Page 1 sur 2

Traces de séchage...

MessagePosté: vendredi 23 décembre 2005 - 23:05
par Fredus
Salut a tous,

Je ne sais pas pourquoi mais depuis quelques peloches, j'ai des traces de sechage sur tous mes negatifs. C'est tres ennuyeux ... Ma procedure de fin de developement est la suivante:

- Agent durcissant (hardening agent) durant 30 secondes
- Lavage a l'eau normal pendant 5 minutes
- Photo flo

Je passe mes negatifs avec une pince eponge pour bien balayer l'eau ... Et ensuite j'accroche ca dans la buanderie ...

Pendant 2 ans ca a marche super ... Mais la ... J'ai des grosses traces ... Je ne comprend pas ... La seul chose c'est qu'on a demenage ... Qualite de l'eau peut etre ? Dernier lavage a l'eau douce ??

Merci de vos conseils.

Fred

MessagePosté: samedi 24 décembre 2005 - 13:10
par Richard
citation :
Je passe mes negatifs avec une pince eponge pour bien balayer l'eau
:evil: :twisted:
à la poubelle, cet accessoire fait plus de mal au néga que de bien...
Pour essorer il faut secourer la spire avec le film ou alors la passer à l'essoreuse à salade...puis suspendre le film par des pinces inox dont une lestée pour tendree le film...Si l'eau est trop calcaire il faut utiliser de l'eau déminéralisée pour le trempage dans le Pho flo qui ne doit pas dépasser 5' et bien sur en amont effectuer un lavage soigneux en utilsant un système accélérateur...

MessagePosté: samedi 24 décembre 2005 - 15:13
par Pythéas
Bien d'accord avec Richard concernant la pince d'essorage : poubelle. J'ai essayé l'eau déminéralisée mais j'avais encore des tâches. Je suis passé à l'eau de Volvic : pour en limiter la consommation, je rince le film 1/2 h à l'eau courante (avec un tuyau Paterson) puis je rempli la cuve de Volvic et j'agite pendant 10 mn. Après, je passe délicatement mon film entre deux doigts pour retirer l'excès d'eau et je suspends le film pour séchage. Vérifier en cette saison que l'eau sort du robinet à une température comprise entre 16 et 24°. En deçà de 16°, le lavage n'est pas satisfaisant. Au delà de 24, la gélatine se fragilise.

MessagePosté: samedi 24 décembre 2005 - 16:32
par Jean-Sébastien (Focus16)
Une fois le film rincé (moi je rinçe une heure en eau courante dans la cuve), quelques goutes de savon à vaisselle dans la cuve (ça fait glisser l'eau au séchage), sortir la spirale, dérouler le film et le suspendre avec du lest pendant au moins 4 heures (la nuit, c'est mieux). Dans la salle de bain, c'est le mieux aussi parce que c'est un peu humide et que ça empèche les poussières de se balader. Jamais aucune tâche.

MessagePosté: samedi 24 décembre 2005 - 18:52
par Eric Bascoul
Focus16 a écrit :
Une fois le film rincé (moi je rinçe une heure en eau courante dans la cuve), quelques goutes de savon à vaisselle dans la cuve (ça fait glisser l'eau au séchage), sortir la spirale, dérouler le film et le suspendre avec du lest pendant au moins 4 heures (la nuit, c'est mieux). Dans la sale de bain, c'est le mieux parce que c'est un peu humide et que ça empèche les poussière de se balader. Jamais aucune tâche.

:D pareil ! :wink:

La pince essoreuse : nous rajoutons une couche !

MessagePosté: dimanche 25 décembre 2005 - 3:24
par Jean D.
Bonjour !
:evil: A la poubelle, la pince essoreuse ! Nous avons déjà abondamment accablé cet accessoire dangereux...
Les "deux doigts", un peu risqué aussi (et probablement inutile) : attention !
Lavage pendant une demi-heure à une heure : très bien, mais c'est inutile de laver à l'eau courante, en outre source de gaspillage. Je préconise de laisser la spire dans la cuve, ou de la plonger dans une petite cuvette, et de renouveler l'eau de rinçage une dizaine de fois, espacées de quelques minutes, pendant lesquelles on agite un peu la spire : ce lavage est aussi efficace qu'à l'eau courante, voire meilleur (selon la théorie du "produit de solubilité").
Dernier bain additionné d'agent mouillant. Pendre le film comme Richard a expliqué (pinces inox dont une lestée), et c'est tout bon, aucune tache ! Le séchage est généralement parfait au bout d'une heure, à 20°.

Jean D.

MessagePosté: dimanche 25 décembre 2005 - 8:49
par Pythéas
J'utilise souvent la méthode de Jean D. (remplacement de l'eau de la cuve, une dizaine de fois), surtout l'hiver, lorsque l'eau du robinet est trop froide. Seul problème : il faut être disponible. Je pense que c'est non seulement la méthode la plus économique - sauf à avoir, comme moi, un forage qui délivre de l'eau analysée pure et sans cochonnerie - mais aussi une des plus efficace.

