Tireuse à rouleaux / agrandisseurs / caisson lumineux

melouche
    Tireuse à rouleaux / agrandisseurs / caisson lumineux
Avatar de l’utilisateur
Messages : 21
Depuis le 19 mai 2011
paris
Bonjour,

Je voudrais utiliser les procédés suivants RA-4 et/ou cibachrome pour des tirages couleurs (éventuellement N/B de temps en temps) maison (peu de quantité une fois tous les deux mois voir tous les mois au mieux) peut être même plus avec les ami(e)s intéressé(es), format 35mm et du 6x6, couleur, grands tirages environ 30x40 ou 40x50. Jusqu'à présent je n'ai fait que du 35mm en N/B (sur mon DURST) et cela me convient. J'aime les tirages colorés et contrastés genre Velvia 100 surexposé ou cibachrome...

TIREUSE À ROULEAUX COULEURS

J'ai vu : ILFORD (ICP 42 et ICW42), Colenta, Durst Printo, Durst RCP 40 Variospeed, Durst RCP 50 Photo Processor with WMD 50 Washer Dryer, fujimoto (cp 51), METOFORM 5040 et aussi la série Thermaphot ACP, (Hope, Keolite, Coletia)... Quelles sont les différences ? Que faut-il chercher de préférence ? On me propose une ILFOLAB 2150RC mais là encore cela semble mieux adapté au noir et blanc et pour une grosse production ? Quel matériel chercher de préférence ? J'ai hésité avec le JOBO peut être plus économique mais ça à l'air chiant…

AGRANDISSEURS

Tout d'abord, j'aurais voulu avoir un avis sur mon matériel que j'ai depuis plusieurs années, je ne suis pas expert en technique d'agrandisseur :
- Tireuse couleur OPEMUS 6 avec une tête couleur Meopta color 3, optique : 75mm f/4.5.
- En noir et blanc j'utilise une Durst F30 optique : Nikkor 50mm f/4.

Je voudrais savoir s’il y avait de meilleures optiques disponibles pour ses agrandisseurs ou du moins peut-être plus adaptées pour l'usage que je souhaite en faire, quel format pouvez-vous me conseiller ? J’ai repéré ça vite fait : Schneider Componon-S 2.8/50mm, Meogon 50/5.6… Bref des optiques optiques 6 lentilles supplémentaires de MM Schneider, Rodenstock ou Nikon, ne serait pas du luxe ?

Faut-il envisage d'augmenter les watts (100 watts actuellement) ? Je me demandais vu les prix bas que l'on trouve actuellement (à cause du numérique et aussi sans doute à cause de l'encombrement) si cela ne valait pas la peine de remplacer mon matériel par du matériel plus haut de gamme tout en essayant de revendre le mien avant que tout ne disparaisse à la poubelle : LPL, OMEGA, Leitz, KAISER, De Vere, Beseler, Ahel ? J'ai d'ailleurs repéré dans une cave un Priox avec la tête multigrade Ilford 500 à l'abandon... (c'est pour du NB uniquement ?)

CAISSON LUMINEUX

J'ai vu quelques photos développé comme celle-ci :
"Feuille rétro-éclairée (diapositive géante) montée dans un caisson lumineux de 32 mm d'épaisseur en aluminium et éclairé par des tubes fluorescents standard. Cadre amovible en aluminium."

J'adorerais savoir comment fabriqué ça à moindre cout ? Y'a t'il des labos qui font ça pas trop cher ou est ce possible de simplement faire faire le film rétro éclairé ? comment avoir un aspect irréprochable ? Quelles sont les techniques utilisées ?

C'est tout pour aujourd'hui,
merci Mélanie
lenicolas
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 1887
Depuis le 3 déc 2010
Oslo, Norvège.
Salut.
Tu veux tirer du RA4 à la maison?

Drole d'idée, mais si tu a trop de temps libre, c'est ton choix... :lol:

Le RA4 est un procédé qui prend beaucoup de place, qui coute cher, et surtout qui doit tourner tout le tems pour fonctionner correctement.
Dans les deux écoles photo ou j'ai étudié, les machines RA4 avaient toujours un truc qui cloche, la faute a une production trop épisodique.

En gros, seule la cuve jobo me semble adaptée a une production maison, mais là encore, attend toi a passer beaucoup plus de temps en labo que pour le noir et blanc.
A la fin de mon bac pro, j'arrivais a sortir un tirage correct en un poil plus d'une heure :shock: et j'etais parmis les rapides :lol:
En plus la jobo pour des 30x40, je crois pas que ça marche.

