Page 1 sur 1

A la manière de Sieff

MessagePosté: jeudi 13 octobre 2011 - 12:36
par summilord
Hier soir pour la xxx eme fois je regardais le livre de JL Sieff "demain le temps sera plus vieux.
Chaque fois j'essaie de comprendre ses tirages . Bien sur il y a de l'affaiblisseur de partout et des ciels noircis mais ce qu'y m'étonne le plus c'est la finesse des traits et les tons de gris.
J'amais je n'arrive à cela avec de la TRIX même avec les optiques Leica . En plus c'est vrai aussi bien des photos anciennes que des plus récentes.
était ce un développement sur mesure du film? ou une technique de tirage spéciale (par JY bregand) encore que ce dernier dans le livre "les maitres du tirage" semble tirer de manière parfaitement classique.
peut être avez vous des infos sur ces techniques?

MessagePosté: jeudi 13 octobre 2011 - 13:05
par fred.
Pas plus d'info, non. Mais je regrette toujours que les tireurs de ces stars de la photographie restent éternellement dans l'ombre et complétement méconnus. A mon avis sans le talent de ces gens, ces photographes si célèbres et encensés le seraient bien moins. On ne me fera pas croire que sur une bobine faite au M3 toutes les images sont bien exposées, et si un beau tirage sort de ça c'est bien grâce au tireur. ça n’enlève rien au génie des photographes comme Sieff, HCB et bien d'autres bien sur
En passant, ce serai pas mal que sur Summilux il y ait quelque chose sur ces gens, non ?

MessagePosté: jeudi 13 octobre 2011 - 13:15
par Math
Il y a quelques années, RP avait fait un n° sur les tireurs qui étaient passés de l'autre côté de l'appareil et un autre n° sur quelques tireurs de renom. Je prends un peu de temps ce we pour jeter un oeil et vous donner ça...

MessagePosté: mardi 6 décembre 2011 - 17:12
par Fabien Barbazan
Si tu veux des tirages façon Sieff, tu peux toujours aller voir Stéphane Cormier de ma part. C'est un ancien d'Imaginoir, et il tirait pour Sieff quand Brégand était dans l'impossibilité de les faire (pour diverses raisons...).
Voici son lien, il est dans le 10e.
http://www.stephane-cormier.fr/fr/index.php

MessagePosté: samedi 10 décembre 2011 - 14:09
par oli2b
D'après un ami il semblerait qu'il diluait beaucoup au niveau du révélateur, pour avoir un résultat "peau d'oignion" avec peu de contrast et beaucoup de détails dans les gris. Voilà pour ce que je peux vous dire sur le sujet.