Labo, reprise en main

Après de longs mois de flemmardisme assistée par ordinateur, je me suis remis aujourd'hui à mon Focomat et ... c'est bien agréable. J'en profite pour refaire un point qui éventuellement pourra servir à d'autres :
1) Un néga surexposé es le plus souvent à tirer avec un grade plus doux que la normale ; pour un néga sous-exposé c'est plutôt un grade plus dur. Vérifié dans 80% des cas.
2) En 24x30 on voit bien la différence entre les bokeh des différentes optiques de prise de vue mais il est difficile de les différencier sur la base du piqué (je vous montrerai en mars des photos au Summar... bluffantes)
3) Les premières photos sont ratées mais l'appréciation des négas finit par revenir (mémoire comparative immédiate) et en fin de séance c'est bon à 90%.
4) Ne pas faire de bouts d'essai mais tirer plein pot et bien regarder (tirer des leçons en direct de ce qu'on fait) ; je m'aide d'une cellule Ilford de labo que je balade sur les zones peu denses que je veux porter au dernier gris avant le noir (calibrage préalable du papier nécessaire mais qu'est ce qu'on gagne comme temps après !!). Moyennant quoi je tourne, tout compris, à une vue toutes des 5 minutes (en RC évidemment).
5) S'emmerder avec les poussières est pratiquement inéluctable, mais j'ai l'impression que le passe-vue se nettoie en cours de séance.
6) A ce sujet, j'ai une réflexion et une question. Ma réflexion c'est que moins il y a de verre en contact avec le néga mieux c'est pour éviter les pétouilles sur le tirage. Mais plus on enlève de verre, moins on presse le film et moins il est plan, donc plus l'image est floue. Dido a dit qu'il a un système de collage du néga avec des adhésifs : j'imagine que c'est sur un passe-vue maison. Dido : comment est-ce que tu réussis à garder les négas parfaitement plans quand ils sont "suspendus" dans l'air (seulement pressés autour de l'image) ? Ton expérience m'intéresse !
7) Grâce aux suggestions de Jacques Zekkar, je fais désormais l'économie de bain d'arrêt et... ça marche impec pour du RC qui ne doit pas subir de process compliqué.
Aujourd'hui 30 photos en 5 heures y compris le séchage. En une séance, j'exploite à fond un litre et demi de dilution et donc je rentabilise ma chimie.
Je suis crevé... mais content car j'ai comblé mon retard... accumulé depuis le mois de mars !! Marrant de tirer à Noël des photos de Pâques... J'en ai aussi profité pour vérifier que le Voigtländer Color Skopar 28 mm f:3,5 est un superbe objectif !
Amitiés à tous !
JY
1) Un néga surexposé es le plus souvent à tirer avec un grade plus doux que la normale ; pour un néga sous-exposé c'est plutôt un grade plus dur. Vérifié dans 80% des cas.
2) En 24x30 on voit bien la différence entre les bokeh des différentes optiques de prise de vue mais il est difficile de les différencier sur la base du piqué (je vous montrerai en mars des photos au Summar... bluffantes)
3) Les premières photos sont ratées mais l'appréciation des négas finit par revenir (mémoire comparative immédiate) et en fin de séance c'est bon à 90%.
4) Ne pas faire de bouts d'essai mais tirer plein pot et bien regarder (tirer des leçons en direct de ce qu'on fait) ; je m'aide d'une cellule Ilford de labo que je balade sur les zones peu denses que je veux porter au dernier gris avant le noir (calibrage préalable du papier nécessaire mais qu'est ce qu'on gagne comme temps après !!). Moyennant quoi je tourne, tout compris, à une vue toutes des 5 minutes (en RC évidemment).
5) S'emmerder avec les poussières est pratiquement inéluctable, mais j'ai l'impression que le passe-vue se nettoie en cours de séance.
6) A ce sujet, j'ai une réflexion et une question. Ma réflexion c'est que moins il y a de verre en contact avec le néga mieux c'est pour éviter les pétouilles sur le tirage. Mais plus on enlève de verre, moins on presse le film et moins il est plan, donc plus l'image est floue. Dido a dit qu'il a un système de collage du néga avec des adhésifs : j'imagine que c'est sur un passe-vue maison. Dido : comment est-ce que tu réussis à garder les négas parfaitement plans quand ils sont "suspendus" dans l'air (seulement pressés autour de l'image) ? Ton expérience m'intéresse !
7) Grâce aux suggestions de Jacques Zekkar, je fais désormais l'économie de bain d'arrêt et... ça marche impec pour du RC qui ne doit pas subir de process compliqué.
Aujourd'hui 30 photos en 5 heures y compris le séchage. En une séance, j'exploite à fond un litre et demi de dilution et donc je rentabilise ma chimie.
Je suis crevé... mais content car j'ai comblé mon retard... accumulé depuis le mois de mars !! Marrant de tirer à Noël des photos de Pâques... J'en ai aussi profité pour vérifier que le Voigtländer Color Skopar 28 mm f:3,5 est un superbe objectif !
Amitiés à tous !
JY
