Aide pour posemetre Phillips PDT 022/03

Murat
    Aide pour posemetre Phillips PDT 022/03
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 1440
Depuis le 3 fév 2012
Entre Paris & Tours
Bonjour,

j'aimerai avoir un maximum d'informations avant d'essayer mon premier tirage:

- après la phase ou j'ai du trouver comment me mettre dans le noir total, j'aimerai maintenant savoir comment déterminer le temps de pose et le grade a mettre pour mon tirage.

J'ai tout un stock de papier RC multigrade avec des filtres mais mes questions sont:

- Comment déterminer le grade de filtre a mettre? j'ai un compte pose Phillips pdt 022/03 équipé d'une cellule mais je ne comprend pas trop comment cela fonctionne même avec le mode d'emploi..

- Et dans le mode d'emploi ils préconisent de mettre la cellule dans la partie la plus sombre, donc j'aimerai de l'aide si quelqu'un a ce posemètre:

Voici une petite photo :



Merci d'avance!

.AM.
Richard
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10826
Depuis le 27 mai 2003
bigoudénie en Pen ar Bed (29120)
je ne m'en suis jamais servi pour déterminer le grade.

Tout d'abord il faut étalonner le papier en fonction de la boîte en service.

Pour ce il faut chercher l'exposition correcte sur une zone en gris moyen sur le sujet principal tout en ayant sélectionner le grade papier par soit même, ce qui se fait à l'oeil en fonction de la densité du néga.

Cette première mesure correspondra à l'expo du sujet, après il suffira de chercher le temps d'expo pour la zone la plus claire et celle de la zone la plus foncée. L'expo générale se fera par masquage.

Ex pour un sujet à 20s, une zone claire à 8s et la zone la plus foncée à 40s :

- on exposera l'intégralité de la feuille à 8s
-on exposera ensuite 12s en retenant par un masquage la zone la plus claire,
- on finira l'exposition en exposant une dernière fois la feuille à 20s tout en retenant la zone la plus claire et le sujet.

Cet appareil est très utile pour déterminer les expo par morceau, à chaque fois que vous faites une mesure il faut faire un bout d'essai pour valider la mesure, mais avec l'habitude cela devient intuitif et fait gagner pas mal de temps.

Lors du changement de boîte il faut faire une expo d'un photo donnée et s'assurer de la justesse du temps. Si c'est trop claire ou trop foncé il suffira de jouer du bouton moleté de gauche sous le cadran en plus ou en moins jusqu'à ce que le temps donne une expo identique à celle donnée avec l'ancienne boîte. On ne touche plus à ce bouton jusqu'à la boîte suivante où l'on refera de même pour étalonnage.

Après avec l'expérience il sera possible de jongler sur un même tirage entre les différents grades.
"c'est avec le coeur que l'on fait des photos"
"la photo c'est le regard"
Willy Ronis

http://www.summilux.net/r_system/fondsRV.htm

http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=19&page=2
fredtravers
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5760
Depuis le 17 juil 2011
Allos La Foux
Normalement il y a une sorte de filtre qui mélange toute l'image et fait une moyenne, et l'on mets la cellule en dessous ... :)
Murat
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 1440
Depuis le 3 fév 2012
Entre Paris & Tours
c'est pas un filtre rouge???

il y en a un au niveau de l'objectif. (le porte filtre est plus haut).

Merci a tous!
Richard
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10826
Depuis le 27 mai 2003
bigoudénie en Pen ar Bed (29120)
Le filtre rouge est inactinique et permet de positionner le papier sous l'agrandisseur avec précision par rapport au cadrage désiré, il permet aussi de prépositionner les masques avant expo, l'idéal étant de disposer d'une pédale au pied pour commander l'expo.

Pour le v35, sous réserve de l'utiliser avec un Focometer, il a possibilité de lui adjoindre un filtre diffuseur pour le calcul du temps d'expo global, mais ceci n'est valable que pour faire du petit format à la chaîne et n'est en aucun cas exploitable au dessus de 18x24... cet accessoire ne sera valable que pour un néga sans gros écarts d'expo et ne saurait remplacer une mesure ponctuelle.
"c'est avec le coeur que l'on fait des photos"
"la photo c'est le regard"
Willy Ronis

http://www.summilux.net/r_system/fondsRV.htm

http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=19&page=2
MonsieurHarold
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3176
Depuis le 30 juin 2009
Paris
Salut,

J'ai déjà utilisé ce compte pose.
Je me suis un peu galéré, comme toi, au début pour comprendre comment ça marchait mais quand on a compris c'est très pratique cette cellule, ça fait jeter moins de papier... :wink:

Si tu utilises du papier multigrade, pas la peine de te prendre la tête avec la détermination du grade sur le compte pose.

Dans l'ordre :

1. Tu te mets dans le noir
2. Tu poses ton néga dans l'agrandisseur
3. Tu fais le point sans filtre rouge
4. Tu prends ta cellule et tu la places sur le point le plus noir de l'image
Avec les deux roulettes (une correspond aux secondes, l'autre aux minutes) tu trouves l'expo qui va équilibrer la cellule en haut deu compte pose (pour mettre en route la cellule, il faut pincer les deux bitoniots en plastique sur la cellule)
5. Tu fais la même chose sur une zone très blanche... Enfin... le but du jeu étant d'avoir une fourchette d'expo dans laquelle tu choisiras le temps qui te convient.
6. Quand tu es d'accord avec toi même tu mets en place ton filtre rouge
7. Tu règles le compte pose sur le temps souhaité
8. Tu mets ton papier
9. Tu éteins tout
10. Tu enlèves le filtre rouge (dans le noir)
11. Tu lances le compte pose (vérifies bien quel bouton lance le timing)
12. Quand l'expo est faite, tu jettes ton papier dans tes bacs avec ta lumière inactinique (prendre soin de suivre les temps de bain indiqués par le fabriquant, si ça vire au noir, c'est que c'est trop exposé, il faut recommencer avec moins de temps d'expo)
et etc...

Amuse toi bien.

A plus,

Harold
PJN
Messages : 87
Depuis le 2 juil 2010
reunion
Ayant eu il y a environ 35 ans (aux alentours de 1977) cet appareil soit disant miracle et n'ayant jamais reussi a en faire quoi que ce soit d'utile a part la fonction compte pose , je pense qu'il faut le limiter a cet usage et oublier la cellule et le systéme de choix du grade.
1/ une cellule CdS de 35 ans d'age n'a sans doute pas la réponse de son jeune age et cela faussera les résultats escomptés
2/ Rien n'est meilleur que l'oeil humain pour apprécier des variations , le mieux est de faire des bandes d'essai a la fois pour le temps et pour le grade a partir d'un négatif homogéne. De toute façon avec le pdt022 il faut calibrer ces paramétres et ca te prendra plus de temps et de papier que de faire directement des bandes d'essai.
3/ La notice complete de cet engin est disponible sur internet si tu ne l'a pas.
http://manuelsphoto.free.fr/pdt022_manuel.pdf
4/D'autre densitometres existent , d'usage plus facile que celui la (j'ai un kaiser auquel j'ai rajouté par bricolage une pédale) et qui sont surtout équipables d'une pédale pour pouvoir masquer facilement avec les deux mains.
En matiere de labo le meilleur apprentissage c'est essai-erreur ou si cela est possible l'apprentissage avec un camarade qui pratique depuis longtemps et qui t'évitera un certain nombre d'experiences négatives (et de gaspillage de matiere).

Retourner vers Labo argentique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités