moi-même testé le C41+Rondinax (la bakélite permet une température bien uniforme d'après mes premiers tests rapides) la semaine dernière. On a un peu chaud au début, mais en réalité, à part pour la gestion du bain-marie, c'est très, très proche du développement noir et blanc.

Visiblement, les kit Rollei couleur permettent de travailler à une température un peu plus basse, mais ils sont plus durs à trouver.

Donc, oui, franchement, lancez-vous, ça n'est pas vraiment beaucoup plus compliqué, on a juste l'impression de gâcher un peu plus d'eau. Pour ma part, je ne laisse pas couler d'eau, j'ajoute, à la bouilloire électrique, un peu d'eau chaude régulièrement dans mon évier.

MessagePosté: jeudi 21 février 2013 - 15:10
par L'école du regard
Merci à tous les 3 :-)

Le lien est super instructif, il ne me reste donc plus qu'à trouver un embout pour ma cuve...

Vous sauriez où ça peut encore se trouver ?

Pour l'instant, je vais chez i-labo dans le 11ème, mais je commence à en avoir marre de leurs "accidents" malencontreux (surtout des griffures)...
J'aimerais être sûre d'avoir un beau grain et une belle densité des couleurs.
C'est vrai que la couleur en numérique, et surtout avec le M9 que j'avais, c'est très beau, mais comme dirait Marylin :
"My heart belongs to daddy flexi !" (le nom de mon rollei :oops: )

MessagePosté: jeudi 21 février 2013 - 15:18
par vwr
"Il ne faut pas agiter par retournement mais par rotation permanente des spires. J'utilise l'embout cannelé qui est vendu avec la cuve Paterson, en faisant des petits quarts de tours réguliers et non violents. " dixit le lien Pirate Photo. Moi je fais cela avec la Rondinax.
Pour la résistance d'aquarium, c'est en effet la solution idéale je pense.

MessagePosté: jeudi 21 février 2013 - 15:21
par L'école du regard
vwr, je viens d'éditer mon post car j'ai lu effectivement cette phrase aussi.

Me reste plus qu'à trouver l'embout, donc !
:roll:
J'en connais une qui va transpirer ;-)

MessagePosté: jeudi 21 février 2013 - 15:35
par L'école du regard
Et merci Doc Henry pour la dévouverte de ce forum, ça a l'air sympa, en plus des aspects techniques :-)

MessagePosté: jeudi 21 février 2013 - 16:58
par Doc Henry
L'école du regard a écrit :
Et merci Doc Henry pour la dévouverte de ce forum, ça a l'air sympa, en plus des aspects techniques :-)

Je t'en prie. Oui le site de Laurent n'est pas mal !
Tu as du mérite en t'occupant de la formation des jeunes ... et des moins jeunes
Bon courage et bonne continuation
Henry
Encore deux liens en image (en anglais) :
http://www.youtube.com/watch?v=aB8qXU7dkNk
http://www.feelingnegative.com/darkroom ... obo-rotary

MessagePosté: jeudi 21 février 2013 - 17:27
par L'école du regard
Doc Henry a écrit :
Tu as du mérite en t'occupant de la formation des jeunes ... et des moins jeunes

Du mérite, je ne sais pas :wink: j'aime bien ça surtout !

Merci pour les liens, je vais aller regarder :-)

Le 2nd lien me sera bien utile lorsque j'aurai enfin installé ma CPE-2 !
Merci encore :)

MessagePosté: jeudi 21 février 2013 - 20:24
par fred76
Doc Henry a écrit :
Savine,
Un lien sympa et instructif de Fred76 du site de notre ami Laurent Coignet ici :
http://www.pirate-photo.fr/forum/viewtopic.php?t=655
Bon développement
Henry



Merci au Doc d'avoir cité ce fil maintenant très ancien, commis à l'époque ou j’avais débuté de C41.


benjiv a écrit :
Bonjour,

Oui c'est facile avec le kit Tetenal. 3 bains, 3 actions et c'est plié. La seule difficulté est d'atteindre les 38°C et de les maintenir notamment pour le premier bain.
Ca demande un poil d'organisation pour:
- pouvoir permuter les bains sans perdre de temps
- tenir cette température. Pour cela, je faisais couler de l'eau chaude dans un évier et y mettais mes 3 bouteilles afin que les bains atteignent les fameux 38°C. C'est la phase la plus longue. Souvent, j'étais au dessus et je devais attendre que la température ne redescende. Le contrôle se faisait par un thermomètre plongeant de ce type . A 38.5°C je versais le premier bain dans la cuve et go pour un touillage continu. La cuve restant dans l'eau chaude de l'évier pour tenir la température. Fin du premier bain, permutation avec le second et comme ça jusqu'au bout.
J'ai trouvé les résultats probants, du moins plus que quand c'est confié au gougnafier du coin qui n'y connait plus rien et qui se contente d'imprimer des photos tout droit sorti de smartphones.

PS : je cause au passé car depuis l'acquisition de mon M8, c'est lui qui se charge de la couleur.


Benjiv mentionne le traitement à 38°c.

Pour être complet, il faut savoir que le kit Téténal C41 permet aussi le traitement à 30°c.

Depuis décembre 2008, je pratique régulièrement, ce traitement à 30° (environ 100 à 110 films 135 et 120) en cuve Paterson.

Si j'ai choisit l'option 30° plutôt que 38 °, c'est justement que je n'utilise pas de machine de développement thermostatée et qu'il est beaucoup plus facile de maintenir de façon linéaire le 30° dans une pièce qui fait 18 - 20 ° - que le 38 °. Comme il est dit, ma cuve est positionnée dans un bain marie à 30°. la température est régulièrement controlée et je verse un peu d'eau chaude tant que de besoin. Au début de mon expérience j'utilisai une résistance thermostatée prévue pour les acquarium (temps maxi = 32 °). mais à l'usage, les temps de développement étant relativement courts, cela n'est pas nécessaire.

Point important : je respecte rigoureusement le process indiqué dans la doc Téténal. Point d'agent mouillant , pas de rinçage (comme on peut le voir écrit parfois) ,après le bain de stabilisation. Etant en zone d'eau très calcaire. Le bain de stabilisation est préparé à l'H2O distillée.

Je fais aussi du numérique. Pour moi, les 2 médias ne s'excluent pas, le rendu final étant différent. Nous sommes amateurs, faisons ce qui nous fait plaisir !

Voilà. Bonne soirée à tous

MessagePosté: jeudi 21 février 2013 - 20:42
par jean67
excellent ce Fil !! et surtout j'adore cette dernière phrase Nous somme amateurs,faisons ce qui nous fait plaisir!! certaine personnes sur ce forum devrait s'en inspirer :wink:

MessagePosté: jeudi 21 février 2013 - 20:56
par vwr
Pas de rinçage ni d'agent mouillant ? Merde, je le faisais par habitude, mais maintenant que tu le dis, j'essaierai sans.

MessagePosté: jeudi 21 février 2013 - 21:05
par fred76
Ce n'est pas moi qui le dit, c'est le fabricant :wink:

Je pense qu'il faut suivre le process très bien détaillé décrit dans la doc qui accompagne le kit téténal.

c'est une chimie complexe mais qui marche bien avec des résultats reproductibles.

Le Rinçage c'est avant le stabilisant et non après.

Ce bain est important pour la conservation dans le temps du film développé...alors si tu le rinces :(

Bonsoir

MessagePosté: jeudi 21 février 2013 - 22:11
par vwr
C'est dûment noté !