Merci au Doc d'avoir cité ce fil maintenant très ancien, commis à l'époque ou j’avais débuté de C41.
benjiv a écrit :
Bonjour,
Oui c'est facile avec le kit Tetenal. 3 bains, 3 actions et c'est plié. La seule difficulté est d'atteindre les 38°C et de les maintenir notamment pour le premier bain.
Ca demande un poil d'organisation pour:
- pouvoir permuter les bains sans perdre de temps
- tenir cette température. Pour cela, je faisais couler de l'eau chaude dans un évier et y mettais mes 3 bouteilles afin que les bains atteignent les fameux 38°C. C'est la phase la plus longue. Souvent, j'étais au dessus et je devais attendre que la température ne redescende. Le contrôle se faisait par un thermomètre plongeant de
ce type . A 38.5°C je versais le premier bain dans la cuve et go pour un touillage continu. La cuve restant dans l'eau chaude de l'évier pour tenir la température. Fin du premier bain, permutation avec le second et comme ça jusqu'au bout.
J'ai trouvé les résultats probants, du moins plus que quand c'est confié au gougnafier du coin qui n'y connait plus rien et qui se contente d'imprimer des photos tout droit sorti de smartphones.
PS : je cause au passé car depuis l'acquisition de mon M8, c'est lui qui se charge de la couleur.
Benjiv mentionne le traitement à 38°c.
Pour être complet, il faut savoir que le kit Téténal C41
permet aussi le traitement à 30°c.
Depuis décembre 2008, je pratique régulièrement, ce traitement à 30° (environ 100 à 110 films 135 et 120) en cuve Paterson.
Si j'ai choisit l'option 30° plutôt que 38 °, c'est justement que je n'utilise pas de machine de développement thermostatée et qu'il est beaucoup plus facile de maintenir de façon linéaire le 30° dans une pièce qui fait 18 - 20 ° - que le 38 °. Comme il est dit, ma cuve est positionnée dans un bain marie à 30°. la température est régulièrement controlée et je verse un peu d'eau chaude tant que de besoin. Au début de mon expérience j'utilisai une résistance thermostatée prévue pour les acquarium (temps maxi = 32 °). mais à l'usage, les temps de développement étant relativement courts, cela n'est pas nécessaire.
Point important : je respecte rigoureusement le process indiqué dans la doc Téténal. Point d'agent mouillant , pas de rinçage (comme on peut le voir écrit parfois) ,après le bain de stabilisation. Etant en zone d'eau très calcaire. Le bain de stabilisation est préparé à l'H2O distillée.
Je fais aussi du numérique. Pour moi, les 2 médias ne s'excluent pas, le rendu final étant différent. Nous sommes amateurs, faisons ce qui nous fait plaisir !
Voilà. Bonne soirée à tous