Page 1 sur 2

De quelle couleur sont vos négatifs n&b développés ?

MessagePosté: samedi 8 septembre 2012 - 17:23
par Herman
Bonjour les summiluxiens,

Je me pose cette question depuis un bon bout de temps: qu'est ce qui fait varier la couleur des négas développés ?. J'ai remarqué que quand je développe mes Tri-x avec du D76 mes négas sont bleu-violacé, mais avec du Rodinal à 1+50 les négas sont "normaux" car la couleur part avec le revelateur. J'ai aussi entendu parlé de nega orangé, etc.
Je me demande aussi si cette petite variation de couleur a un effet remarquable lors du tirage.

Merci :D

MessagePosté: dimanche 9 septembre 2012 - 17:01
par octobre4
Salut,

Normalement la couleur résiduelle part avec le fixateur, puis avec le lavage. Fixes-tu assez ? Les fabricants recommandent des temps de fixage que tu peux doubler sans problème, notamment avec la TMax, pourvu que le lavage soit assez long.

Sinon les films NB chromogénes (qui se développent dans du C41) peuvent partir dans l'orangé.

Effet au tirage: oui, théoriquement, avec les papiers à grade variable. Mais çà ne pose aucun problème.

Un néga NB encore "fortement" teinté pose surtout la question du fixage et lavage. Une légère teinte résiduelle est normale, mais si elle est franche, pose toi ces questions.

Amicalement...

MessagePosté: dimanche 9 septembre 2012 - 17:19
par Herman
Justement je me suis poser cette question car je croyais que je ne fixais pas assez, et pourtant je fixe normalement (5 min).
Comme j'ai déjà dit la couleur part avec du Rodinal mais pas avec du D76 ... si quelqu'un peut fournir des infos sur ça je suis preneur.

Merci

MessagePosté: dimanche 9 septembre 2012 - 17:24
par octobre4
Moi je dis: pas de rapport avec le révélateur, mais avec le fixateur + Lavage.

On peut fixer un peu plus que ce que préconise la notice. Agites tu continuellement au fixage, vérifies tu la température ?

MessagePosté: dimanche 9 septembre 2012 - 19:35
par fredtravers
Herman a écrit :
Justement je me suis poser cette question car je croyais que je ne fixais pas assez, et pourtant je fixe normalement (5 min).
Comme j'ai déjà dit la couleur part avec du Rodinal mais pas avec du D76 ... si quelqu'un peut fournir des infos sur ça je suis preneur.

Merci
5 minutes c'est un peu juste si vous ne secouez pas de temps en temps pendant la fixation ? :)

MessagePosté: dimanche 9 septembre 2012 - 20:19
par Victor Bel
petit retour d'expérience, j'ai eu le même souci (Tmax / Tri-X D76) persistant malgré le fixage généreux et le rincage long, et même essayé le sulfide, le tout sans resultat flagrant, mais récemment pour une autre raison j'ai fait un prémouillage du film pendant 2~3mn à l'eau du robinet, l'eau de prémouillage est ressortie violette et le film noir au final.

pas assez de répétition pour dire si ce sera systématique, à essayer.

victor

MessagePosté: dimanche 9 septembre 2012 - 20:35
par Herman
Pour fixer je procède comme suit: Agitation continue la première minute et puis 2 retournement toute les minutes :roll:

MessagePosté: dimanche 9 septembre 2012 - 20:40
par Victor Bel
Oui c'est une bonne méthode, mais je viens de vous répondre que la fixation n'y changera pas grand chose par rapport au prémouillage...

MessagePosté: dimanche 9 septembre 2012 - 20:55
par benjiv
Victor Bellaich a écrit :
petit retour d'expérience, j'ai eu le même souci (Tmax / Tri-X D76) persistant malgré le fixage généreux et le rincage long, et même essayé le sulfide, le tout sans resultat flagrant, mais récemment pour une autre raison j'ai fait un prémouillage du film pendant 2~3mn à l'eau du robinet, l'eau de prémouillage est ressortie violette et le film noir au final.

pas assez de répétition pour dire si ce sera systématique, à essayer.

victor


j'applique la technique du prémouillage sur mes 120. L'eau de la Tri-X sort effectivement violette et le néga final est bien transparent. Par contre, en135, je ne le fais pas. Mes néga de Tri-x présentent néanmoins une très légère teinte violette.

