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Tmax 3200 dans D76 (1+1)

MessagePosté: mardi 29 novembre 2011 - 19:44
par Milan Lyon
bonsoir,
je ne trouve pas quel temps pour ce faire à 1+1 sachant que
je l'ai exposée à 3200.

j'ai bien trouvé le temps pour la solution stock, mais j'aime bien le 1+1 car c'est le mode qui me permet de cibler les 20 degrés par le principe du mélange.
merci

MessagePosté: mardi 29 novembre 2011 - 23:45
par a.noctilux
C'est vrai que sur la pochette du D-76, c'est 14 ou 15 min (non dilué) et un trait pour 1:1 , TMZ, EI 3200. Etrange, Kodak n'a pas voulu se mouiller.

Sur un autre tableau (pas Kodak), j'ai vu 18 min pour (1+1) à 20°C IE3200 et 17 min pour IE1600 et à 21°C :!:

Personnellement, je n'ai fait que du D-76 "stock", donc pas d'expérience (1+1).


Arnaud

MessagePosté: mercredi 30 novembre 2011 - 11:36
par Richard
la T-Max, qq soit la sensibilité, ne donnera son maximum que dans du révélateur T-Max... Sinon cela servirait à quoi que Kodak se décarcasse à fabriquer un révélo spécifique..?

http://www.lumiere-argentique.com/image ... -p3200.pdf

MessagePosté: jeudi 1 décembre 2011 - 12:13
par Milan Lyon
merci pour vos avis, effectivement j'ai l'habitude de passer la tmax 400 dans le d76, il faudrait que j'essaie le révélateur spécifique, histoire de comparer... pour la 3200, c'est mon 1er essai, et pour m'en faire une idée il serait logique de rester dans les méthodes préconisées afin de ne pas tirer de conclusions définitives erronées...

MessagePosté: jeudi 1 décembre 2011 - 12:13
par Milan Lyon
merci pour vos avis, effectivement j'ai l'habitude de passer la tmax 400 dans le d76, il faudrait que j'essaie le révélateur spécifique, histoire de comparer... pour la 3200, c'est mon 1er essai, et pour m'en faire une idée il serait logique de rester dans les méthodes préconisées afin de ne pas tirer de conclusions définitives erronées...

MessagePosté: jeudi 1 décembre 2011 - 12:22
par Coignet
La différence est considérable.
Ces pages d'essai que j'ai faites le montrent un peu.
Le résultat sera de même niveau en développant la TMAX dans du Ilford DDX.

Les révélateurs TMAX et DDX donnent tous deux beaucoup plus de nuances dans les basses lumières.
Ils donnent aussi un grain légèrement plus gros que l'ID-11 ou D76.

Comme les films TMAX sont justement très fins, mais aussi, dans les révélateurs classiques, un peu bouchés dans les zones sombres, il vaut mieux les développer avec ces révélateurs.
Les autres films bénéficient aussi de cette amélioration dans les basses lumières, mais en ont moins besoin.
Exemple dans ce sujet de la liste dont le lien est donné juste ci-dessus :