Histoire de papiers..

Kadolor
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Bonsoir,

J'utilise depuis toujours du papier RC (Ilford, Foma ou Adox) et je suis assez content du résultat.

Ceci dit, pas mal de monde me parle du Baryté. Haaaaa le Baryté, "tu verras, les noirs sont noirs, un rendu très...".

J'ai donc deux questions:

1.- Est-ce que la laveuse paterson est obligatoire?
2.- Est-ce que tout ceux qui tirent avec du baryté, utilisent une presse?

Merci pour vos infos.

Kadolor
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bardamu
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fredtravers
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Le Baryté c'est effectivement plus beau ... nettement ... et plus cher ...

Les temps d'exposition sont nettement plus souples, le papier est sensible à l'agitation dans le révélateur ( les noirs montent mieux ) , et vous pouvez arrêter la révélation si la photo vous semble risquer d'être trop sombre.

Fixateur de bonne qualité, un bon moment, obligatoire.

Pour le lavage, une bonne baignoire c'est parfait :) mais rinçage soigneux ( je mets le tuyau sans la douchette au fond de la baignoire ) , une bonne heure .

Pour le sechage, je les mets à égouter sur les carrelages de la salle de bain, image vers soi, puis à sécher < normalement > sur des serviettes éponges. Puis je les place dans des piles de dictionnaire pour les aplatir ( deux trois jours ) .

Voilà :)
Kadolor
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Wow...

J'ai une sécheuse Durst qui marche très bien pour le RC.
A proscrire avec le baryté?

Kadolor
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Eric Bascoul
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juste, et ce n'est pas une attaque personnelle, je ne suis pas du genre :non:
mais là, c'est une vraie c*****ie:
fredtravers a écrit :
...et vous pouvez arrêter la révélation si la photo vous semble risquer d'être trop sombre...

s'il y a bien un truc à ne pas faire, Baryté ou pas, et d'ailleurs encore moins pour un Baryté c'est d'écourter le dev :roll: :non: :evil:

la densité finale ne se règle pas dans le révélo, mais au compte temps !!!

sauf si on aime des noirs et des contrastes pisseux

sur du chlorobromure, même après 4min dans du Dektol, la Dmax des noirs monte encore, sans que le s+v (HL) ne monte/grisaille.



Kadolor a écrit :
Wow...

J'ai une sécheuse Durst qui marche très bien pour le RC.
A proscrire avec le baryté?

Kadolor

hihi, je crois que tu connais déjà la réponse :lol:
clicclac
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Mister Dido a raison, c'est vraiment la dernière chose à faire :? Quand on s'est planté, il faut tout de même laisser le traitement aller au bout, puis recommencer :wink:
ad augusta per angusta.
Kadolor
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EricBascoulDIDO a écrit :
hihi, je crois que tu connais déjà la réponse :lol:


Tu commences à me connaître :wink:
Je voulais être sûr à 100%, d'où ma question. :twisted:
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Eric Bascoul
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alors vu que tu emploies ce genre de Smiley
Kadolor a écrit :
...:twisted:

oui, je sais c'est de l'humour soit disant...
le Work flow en Rc et en baryté est très très différent, il aurait à écrire un bouquin dessus :roll:
Kadolor
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EricBascoulDIDO a écrit :
oui, je sais c'est de l'humour soit disant...


Quand je disais que tu commences à me connaître...j'avais pas tout faux :wink:

Toi qui t'y connais en Baryté, est-ce que lorsqu'on a touché au baryté, est-ce qu'on refait parfois du RC?

Je veux dire: Lorsqu'on a touché au saint graal, est-ce qu'on daigne utiliser le papier du pauvre? *+Humour+*

A mon avis non.
Si un jour j'arrive à sortir un beau baryté, je ne vois pas trop l'intérêt à refaire du RC. Sauf si tout mon budget alimentaire doit y passer.
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Sylvain D.
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Le RC reste tout de même utile pour les planches contact et les tirages de lecture.
fredtravers
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clicclac a écrit :
Mister Dido a raison, c'est vraiment la dernière chose à faire :? Quand on s'est planté, il faut tout de même laisser le traitement aller au bout, puis recommencer :wink:
si vous laissez un papier baryté pendant un tres long temps dans le revelateur, il devient tout noir, quelle que soit l'exposition , ce qui n'est pas le cas du RC, d'une part, d'autre part la vitesse de révélation n'est pas du tout la même, c'est ce que je voulais dire.
Evidemment c'est mieux d'eventuellement recommencer ... :)
lenicolas
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Le baryté est plus beau, et a une meilleure main.

Maintenant, il faut bien que quelqun se fasse l'avocat du diable :
Le workflow est beaucoup plus long et contraignant.
Le dev est 3 fois plus long, le fix aussi, il faut une cuve (ou une baignoire) pour rincer 1h (!)
Le papier est plus fragile, on rique de le plier dans les cuves.
Le sechage est aussi beaucoup plus long et doit se faire à plat.
Pour moi la transition du RC au FB a été dure pour toutes ces raisons. J'etais trop habitué à l'immediateté du RC.
Et surtout, il y à cette fichue histoire de pressage.
Avec un presse, ça marche tres bien, mais qui en à une chez lui?
Avec des dicos, peutetre ausi, mais ça prend des heures, et il ne faut pas avoir plus de trois ou quatres tirages à presser...

Bref, le FB vaut le coup d'un point de vue éstethique, mais c'est au prix d'un ralentissement et d'une complication du workflow...
Lumiere et teinte.
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fredtravers
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Allos La Foux
Pour ceux qui sont pressés par le temps, il y a les anciennes sécheuses glaceuses, il suffit de poser le baryté image contre le tissu...

On en trouve pas trop cher sur le net =
http://www.google.fr/imgres?q=s%C3%A9ch ... 29,r:5,s:0
Kadolor
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lenicolas a écrit :
Le baryté est plus beau, et a une meilleure main.


Mais tu as laissé tombé le baryté ou tu en fais encore?
10% de baryte et 90% de RC? ça te correspond?
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lenicolas
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Depuis le 3 déc 2010
Oslo, Norvège.
Je ne tire plus :oops:

C'est notament du au fait que je ne vois pas l'interet de faire du RC (le baryté jet d'encre est plus beau) et que faire de FB dans mon minuscule appart n'aurait aucun sens...

On parle depuis quelques mois avec deux autres photographes de se monter un labo collectif (à nous trois ont aurait quasiment tout le matos necessaire), mais sur Paris, dur de trouver l'espace idéal :cry:
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