Page 1 sur 5

Tri-X : c'est moi ou bien ...?

MessagePosté: mercredi 30 mai 2012 - 15:35
par Alain93
Bonjour,

n'avez-vous pas l'impression que le support de la Tri-X s'est bien épaissi ? Depuis quelques films, mon M6 a le réarmement difficile à partir de la 30ième pose, et la dernière fois le film s'est carrément coincé dedans ! Egalement, le tuilage systématique au séchage est devenu ennuyeux.

J'ai donc essayé avec un FP4 et là, plus de problème. Au développement, j'ai également bien senti une grosse différence d'épaisseur.

Je pratique la Tri-X depuis 2002, dans plusieurs boitiers Leica et Canon, et le problème s'est déclaré dans mes derniers "lots".

Merci.

MessagePosté: mercredi 30 mai 2012 - 16:18
par jpia
J'ai renouvelé mon stock de tri-x et j'avoue ressentir ces différences, notamment à la mise en spire.

MessagePosté: mercredi 30 mai 2012 - 16:22
par Kadolor
depuis quand ça te fait ça?

MessagePosté: mercredi 30 mai 2012 - 16:42
par McSaoul
J'ai des gros soucis de tuilage aussi avec la Tri-X qui commencent à me courir sérieusement.

Honnêtement, lorsque je vois le comportement d'autres émulsions (Neopan Acros 100, Fomapan 100, Neopan 400, etc j'en passe et des meilleures), j'ai de plus en plus de réticences à acheter de la TriX alors même que j'adore cette pelloche, parce que je sais que mes négas vont devoir rester une semaine sous une pile de gros bouquins avant d'être - un peu - aplatis et donc scannables sans anneaux de Newton...

Je ne sais pas si le problème est récent, mais de mémoire, j'en souffrais bien moins lorsque j'ai commencé à la shooter il y a 1 an et demi ou deux ans. Mais peut être que j'étais tombé sur un bon lot à l'époque. Allez savoir.

MessagePosté: mercredi 30 mai 2012 - 16:48
par Kadolor
Mes tri-x sont raides comme une asperge. C'est louche qu'une tri-x tuile.

MessagePosté: mercredi 30 mai 2012 - 17:32
par Alain93
Kadolor a écrit :
depuis quand ça te fait ça?


Après vérification sur mes négas, c'est depuis cette année. Je n'avais pas fait d'argentique depuis Aout dernier et n'avais pas rencontré de problème. Là, depuis Février, ça coince et ça tuile. Au toucher, j'ai l'impression que mes derniers négas font plus "ressort", mais bon.... Subjectivité ???

Depuis 2002, j'ai fait des dizaines de T-X et je développe selon un protocole bien établi et régulier, donc mes problèmes de tuilages ne peuvent venir de là.

Quant au coinçage dans le M6, c'est vraiment fort, si bien qu'à mon dernier film, les 6 dernières images se superposent ! J'ai même cru à une défaillance du système d'entrainement.

Enfin bon, ça m'a permis de redécouvrir la FP4+ !

Kadolor a écrit :
Mes tri-x sont raides comme une asperge. C'est louche qu'une tri-x tuile.


Petite question à mon tour : tes lots de films sont-ils récents, j'entends de cette année ?

Cordialement.

MessagePosté: mercredi 30 mai 2012 - 17:49
par Kadolor
oui, je les ai achetés début en mai...en Suisse, à Lausanne.
http://www.flickr.com/search/show/?q=tr ... 0N07&s=rec

MessagePosté: mercredi 30 mai 2012 - 17:49
par telemetrix
Bonsoir.
Je n'ai pas constaté de "surépaisseur" (au contraire) mais par contre, comme toi, un phénomène vraiment pénible de fort tuilage systématique. Et pourtant : tous les bains + température ambiante de sèchage : 20°.
Pour comparaison : aucun problème de cet ordre avec FP4, PANF et HP5. Je crains d'avoir à dire adieu à un film que j'utilise depuis de longues années.
Amicalement.

MessagePosté: mercredi 30 mai 2012 - 18:27
par kevlar
J'ajoute mon grain de sel : le support des Trix-X me semble plus rigide que celui des autres films, et souvent fastidieux à mettre en spire.

MessagePosté: mercredi 30 mai 2012 - 18:29
par Tristan H
Je pense que c'est le taux d'hygrométrie qui est la cause du tuilage lors du séchage.
Sinon pouvez-vous préciser le numéro du lot (visible sur la boite en carton, au dessus de la date de péremption) ? Je n'ai pas de problèmes particuliers avec le lot 1751, et j'en ai fait des tests, cette année.

MessagePosté: mercredi 30 mai 2012 - 19:58
par Alain93
C'est possible, bien que le tuilage soit devenu systématique avec ce film, alors qu'avant ça ne me le faisait pas, pas du moins à cette échelle. De plus j'effectue mon séchage toujours dans la même salle ou l'hygrométrie est d'environ 65 %.

Et comment expliquer "l'allergie" soudaine de mon M6 à ce film-là ?


En revanche, les boites (et leur numéro) ont fini dans la poubelle de recyclage depuis longtemps. Il est possible que Kodak économise sur les support ou leur qualité, et que donc les lots soient moins contrôlés.

Pourquoi pas pour éteindre petit à petit la demande d'un produit qui ne les intéresse plus.

MessagePosté: mercredi 30 mai 2012 - 20:03
par Kadolor
As-tu acheté un autre lot pour comparer?

MessagePosté: mercredi 30 mai 2012 - 20:21
par Alain93
Je ne photographie plus assez pour acheter de gros lots. C'est 5 films maxi à chaque fois, donc les derniers films venaient de lots différents.

MessagePosté: mercredi 30 mai 2012 - 21:10
par tilu
Pas de problème spécifique
en comparaison avec apx100/accros/HP5+/FP4+

Le seul film qui m’ait causé de réels problèmes de tuilage c'est le rollei retro400s
après le passe vue de mon scanner et sa conception élimine des facto les anneaux de Newton

MessagePosté: mercredi 30 mai 2012 - 21:26
par Tristan H
Il faut séparer lot d'achat, et lot de fabrication.
J'ai acheté un 50aine de TriX entre janvier et mai, et le lot de fabrication était toujours le même. C'était chez Prophot, et je pense qu'ils ont assez de clientèle pour renouveler leur stock régulièrement.

Je n'ai pas regardé l'épaisseur de l'émulsion, j'essaierais de comparer ça demain. De là à créer des problèmes lors de l'avancement, ça me surprends. Peut-être n'est-ce pas du à un épaississement, mais a un changement de compo qui la rend moins élastique ?