Je débute et j'hésite sur le choix du révélateur

jeanly
    Je débute et j'hésite sur le choix du révélateur
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Lyon
Bonjour,
Voici plusieurs jours (pour ne pas dire semaines) que je parcours le forum car après l'acquisition de mon M6 TTL (un rêve enfin réalisé) et quelques films tirés, si je ne suis pas mécontent des développements du labo auxquels j'ai confié les premiers travaux j'éprouve l'envie de me confronter au développement.

Si j'ai fait mon choix d'une cuve AP pour débuter, je n'arrive pas à savoir quel(s) est (sont) le(s) meilleur(s) choix pour le révélateur.
Comme toujours ce n'est pas l'absence d'informations qui fait défaut mais son abondance pour le novice que je suis.Les films utilisés sont essentiellement de l'APX 100, de l'Acros 100 (j'aime les deux), de la HP5+ (ma préférence) aussi de la TX mais comme j'aime moins je vais finir les deux films que j'avais pris pour me rendre compte.

Ayant noté qu'il valait mieux éviter de se disperser au début, j'hésite entre ID11 et LC29 (article de PB dans RP). J'ai noté aussi que le Rodinal convenait mieux a priori pour l'APX: est-ce grave docteur si l'on utilise un autre produit?

Quels seraient vos conseils?

Merci d'avance et bonne fin de WE (pluvieux en ce qui me concerne).
Cordialement
Richard
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Vieux briscard
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bigoudénie en Pen ar Bed (29120)
utilisez un révélateur qui a fait ses preuve comme le D-76 ou son clone l'ID-11 sera une assurance de réussite...
Faire comme dans toute recette de cuisine que l'on réalise pour la première fois : respecter scrupuleusement le process, le temps et la T°...et le résultat là...

pour le process on peut se fier à celui qui est décrit dans la partie développement (qui celui préconisé par Kodak) et que je pratique depuis fort longtemps...

http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9vel ... r_et_blanc
"c'est avec le coeur que l'on fait des photos"
"la photo c'est le regard"
Willy Ronis

http://www.summilux.net/r_system/fondsRV.htm

http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=19&page=2
SRT-101
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Bouaye - région Nantaise
Mon conseil? Ecouter Richard :wink:
gloor
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La Rochelle
Rodinal/R09 pour l'ACROS qui lui donne le petit supplément de grain qui manque, à mon goût, à ce merveilleux film
Pierre
axiea
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Clermont-Ferrand (France)
Pour l'acros: Rodinal en semi stand dev (3 à 4 ml: économique et la petite famille s'y retrouve), pendant 50-60 minutes....
Miam-Miam, avec un microcontraste..... :choque:


Mais pour commencer, le LC29 est très bien.
ID 11 est tout terrain.
Le microphen est sympa.
jeanly
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Lyon
Merci à tous de vos réponses et conseils. Je vais choisir de l'ID11 en suivant les recommandations de Richard.
Coignet
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75001
L'ID-11 est le meilleur choix pour tout faire.
Réserver les excursions vers d'autres révélateurs à quelques films en particulier.
amansjeanphilippe
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Meudon
hello
du grain? beaucoup de grain? pas de grain?
c'est la première question à se poser quand on veut faire du NB. Le grain du film peut varier en grande proportion suivant la température et le choix du révélateur.
Le choix du grain est aussi fonction du taux d'agrandissement voulu des tirages. Un gros grain sur un grand tirage va être prépondérant sur le rendu du sujet. un grain très fin sur un petit format risque de rendre l'image trop lisse et sans textures apparentes.
C'est donc essentiellement un choix personnel en fonction de vos goûts et de vos sujets.

J'ai moi aussi repris le NB avec de l'APX 100 et un peu de HP5. J'ai choisi le téténal ultrafin comme révélateur de base et l'acufine comme révélateur "secondaire" suivant le format (135-120-4x5) et le rendu voulu.

Le D76 / ID11 est un choix "classique" que je n'ai pas fait car j'aime le grain fin. Le rodinal / L29c donne un grain filamentaire que je n'aime pas.

J.Ph.
jeanly
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amansjeanphilippe a écrit :
hello
du grain? beaucoup de grain? pas de grain?
c'est la première question à se poser quand on veut faire du NB. Le grain du film peut varier en grande proportion suivant la température et le choix du révélateur.
Le choix du grain est aussi fonction du taux d'agrandissement voulu des tirages. Un gros grain sur un grand tirage va être prépondérant sur le rendu du sujet. un grain très fin sur un petit format risque de rendre l'image trop lisse et sans textures apparentes.
C'est donc essentiellement un choix personnel en fonction de vos goûts et de vos sujets.

J'ai moi aussi repris le NB avec de l'APX 100 et un peu de HP5. J'ai choisi le téténal ultrafin comme révélateur de base et l'acufine comme révélateur "secondaire" suivant le format (135-120-4x5) et le rendu voulu.

Le D76 / ID11 est un choix "classique" que je n'ai pas fait car j'aime le grain fin. Le rodinal / L29c donne un grain filamentaire que je n'aime pas.

J.Ph.


