Page 1 sur 4

Ca va être ma première....Grosse catastrophe en perspective!

MessagePosté: samedi 30 juillet 2011 - 10:22
par Enol
Bonjour,

J'ai donc acheté ceci:

http://www.caddyphoto.com/product_info. ... ts_id=1217

Mais je me pose 2 ou 3 questions:

-Il manque le bain d'arrêt non?

-L'ordres des processus c'est: Révélateur, Bain d'Arrêt, Fixateur mais ou se place l'Agent Mouillant?

-Dans ce que j'ai acheté il manque aussi les bidons pour préparer les solutions non? Il en faudrait 4 pour bien faire?

-Et je la décapsule avec quoi la pellicule?Quel type?

Je suis plein de bonne volonté mais j'aimerais avoir tout ce qu'il me faut pour ma première....

Merci encore,

Il ne me restera plus que le scanner à acheter ensuite...En attendant je vais chez un pro qui me met tout sur Cd pour 2 euros....C'est du provisoir...

A bientôt,

Guillaume

MessagePosté: samedi 30 juillet 2011 - 10:38
par Math
Le bain d'arrêt, tu peux utiliser du vinaigre tout simplement.

L'agent mouillant, c'est en fin de lavage.

Il te faut 3 brocs, max.; révélateur, bain d'arrêt et fixateur.

Tu peux décapsuler avec tes doigts, il faut qlq essais mais c'est vraiment pas compliqué. Pas oublier de le faire dans le noir complet

:wink:

MessagePosté: samedi 30 juillet 2011 - 10:40
par manukiev4
Oui il te manque le bain d'arrêt.

Mais ça c'est pas un problème, tu trouves facilement de l'acide acétique et hop le tour est joué.
Le vinaigre ça marche aussi.
Certains n'utilisent pas de bain d'arrêt, mais bon je suis assez scolaire.

Pour ouvrir les films un bon décapsuleur. Si ton appareil photo est mécanique, il suffit de ne pas rentrer la languette du film comme ça y a juste à le dérouler pour le fixer à la spire, moi c'est ce que je fais en tout cas.

L'agent mouillant c'est après le rinçage, c'est la petite cerise sur la gâteau, pareil moi j'en utilise aussi mais certains non. Par contre il ne faut pas trop en mettre et éviter d'agiter la cuve avec sinon, c'est bain moussant assuré.

MessagePosté: samedi 30 juillet 2011 - 10:42
par Janwalcjak
Alors...

- Le bain d'arrêt est loin d'être nécessaire, beaucoup s'en passent parfaitement.

- L'agent mouillant intervient en dernier, après un bon rinçage (15 minutes) à l'eau du robinet si celle-ci est à bonne température. L'agent mouillant s'utilise, lui, avec de l'eau distillée. Là aussi, selon la qualité de ton eau du robinet, tu peux t'en passer.

- Tu n'auras pas à stocker l'Ultrafin vu que celui-ci s'utilise si je ne m'abuse à bain perdu. En revanche, pour préparer ta solution de travail, il ne serait peut-être pas superflu d'acheter en plus une éprouvette graduée d'au moins 600cc. L'agent mouillant lui aussi s'utilise à bain perdu. Reste le fixateur, réutilisable lui une fois dilué ; il serait en effet nécessaire d'avoir un contenant pour le conserver (idéalement, tu prépares 1 litre de solution que tu stockes ensuite en bidon).
Donc en bref, je dirais qu'il te faut une éprouvette plus grande pour tes mélanges et un unique bidon tant que tu n'utilises pas de révélateur en poudre.

- Pour la pelloche, soit tu décapsules (mais je n'ai pas d'exemple d'ustensile sous la main), soit tu utilises un récupérateur d'amorce (ICI). Certains déconseilleront le récupérateur d'amorce, car si des poussières sont coincées dans la feutrine de ta bobine, elles risquent de rayer ton négatif.

