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HELP choix cruel !!!!

MessagePosté: jeudi 22 septembre 2005 - 16:51
par François-L
Bonjour,
bien que totalement converti à titre perso à la Tri X (et D76) je vais sans doute être amené à utiliser de la Pellicule Kodak BW 400 C-41, pour répondre à une demande (amicale et gratuite) bien précise.
les raisons sont que ces photos (soirée d'anniversaire avec un max de monde- genre la Méga fête) doivent pouvoir être visibles rapidement...
Donc ce type de pellicule serait traitée dans un labo couleur.
Mes questions sont en fait:
-qui a déjà travaillé avec cette pellicule
-quel est le résultat (global)
-sait-on pousser la sensibilité (genre 1600iso ce serait cool)
merci d'avance de me faire profiter de vos expériences.

cette méga fête aura lieu le 8/10 !!!!!

:wink:

MessagePosté: jeudi 22 septembre 2005 - 19:08
par Vincent
Dimanche, j'ai grillé une TX. Développée en rentrant, premiers tirage le lendemain. Délai inférieur à 24 heures. Avec un scanner, ça aurait été encore moins long.

J'ai essayé une fois la BW, à 400. Néga très granuleux, contraste faible, un vrai merdier à tirer. Je n'y reviendrai pas.

En plus, c'est cher.

MessagePosté: jeudi 22 septembre 2005 - 21:14
par jeb
J'ai pour ma part fait de trpès bonnes expérience avec le film Agfa C-41. grain très fin (trop à mon goût), bonnes nuances de gris. M'apparaît comme une très bonne solution s'il faut faire bcp d'images très vite traitées.
Bonne chance.

PS L'avantage, c'est que si on se plante, on pourra toujours dire que c'est la faute du labo…

MessagePosté: jeudi 22 septembre 2005 - 22:08
par Karl M
Bonsoir, j'ai utilisé ce type de film mais de chez ILFORD (XP2), qui se développe aussi avec le procédé C-41. On est bien sûr trés loin du rendu de la TRI-X, c'est beaucoup plus "mou", mais la XP2 a une granulation trés fine et se tire trés facilement. Je pense que c'est une solution tout à fait acceptable pour ton application, en voici un exemple...


MessagePosté: jeudi 22 septembre 2005 - 23:19
par mektoub
il faut préférer la XP2-Super, un poil plus contrastée que la Kodak, mais ça reste très (trop) doux. Extrêmement fin, mais surtout ne pas sous-exposer; par contre on peut surexposer à gogo

Très pratique en minilab 1h, à condition qu'ils soient capables de tirer neutre, c'est assez rare sauf sur Fuji Frontier

Pénible à tirer soi-même sur papier n&b: trop doux, pas de grain, ...

Génial à scanner: ICE fonctionne !

Ici quelques images que j'ai prises: http://www.summilux.net/forums/viewtopi ... ght=thalys

MessagePosté: lundi 26 septembre 2005 - 17:31
par François-L
Merci à tous pour vos conseils.
Mektoub, ok pour la XP2,
Mais au vu des inconvénients, je pense que tous comptes fait, je vais "imposer" la méthode classique.
à savoir TRI X en 400 ou 1600 iso (on verra bien) et pour le traitement je vais passer par mon labo (développement semi pro et tirage industriel, mais propre).
il n'empêche qu’à l'occasion je jouerai quand même avec ce genre d'émulsion.

MessagePosté: lundi 26 septembre 2005 - 17:43
par Richard
la tri-X à 1600 passe très bien si on la traite dans l'X-Tol ou le D76, mais je ne la confierais pas à un labo quelqu'il soit surtout si les pdv sont importantes...