Le grain n'est pas pour me déplaire tout dépend bien entendu du sujet. Mais je crois qu'avant de me lancer dans des aventures plus "hasardeuses" je vais m'appuyer sur les "standards" quitte à faire quelques expériences avec un autre révélateur, le Xtol me tente bien car j'ai vu quelques résultats avec un grain assez fin. Mais comme j'aime bien ne pas mettre la charrue avant les bœufs, je vais déjà faire mes classes.
Merci de ces conseils et je vous ferai part de mes premiers résultats, sans doute accompagnés de quelques questions complémentaires.
Richard
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Vieux briscard
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bigoudénie en Pen ar Bed (29120)
sage décision...avant d'improviser il faut toujours maitriser la partition... :wink:
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Willy Ronis

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amansjeanphilippe
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Meudon
hello
je ne dirai pas cela comme ça, mais plutôt utiliser un révélateur facile au début pour maitriser rapidement tout ce qui est tambouille (dilution, agitation, température...) puis rapidement (dès que possible) trouver et essayer un révélateur correspondant au rendu que vous voulez.
En tous cas, dans un premier temps, utilisez des doses de petit volume avant de taper dans les conditionnements vendu pour faire 50 films...
J.Ph.
Tarabucetta
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A côté de la grosse meringue réactionnaire
Oui, commencer à l'ID 11 est le plus sage.
Ensuite s'amuser à l'essayer à plusieurs dillutions (stock, 1+1, 1+3).
Puis tester d'autres révélateurs (Rodinal ou LC 29 par exemple pour tester des "liquides" avec un rendu totalement différent de l'ID11).

Je trouve que l'APX 100 beaucoup plus intéressante dans du Rodinal. Mais c'est un peu tôt, et pas bien grave.

La Trix à l'ID 11 c'est le rendu "classique" pour un belle gamme de gris, un beau grain (ni trop ni pas assez), et que l'on peut utiliser de 200 à 800 iso avec bonheur. Mais au Rodinal ça me plait aussi, avec un grain bien plus marqué.

Autre question à se poser, dans quel but : scanner puis imprimer, ou tirer à l'agrandisseur ? Ex : La Trix au Rodinal, avec un scanner à film on voit un grain qui ne plait pas à tout le monde, alors que sous l'agrandisseur ce grain procure au contraire une belle matière.
Guettaby
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Paris
J'adore ce que vous faites là les gars :D

J'ai peur de l insertion du film dans la spire dans le noir ... Apparemment c est pas comme font papa et maman :?

Et l'ampoule rouge là, elle sert à rien ? visibilité zéro ou quoi ? Je passe à l'argentique pour l'ampoule rouge moi !
" Art is not what you see, but what you make others see" Edgar Degas
Tarabucetta
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Depuis le 13 août 2007
A côté de la grosse meringue réactionnaire
L'ampoule rouge c'est pour le papier mais surtout pas pour les films !
Les films actuels sont "panchromatiques" donc sensibles à toutes les lumières du spectre, alors que les films "othochromatiques" ne sont pas sensibles au rouge et dans ce cas tu peux travailler avec la lumière rouge.

Tu n'as pas à avoir peur pour l'insertion, tu t'entraines d'abord avec une pelloche sacrifiée en pleine jour. Une fois que t'as le coup de main, tu peux y aller "pour de vrai". :wink:
jeanly
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Lyon
Tarabucetta a écrit :
Oui, commencer à l'ID 11 est le plus sage.
Ensuite s'amuser à l'essayer à plusieurs dillutions (stock, 1+1, 1+3).
Puis tester d'autres révélateurs (Rodinal ou LC 29 par exemple pour tester des "liquides" avec un rendu totalement différent de l'ID11).

Je trouve que l'APX 100 beaucoup plus intéressante dans du Rodinal. Mais c'est un peu tôt, et pas bien grave.

La Trix à l'ID 11 c'est le rendu "classique" pour un belle gamme de gris, un beau grain (ni trop ni pas assez), et que l'on peut utiliser de 200 à 800 iso avec bonheur. Mais au Rodinal ça me plait aussi, avec un grain bien plus marqué.

Autre question à se poser, dans quel but : scanner puis imprimer, ou tirer à l'agrandisseur ? Ex : La Trix au Rodinal, avec un scanner à film on voit un grain qui ne plait pas à tout le monde, alors que sous l'agrandisseur ce grain procure au contraire une belle matière.


Mon choix est fait: ID11 pour commencer en 1+1. Ensuite je vais scanner et imprimer. Le tirage viendra le moment venu comme les essais avec un autre révélateur car il me semble difficile de maîtriser simultanément plusieurs composants et être en mesure de comprendre ses erreurs (je rappelle que je débute). Avec le développement plus la maîtrise du M6 j'ai déjà de quoi m'occuper.
Quant au montage du film sur les spires, je m'entraîne et je crois que je vais y parvenir sans trop de difficultés (à vérifier en situation réelle). premier développement prévu ce WE.
Merci à tous de vos conseils avisés.
Cordialement
PS: je suis de plus en plus 35mm au dépend du numérique. Quant aux autres formats: je ne connais pas.
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