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Etrange inversion de négatif...

MessagePosté: lundi 8 octobre 2012 - 21:24
par NicolasM
Bonsoir,

Ce soir en développant du moyen format, j'ai observé un phenomene d'inversion sur une image largement sous exposée.

Suivant les conditions d'eclairage elle apparait en negatif ou en positif... :|







C'est pas encore le suaire de Turin mais est ce que quelqu'un pourrait expliquer ceci?

(d'ailleurs, je viens de comprendre en rédigeant ces lignes... :roll: )

Qui trouve? :wink: :roll:

MessagePosté: lundi 8 octobre 2012 - 21:26
par Eric Bascoul
mal fixé, à refixer et relaver :wink: (un grand classique sur le forum)

MessagePosté: lundi 8 octobre 2012 - 21:32
par NicolasM
non puisque la premiere photo montre le nega sous un autre angle.

la fixation: 5 min dans du Tmax 1+4 frais

MessagePosté: lundi 8 octobre 2012 - 21:37
par Eric Bascoul
NicolasM a écrit :
non puisque la premiere photo montre le nega sous un autre angle.

la fixation: 5 min dans du Tmax 1+4 frais

quand le support plus voile est aussi dense, c'est que c'est mal fixé ou voilé,
mais vu la couleur laiteuse, je serai plus pour un mauvais fixage, mais bon, c'est toi qui vois.
puis ton fix n'a pas l'air si frais, où alors ton scan est assez mauvais :lol:
voire, dis-nous si tu es si sûr de savoir :D et tu vois le négatif en vrai.

MessagePosté: lundi 8 octobre 2012 - 22:01
par NicolasM
pas de scan, que des photos avec un compact a bout de bras.
et fix garanti frais. Par ailleurs, le reste du nega est bien.

En fait j'ai compris le truc sur la derniere photo...

MessagePosté: lundi 8 octobre 2012 - 22:12
par Victor Bel
rien de grave docteur, c'est parfaitement normal :)
C'est comme cela que je fais quand je suis impatient de voir mes images lorsque je les suspends pour sécher : j'éclaire la gélatine avec une forte lampe de face, et je vois le film en positif si le fond de la pièce est sombre. Du coup j'ai un apercu du film entier
:cool:

C'est parce que la gélatine exposée reflète plus la lumière que le support film, du coup l'éclairage de face fait davantage briller les zones exposées que les zones qui le sont moins et on voit le film comme une sorte de positif.
Effectivement c'est plus visible lorsque le film est sous-ex que sur-exposé car cela fonctionne sur la différence entre la gélatine et support. Si le film est dense, on voit très peu le support et l'effet est moindre.

MessagePosté: lundi 8 octobre 2012 - 22:18
par Eric Bascoul
Victor Bellaich a écrit :
...j'éclaire la gélatine avec une forte lampe de face, et je vois le film en positif si le fond de la pièce est sombre. Du coup j'ai un apercu du film entier...

oui, d'accord effectivement Victor, c'est tout à fait ça,
mais est ce bien nécessaire de lancer un fil qui semble demander de l'aide quand on vient juste de découvrir l'invention du fil à couper le beurre :roll:
ça marche depuis le Daguerréotype :x c'en était même la base de son fonctionnement, ce n'est pas frais comme news...

MessagePosté: lundi 8 octobre 2012 - 22:21
par Victor Bel
Il me semble que le fil a été lancé par Nicolas M. en mode "help" et qu'il le change en mode "quiz" parce qu'il a trouvé lui-même l'origine de son souci, sur le même message...
:cool:

MessagePosté: lundi 8 octobre 2012 - 22:30
par Eric Bascoul
je dois avoir le syndrome du Saint Bernard photographe, je vais essayer de me soigner, et cultiverai à l'avenir l'abstention, ça me donnera du temps :lol:

MessagePosté: lundi 8 octobre 2012 - 22:31
par NicolasM
Victor Bellaich a écrit :
Il me semble que le fil a été lancé par Nicolas M. en mode "help" et qu'il le change en mode "quiz" parce qu'il a trouvé lui-même l'origine de son souci, sur le même message...
:cool:


:P bien joué!

MessagePosté: mardi 9 octobre 2012 - 2:01
par Hertbert9
C'est parfaitement normal quand un négatif manque de densité, soit parce qu'il n'a pas été développé à fond, soit parce qu'il a été sous-exposé (ce qui est ici patent) et que la diffraction de la couche sensible est inférieure à la diffraction inversée du support.

MessagePosté: mercredi 10 octobre 2012 - 7:45
par wots
Victor Bellaich a écrit :
... C'est comme cela que je fais quand je suis impatient de voir mes images lorsque je les suspends pour sécher...
... la vache, je fais pareil que Victor!!! Yes! :D

MessagePosté: mercredi 10 octobre 2012 - 11:15
par fabrice deutscher
Si je place une lampe puissante face à mon DNG, je ne vois plus rien.
:shock:

MessagePosté: mercredi 10 octobre 2012 - 15:40
par bruno_l
tu viens de redecouvrir l'ambrotype :wink:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ambrotype

Re: Etrange inversion de négatif...

MessagePosté: jeudi 11 octobre 2012 - 9:17
par hnrh2
NicolasM a écrit :
Bonsoir,

Ce soir en développant du moyen format, j'ai observé un phenomene d'inversion sur une image largement sous exposée.

C'est pas encore le suaire de Turin mais est ce que quelqu'un pourrait expliquer ceci?



Quand tu regarde un negatif avec la source de lumiere du cote opposé au tien, tu le regarde en transmission et donc tu vois les zones de haute densite en grains d'argent sombres: ils arretent la lumiere.

Quand tu le regarde avec la source lumiere de ton cote (sur fond noir), tu vois la reflexion de la lumiere sur celui ci. Les grains d'argents reflechissent plus que la gelatine qui est transparente.