MessagePosté: dimanche 9 septembre 2012 - 20:58
par Victor Bel
Eh bien je sais ce que sera désormais ma routine de développement.
2mn de plus ;-)
merci de l'info de confirmation

MessagePosté: dimanche 9 septembre 2012 - 21:24
par octobre4
Prémouillage ? Effectivement l'eau a de belles couleurs selon les films. Pourquoi pas çà ne fait pas de mal, ca relève presque de la superstition. Certains ne jurent que par çà et assurent qu'ils voient une différence, d'autres pas. On parle de meilleure pénétration du révélateur, de mise à température (pour un film E6 à 38° dans une cuve Jobo, ok), d'usure du révélateur, etc... Bah ! Vieux débat.

C'est déconseillé pour les Delta par exemple (sur la notice) http://www.ilfordphoto.com/Webfiles/201 ... 322222.pdf Je vous laisse en débattre, moi je ne prémouille pas un film NB.

On part dans le détail je crois. Révélateur - BA - Bon fixage - bon lavage. Particulièrement pour les T-Max, qui, pour être au top, doivent être révélées dans le révélateur T-Max. Le D76 et le X-Tol fonctionnent bien aussi, mais pas autant. http://35mm-compact.com/films/kodak-tmax-400.htm .

La légère couleur résiduelle n'a pas d'importance si le fixage/lavage est bon. Pas envie de me prendre la tête là dessus.

A bientôt

MessagePosté: lundi 10 septembre 2012 - 21:52
par tomele
Je prémouille toujours les T-Max, et même 2 voire 3 fois en 120, car l'eau de prémouillage ressort vraiment violette, et je ne veux pas polluer mon révélateur qui à la longue (j'imagine) finirait violet foncé. Si on opère à bain perdu, c'est probablement moins important, mais comme je réutilise mon révélateur (TMax Dev) au max de ce que préconise Kodak...

MessagePosté: mercredi 12 septembre 2012 - 0:05
par Hertbert9
Les films modernes (même ceux de conception dite "classique") contiennent des couches plus ou moins nombreuses de colorants chimiques destinés à ajuster l'équilibre des couleurs, à prévenir l'effet de halo, voire à favoriser l'impression de la couche sensible dans une zone plutôt qu'une autre.

En principe, tout ceci s'élimine lors du fixage-rincage, mais il arrive aussi que, pour des rasions mal comprises, se produise une interaction entre les colorants et la couche sensible lors du développement (les colorants sont en quelque sorte emprisonnés par le processus de réduction). C'est exactement la situation décrite par Hermann qui constate que la coloration de fond est prononcée avec de la tri-x traitée dans le D76, mais pas dans le Rodinal.
Dans ce genre de cas, la phase de fixage-rincage n'est absolument pas en cause. Il n'y a rien à faire sauf, éventuellement, à essayer de changer le couple film-révélateur.

Il arrive aussi que le support du film soit coloré en vue de compenser l'absence de couche anti-halo, mais c'est une autre affaire.

Il y avait une article très clair à ce sujet dans la défunte revue anglaise Photo-Technique Magazine au début des années 2000 sous un titre du genre "à quel point les films NB sont des films couleur".

MessagePosté: mercredi 12 septembre 2012 - 0:15
par Hertbert9
(suite...)
Pour les raisons indiquées ci-dessus (interaction possible entre couche sensible et couches de colorants), le pré-trempage, c'est-à-dire la dissolution des colorants antérieure à la phase de développement, a généralement comme effet de modifier le contraste.
Phil Davis (Beyond the ZS) a montré que selon les films, le pré-trempage, favorisait tantôt une montée en densité des plages les plus exposées au détriment des plages les moins exposées, tantôt l’inverse.

MessagePosté: mercredi 12 septembre 2012 - 0:52
par octobre4
Magistral.

Pour essayer de résumer, s'il y a une couleur forte => probablement problème de fixage/lavage. Suggéré dans ton premier paragraphe.

S'il y a une couleur résiduelle => couple film/révélateur. Importance à priori minime ?

Pas de bienfait avéré et systématique du prémouillage

Le prémouillage est fait pour mettre à température un film lors d'un process à température beaucoup plus élevée que l'air ambiant, avec les films non totalement immergés (cuve Jobo /E6 par ex).

Quand à l'usure du révélateur par la couche anti-alo ou le colorant de la pellicule, à priori je n'y crois pas. Jusquà preuve du contraire, c'est l'activité sur le film et l'oxydation par l'air, la lumière qui agissent sur le produit, pas la coloration.

Le développement noir et blanc a été éprouvé par des millions de photographes. Il fonctionne parfaitement. Pas la peine d'y ajouter quoique ce soit par excès de zèle, non ?[/list]