Je n'ai aucune idée de la disponibilité des papiers et du conditionnement, mais il y a peu de references, et ça m'etonerais que tu puisse achetter tes feuilles par paquet de 25 comme pour le baryté n&b. Prepare toi a devoir investir... En plus, pas de beaux papiers style Baryté ou Rag en RA4 ; que du RC :cry:

Enfin, quand tu tire des nega couleur a l'agrandisseur, tu controle l'éxpo et la chromie, mais pas le contraste. :evil:


Bref, je te conseille plustot d'investir das une belle Epson (4880 par exemple) et de tirer en jet d'encre - ce qui semble etre le choix d'une grande majorité de photographes de nos jours. :idea:
Lumiere et teinte.
http://www.nicolaslevy.no
Pierre
Vieux briscard
Messages : 3356
Depuis le 26 fév 2004
sans faire de couleur, l'optique est importante, je ne peux que conseiller un 6 lentilles et si possible apo, j'apprécie les apo-rodagon et je les conseille vivement ! récemment encore j'ai pu constater le gain de l'apo 80 sur un 4 lentilles (oui, c'est normal, mais cela fait plaisir de voir la différence entre deux tirages) avec des détails devenant piqué avec l'apo 80 et qui ne l'étaient pas avec le 4 lentilles.
en couleur un apo sera justifiera encore plus.
Eric Bascoul
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 18998
Depuis le 11 mai 2004
Paris
hé bé ça en fait de questions :lol: alors voici des réponses :mrgreen2:

ayant eut pendant plusieurs dizaines d'années des développeuses de tirages à rouleaux chez moi,
je peux te dire que la mise en bains et le nettoyage soignée de la bécane après usage et des racks (absolument indispensable pour avoir des bons résultats) sont assez fastidieux.

compter deux bonnes heures pour la mise en bains, préparation des solutions avec des gants et beaucoup de minutie, attention au dosage et aux pollutions dans la préparation des bains,
toujours procéder dans le sens des bains.

autre chose, afin d'avoir de bons résultats sensitométriquement parlant,
envisager plutôt de ne garder les bains dans la machine que quelques jours, disons une semaine, et de les régénérer, afin d'avoir des résultats constants.
par ailleurs, même si un jour tu ne fais pas de tirages, il te faudra faire tourner la bécane pour ne pas avoir de cristallisation sur les rouleaux.

pour ce qui est des différentes machines, les ICP42 et ICW42, c'est pour du Ciba, avec du "sec à sec" pour la deuxième.

Colenta, c'est bien, mais je ne sais pas si tu connais la taille de ces bécanes, ce n'est pas vraiment une solution en usage amateur, j'ai travaillé dessus en labo pro, c'est énorme, il te faudrait une pièce juste pour elle.

laisse tomber les printos, ce n'est pas vraiment bien conçu.

la RCP40 est conçue pour l'EP-2 (procédé avant le RA-4) et n'est pas vraiment transformable pour avoir de bons résultats en RA-4
la Durst RCP 50 est adaptée pour du RA-4
toute la série des Thermaphot ACP est très bien, les différents modèles sont fonction de la largeur maxi de papier que tu veux passer,
de toute façon c'est Thermaphot qui fabriquait les RCP20 RCP40 et RCP50, Durst se contentait de mettre l'étiquette dessus :roll:

l'ILFOLAB 2150RC est une machine pour du papier RC N&B, donc inadaptée au RA-4

perso, j'oublierai aussi JOBO, non seulement c'est chiant, mais tu auras du mal à avoir de bons résultats, et un problème de constance de traitement.



Pour ce qui est de l'objectif d'agrandisseur, L'APO-Rodagon 50 est vraiment sublime,
perso je n'ai jamais vu meilleur comme optique, la toute dernière version a 7 lentilles (appelée "N") est même un poil plus performant que la 6 lentilles,
et en couleur c'est un régal.

oui, le Priox avec la tête multigrade Ilford 500, c'est pour le N&B
si tu veux faire du vraiment grand format et que tu prends la machine qui va avec, un Devere !
sinon Omega, Leitz ou Beseler, c'est très bon
de toute façon, pour moi il faut que tu changes d'agrandisseur pour plusieurs raisons,
la toute première étant d'avoir une alimentation stabilisée digne de ce nom,
sinon tu vas galérer.


Pour ce qui est du film pour caisson lumineux,
c'est du Duratrans ou du Duraclear, ça peut être réalisé en labo pro, à Paris, plusieurs en font,
c'est très cher, et pour pouvoir le faire soit même, comme le film est émulsionné sur les deux côtés,
il faut avoir une machine avec des rouleaux en excellent état et des racks parfaitement réglés.

une dernière chose si tu achètes une développeuse papier,
ce genre de machine s'use et il faut l'entretenir régulièrement en pièces détachées qui a l'heure actuelle sont pour ainsi dire introuvables,
les rouleaux des racks, les ressorts de tension, les résistances de chauffage, les pompes de circulation,
tout cela étant au contact de solutions chimiques corrosives et en plus à bonne température, sont soumis à rude épreuve, et comme si un casse, ta machine est impropre au travail, il faut prévoir cela aussi.
perso quand j'avais ce genre de bécane, j'en avait aussi une deuxième acheté pas cher, qui me servait de réserve de pièces détachées.

penser aussi à une aération active de la pièce, c'est absolument indispensable !

voilà, je crois avoir fait le tour,
si tu te lances dans cette excitante aventure,
que tu fais ça avec un peu de moyens et de minutie, que tu prends le temps d'éduquer ton œil à débusquer les dominantes,
cela te donnera d'excellents résultats, et de grandes joies ! :D
tu peux aussi avant de plonger, essayer dans un club photo qui possède ce genre d'installation, pour voir si ça te va.

bonne réflexion ! :D

Retourner vers Labo argentique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 69 invités