MessagePosté: dimanche 25 décembre 2005 - 11:20
par Clic
Ma méthode :
dernière eau de rinçage avec de l'eau déminéralisée avec 2 gouttes de liquide vaisselle, ensuite j'essuie doucement la dorsale du film avec un chiffon en microfibre et depuis plus aucune trace.
La pince essoreuse ou les doigts trop de risque de rayer la gélatine qui est molle.

MessagePosté: mardi 27 décembre 2005 - 7:13
par Fredus
J'ai jamais eu de probleme avec la pince de sechage ... J'utilise celle ci:


MessagePosté: mardi 27 décembre 2005 - 10:37
par Jean-Yves
Le problème des traces c'est seulement le fluide de lavage. Ou plus exactement la dernière eau. Si on n'a pas d'eau distillée ou si on n'habite pas à Volvic, il y aura des traces, avec ou sans agent mouillant. Dès que l'eau est trop calcaire, aucune poudre de perlimpimpin n'y fait. Alors, les doigts, ou plutôt la peau de chamois trempée dans l'eau tiède additionnée d'agent mouillant, c'est le "moins pire". Mais c'est certain que cela enlève du détail au négatif, puisque la peau est pleine de traces noires au bout de quelques films... Donc la seule vraie bonne solution c'est le lavage classique dans de l'eau du robinet et, à la fin, un bain d'eau distillée avec un peu d'agent mouillant (ou pas d'agent mouillant du tout, si on certain de la pureté de l'ED au niveau de sa charge particulaire). Je m'en passe généralement mais... j'ai alors des traces sur le néga... car à Lille l'eau est très calcaire. Cela dit la plupart de ces traces sont invisibles au tirage. :?

MessagePosté: mardi 27 décembre 2005 - 10:54
par mektoub
Je suis entièrement d'accord avec Jean-Yves. J'ai découvert un peu par hasard (étant à court d'eau déminéralisée) que l'eau de SPA (pour les belges) fonctionne encore mieux, c'est inouï, zéro pétouilles à 4000 dpi !! Je pense en fait que les pétouilles (pas les traces de lavage qui sont plutôt des taches de calcaire assez grandes) sont le résultat de micro-particules dans l'eau qui s'incrustent dans la tendre gélatine. A cet égard l'eau de SPA (sans doute la Volvic aussi) est meilleure que les bidons d'eau de repassage

Fredus a écrit :
J'ai jamais eu de probleme avec la pince de sechage ... J'utilise celle ci:



Prend garde, au début je pensais aussi que c'était inoffensif, parce que les dégâts sont pernicieux (la gélatine peut être abîmée sans que cela se voit), jusqu'au jour où mon Coolscan 4000dpi a bien mis en évidence les micro-griffures, des sortes de lignes droites extrêmement fines, qui sans doute restent invisibles avec un agrandisseur à lumière diffuse, mais tout de même ...

MessagePosté: mardi 27 décembre 2005 - 11:26
par Pythéas
J'abonde dans le sens de Mektoub : j'ai déménagé 14 fois en 30 ans et, dans certaines régions - vers St Etienne par exemple - l'eau valait de la Volvic. Par contre, en sus des traces de calcaire, il m'est arrivé - à Nantes plus précisemment - d'avoir des incrustations dans la gélatine. De l'analyse à la loupe, il semble qu'il s'agit d'impuretés d'origine végétale. Le film parait impeccable à première vue, mais à la loupe ou sous l'agrandisseur, c'est une catastrophe irrémédiable (si quelqu'un a un truc autre que la manipulation sous Photoshop, je suis preneur). Depuis, je fabrique mes produits avec de la Volvic.

Je suis convaincu que la pince est à proscrire, pour les raisons exposées par Mektoub. Je me méfie aussi des savons et autres agents mouillants qui ont tendance, par nature, à encrasser le film sauf à les utiliser à faible dose, mais avec de l'eau de bonne qualité.

Bref, si on n'a pas la chance d'avoir de l'eau du robinet type SPA : Volvic est une bonne alternative pour la préparation des produits (sauf pour le bain d'arrêt, pour ceux qui en utilise, car le passage y est rapide) et pour la dernière eau de lavage. Comme je ne fume pas, le prix d'un litre de temps à autre m'est supportable.

Un complément concernant l'agent durcissant : sous nos latitudes, il ne sert strictement à rien et en prime, il faut laver le film beaucoup plus longtemps. L'agent durcissant est à utiliser lorsque la température excède 24, voire 26°.

MessagePosté: mardi 27 décembre 2005 - 15:07
par Clic
Pour la diapo j'utilise aussi de l'eau déminéralisée achetée en grande surface par bidon de 5 litres et bien moins cher que la Volvic qui ne me donnait pas entière satisfaction.

MessagePosté: mardi 9 janvier 2007 - 8:04
par Chabada
Intéressant tout cela. Mais peut-on remouiller ?

MessagePosté: mardi 9 janvier 2007 - 8:13
par Coignet
Oui on peut remouiller et relaver un film. Le remettre sur une spire pour ne pas l'abîmer.

J'ai trouvé un bon truc pour les traces : j'essore le film dans un panier à salade.