MessagePosté: samedi 30 juillet 2011 - 10:47
par manukiev4
Le récupérateur d'amorce, moi je dois être une vraie buse. Je n'ai jamais réussi à refaire ressortir un film :D, ce qui explique que je préfère laisser l'amorce du film sorti.

Mais en tout cas, ce qui est sympa avec le développement c'est qu'on a tous nos habitudes, l'essentiel étant de trouver ce qui nous convient le mieux en terme d'ergonomie et de résultat.

MessagePosté: samedi 30 juillet 2011 - 10:54
par Janwalcjak
manukiev4 a écrit :
Le récupérateur d'amorce, moi je dois être une vraie buse. Je n'ai jamais réussi à refaire ressortir un film :D, ce qui explique que je préfère laisser l'amorce du film sorti.

C'est vrai que ta solution est bonne quand on a un appareil qui ne rembobine pas automatiquement ou qui permet de choisir de laisser l'amorce sortie. Je préfère en tout cas cette solution au décapsulage : j'aurais trop peur que la bobine m'échappe dans le noir ou de mettre des traces de doigt partout, mais comme tu l'as dit, après, chacun son truc... :oops:

MessagePosté: samedi 30 juillet 2011 - 10:59
par Enol
Ok merci pour vos réponses,mais question bête:

Comment sais tu ou tu en es dans ton rembobinage pour laisser cette fameuse amorce?

MessagePosté: samedi 30 juillet 2011 - 11:09
par Janwalcjak
Quand tu rembobines, tu colles l'oreille au dos du boîtier ; généralement, tu entends très distinctement le moment où l'amorce se détache de la bobine réceptrice. :wink:

MessagePosté: samedi 30 juillet 2011 - 11:16
par Enol
Ok merci!!!

Ca sera surement plus simple et moins dangereux de faire comme ça...

MessagePosté: samedi 30 juillet 2011 - 11:17
par manukiev4
J'ai un Leica M2, donc étant donné que l'amorce est plutôt bien coincée quand ça résiste vraiment à la fin du rembobinage je n'ai plus trop de doute. Bien qu'une fois je me suis fait avoir je n'avais pas bien rembobiné, 20 cm de film cramé :D.

Sinon j'ai un voigtlander T, où l'amorce est juste mise dans la fente, dans ce cas je rembobine doucement et à la fin j'entends le film qui se carapate, ça fait un bruit de frottement et je sais que je peux ouvrir l'appareil.

Ca c'est pour mes boitiers qui se rembobinent mécaniquement. Sinon je décapsule. Le soucis quand tu décapsules c'est manipuler le film pour qu'il entre dans la spire. Combien de fois je l'ai échappé dans le noir :D. Je te laisse imaginer le bonheur de sentir la bobine du film se gonfler et de devoir retentionner le film. Les minutes sont longues dans la salle de bain.

Peut être que certains ont une meilleure technique que moi quand il décapsule un film 135, ou sont plus adroits.

MessagePosté: samedi 30 juillet 2011 - 12:19
par Coignet
Sortir le film sans décapsuler

:cool:

(à faire dans le noir…)










MessagePosté: samedi 30 juillet 2011 - 12:52
par Leingad
de toute facon, ya au moins 5-6cm de film cramé quand on charge la pelloche. Donc quand je rembobine, j'attend juste que ca sorte de la bobine receptrice et j'ouvre. (jamais compris les personnes qui s'amusaient a décapsuler dans le noir)

MessagePosté: samedi 30 juillet 2011 - 12:54
par Enol
Merci beaucoup pour vos réponses!

MessagePosté: samedi 30 juillet 2011 - 13:15
par Clic
Janwalcjak a écrit :
Alors...

- Le bain d'arrêt est loin d'être nécessaire, beaucoup s'en passent parfaitement.



C'est vrai il n'est pas indispensable, mais le bain d'arrêt évite tout simplement de polluer le fixateur.

MessagePosté: samedi 30 juillet 2011 - 13:35
par manukiev4
Merci Mr Coignet je ne connaissais pas l'ouverture de cette manière. C'est pas trop dur d'ouvrir de cette façon ? Et pas trop de risque de rayer le film ?