pétouilles ou filaments?

Petit Michel
    pétouilles ou filaments?
Membre des Amis
Messages : 731
Depuis le 15 nov 2004
La Varenne St Hilaire ou Noirmoutier
Bonjour,
Que pensez vous de filtrer l'Xtol,avant le développement?risquerai je de perdre des principes actifs ?Je me souviens avoir procédé ainsi,dans le temps,avec un filtre à café,ceci pour éliminer les risques de "pétouilles",par ailleurs repiquables.
J'apprends à faire mes PL.contact au scanner et je découvre des filaments peu compatibles avec les soins pris avec les produits;il s'agit autant de points blancs que de filaments???Dépoussièrage de la vitre scan,des négas,rien ne marche parfaitement.je n'avais pas le souvenir de soucis de cet ordre,mais la mémoire,chez nous les anciens...?
Merci de votre avis à propos du filtrage,ou plutôt d'une filtration du révélateur.
Bien cordialement.
Michel
DenisTo
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 531
Depuis le 5 déc 2008
BACILLY (du bon côté du Couesnon, en Normandie !)
Pour ma part, je ne craindrais pas tant de perdre des "principes actifs" que de polluer mon révélateur avec un filtre à café dont la neutralité chimique est sans doute loin d'être assurée...
Petit Michel
    Vrai
Membre des Amis
Messages : 731
Depuis le 15 nov 2004
La Varenne St Hilaire ou Noirmoutier
Bonjour,
C'est vrai que je n'aurais pas pensé à çà !!!
Avez vous un autre moyen de filtrage, plus neutre chimiquement à me suggèrer?
Peut être un linge mouillé et essoré.
merci de vos avis.
Cdt
Michel
Coignet
Avatar de l’utilisateur
agent technique
Messages : 14852
Depuis le 5 nov 2003
75001
Les traces sur les émulsions ne viennent pas du révélateur, mais du rinçage final et du séchage.
Petit Michel
    Merci à vous
Membre des Amis
Messages : 731
Depuis le 15 nov 2004
La Varenne St Hilaire ou Noirmoutier
Merci,Camarade Coignet,
Ayant entrepris une grosse matinée sur le scan,j'ai forcé sur les conditions de nettoyage des vitres et des négas:chiffon micro fibres,bombe à air etc.. et je me rends compte que j'améliore nettement ce souci.
La répique sur tirages m'amusait beaucoup, dans le temps et je m'y remettrai volontiers,mais point trop n'en faut..d'ailleurs ce ne sont pas des points blancs sur positifs,même si il y en a parfois,mais plutôt des micro "vermicelles" qui ressemblent plus à des fibres..
Gilles T vient d'attirer mon attention sur les fibres du manchon chargeur,qui est pourtant retourné et brossé fréquemment,mais peut être pas assez souvent??
Merci de ces avis bons à prendre.
Amitiés.
Michel
Coignet
Avatar de l’utilisateur
agent technique
Messages : 14852
Depuis le 5 nov 2003
75001
Si le rinçage final est fait correctement, je ne vois pas comment pourraient rester des fibres issues éventuellement d'un manchon au chargement de la cuve.
Je pense que lorsqu'on a un problème de saletés sur les films, il faut avant tout vérifier qu'on lave suffisamment et à l'eau propre, qu'on sèche en atmosphère non poussiéreuse, et enfin, que l'on coupe et range ses négatifs dans un univers non poussiéreux : laver la table, travailler dans une pièce propre, ne pas laisser trainer son classeur de films n'importe où.

Retourner vers Labo argentique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités