Sensibilité colorimétrique de 8 films N&B

Dans cet excellent test (http://www.pirate-photo.fr/pages/viewpage.php?t=41), Coignet a eu la bonne idée de comparer systématiquement comment 8 films NB de sensibilité 100 rendaient une même image.
Pour ce qui est l'appréciation des relations entre granularité et définition, ce test peut être discuté car chaque film a été traité dans un révélateur différent. En revanche, il met clairement en évidence un point incontestable, à savoir les sensibilités spectrales fort différente de ces films.
Pour bien fixer les choses, j'ai récupéré les fichiers mis en ligne par Coignet pour en extraire la mire colorée photographiée en bas à gauche et me livrer au petit montage que voici:
D'où il ressort que la discrimination la plus équilibrée est atteinte par la Fuji Neopan SS (fabrication arrêtée), la Delta 100 et la FP4+. La Fuji Acros est un cran en-dessous avec une sensibilité au jaune un peu forte.
A l'autre extrémité, la Fomapan, Plus-X (arrêtée) et l'APX-100 (réapparue il y a peu) ont un rendu particulier, fondé sur une sensibilité relativement faible au vert. Le rendu le moins linéaire (subjectivement) est celui de l'APX qui est, en outre, moins sensible au rouge et, dans une moindre mesure au jaune.
Le seul film qui, sur le point de la sensibilité colorimétrique, semble franchement médiocre est la TMax qui ne différencie pratiquement pas le rouge, le vert et le magenta (je comprends mieux d'où vient la platitude grisailleuse souvent constatée avec ce film).
Ces données ne résument certainement pas les qualités d'un film, mais elles sont pas à négliger pour la photographie en lumière du jour, particulièrement pour les paysages très ensoleillées où la température de la couleur des ombres est à dominante verte et bleue.
En tout cas, merci à Coignet d'avoir généreusement mis en ligne le résultat de ses test.
Pour ce qui est l'appréciation des relations entre granularité et définition, ce test peut être discuté car chaque film a été traité dans un révélateur différent. En revanche, il met clairement en évidence un point incontestable, à savoir les sensibilités spectrales fort différente de ces films.
Pour bien fixer les choses, j'ai récupéré les fichiers mis en ligne par Coignet pour en extraire la mire colorée photographiée en bas à gauche et me livrer au petit montage que voici:

D'où il ressort que la discrimination la plus équilibrée est atteinte par la Fuji Neopan SS (fabrication arrêtée), la Delta 100 et la FP4+. La Fuji Acros est un cran en-dessous avec une sensibilité au jaune un peu forte.
A l'autre extrémité, la Fomapan, Plus-X (arrêtée) et l'APX-100 (réapparue il y a peu) ont un rendu particulier, fondé sur une sensibilité relativement faible au vert. Le rendu le moins linéaire (subjectivement) est celui de l'APX qui est, en outre, moins sensible au rouge et, dans une moindre mesure au jaune.
Le seul film qui, sur le point de la sensibilité colorimétrique, semble franchement médiocre est la TMax qui ne différencie pratiquement pas le rouge, le vert et le magenta (je comprends mieux d'où vient la platitude grisailleuse souvent constatée avec ce film).
Ces données ne résument certainement pas les qualités d'un film, mais elles sont pas à négliger pour la photographie en lumière du jour, particulièrement pour les paysages très ensoleillées où la température de la couleur des ombres est à dominante verte et bleue.
En tout cas, merci à Coignet d'avoir généreusement mis en ligne le résultat de ses test.