Page 1 sur 2
Xtol: à bain perdu ou pas ?

Posté:
jeudi 17 mars 2011 - 12:22
par Nectar
Bonjour,
J' ai acheté du révélateur Xtol en poudre pour la 1ère fois.
Peut on l' utiliser à bain perdu ? ou bien le réutiliser plusieurs fois et dans ce cas comment mesurer son taux d' usure ?
Merci pour des conseils
nectar

Posté:
jeudi 17 mars 2011 - 12:38
par Coignet
Tout est expliqué dans la
documentation Kodak.
Comme la majorité des solutions issues de poudres, s'utilise plusieurs fois en augmentant progressivement le temps au fur et à mesure de l'usure de la solution.
Xtol: bain perdu ?

Posté:
jeudi 17 mars 2011 - 12:51
par Nectar
Coignet a écrit :
Tout est expliqué dans la
documentation Kodak.
Comme la majorité des solutions issues de poudres, s'utilise plusieurs fois en augmentant progressivement le temps au fur et à mesure de l'usure de la solution.
Merci pour ta réponse rapide mais comme la fiche technique de Kodak est en anglais et que je ne parle pas la langue de Sheakspeare....
Merci quand même
nectar

Posté:
jeudi 17 mars 2011 - 13:00
par Coignet
Ha bon.
Traduction du bas de colonne 1 de la page 2 :
La capacité de la solution non diluée est approximativement de 15 films 135-36 ou film 120 par litre, avec des temps de compensation.
Le tableau précise de quelle manière :
- de 1 à 5 films : temps de la table
- de 6 à 10 films, ajouter 15% au temps de développement
- de 10 à 15 films, ajouter 15% supplémentaire pour chaque film développé
Xtol: bain perdu ?

Posté:
jeudi 17 mars 2011 - 13:10
par Nectar
Coignet a écrit :
Ha bon.
Traduction du bas de colonne 1 de la page 2 :
La capacité de la solution non diluée est approximativement de 15 films 135-36 ou film 120 par litre, avec des temps de compensation.Le tableau précise de quelle manière :
- de 1 à 5 films : temps de la table
- de 6 à 10 films, ajouter 15% au temps de développement
- de 10 à 15 films, ajouter 15% supplémentaire pour chaque film développé
Merci pour la traduction ! Ça devient + clair pour moi.
Je me demande quand même si je ne vais pas l'utiliser à bain perdu pour être sûr de ne jamais me tromper...
nectar

Posté:
jeudi 17 mars 2011 - 13:17
par Coignet
Ce serait dommage !
Ce n'est pas compliqué et c'est semblable pour tous les révélateurs en poudre (D-76, ID-11, Perceptol, Microphen).
Alors autant s'y habituer.
Je fais des marques sur étiquette sur mes bouteilles de révélateur :
- type
- date de préparation
- puis coches pour chaque utilisation ce qui me permet de savoir combien de films ont été traités et d'ajuster en fonction
Ainsi, si tu développes de la Plus-X :
- 5 premiers films : 5.30 mn
- 5 suivants : 5.30 x 1.15 = 6.10 mn
- 11e film : 6.10 x 1.15 = 7 mn
- 12e film : 7 x 1.15 = 8.05 mn
- etc. jusqu'au 15e film

Posté:
jeudi 17 mars 2011 - 13:20
par lemax
Perso, comme je n'ai pas souvent de films à développer, je préfére le bain perdu en dilution 1+1; comme ça je suis sûr de ne pas me planter et j'ai des résultats constants.
Bonne cuisine


Posté:
jeudi 17 mars 2011 - 13:26
par Coignet
En dilution c'est une autre chose !
J'ai cru qu'il voulait jeter son révélateur après un seul usage…

Posté:
mercredi 30 mars 2011 - 14:56
par summilord
Depuis sa sortie, j'utilise l'Xtol (avec de la trix). compte tenu de sonn prix (-de 10€ pour 5litres) je l'utilise à bain perdu 1+1
plusieurs avantages; un résultat très régulier car il n'y a pas d'usure du révélateur, une acutance très bonne et un grain très correct et des négas très faciles à tirer
un autre avantage pratique, pour la température, il suffit de compenser avec l'eau rajoutée la température de la solution de réserve( si le revelateur est à 18° il suffit de rajouter de l'eau à 22° et le tour est joué, le bain est à 20°)
le seul probleme est la quantité de 5l mais compte tenu du prix, m^me si on utilise pas tout, ce n'est pas bien grave, par sécurité, je renouvelle mon révélateur tous les 3 mois, m^me s'il peut se conserver plus longtemps.

Posté:
mercredi 30 mars 2011 - 15:55
par SRT-101
Je pense que l'allongement des temps de développement (voire même l'entretien de la solution de réserve) n'est intéressant que si l'on développe beaucoup de films.
En ce moment je développe deux ou trois films par semaine. A bain perdu. Gage de qualité.
Guillaume

Posté:
mercredi 30 mars 2011 - 18:11
par aileka
Le développement à bain perdu est la meilleure solution. On est sûr d'obtenir toujours le même résultat. Il faut caler tout le processus sans aucune variation dans les paramètres dès qu'on a trouvé le bon gamma pour le couple film/révélateur et le coût de quelques millilitres de produit est négligeable par rapport à un résultat constant et fiable.

Posté:
samedi 1 octobre 2022 - 10:52
par summilord
Bonjour
depuis sa création, j'utilise l'Xtol avec beaucoup de satisfaction mais depuis quelques mois, je n'y comprend plus rien.
J'a développé normalement de la HP5 dans l'xtol à 1+1 12mn et mes negas sont très très clairs, je suis obligé de les tirer avec des filtres 4,5 ou 5. J'ai essayé avec 2mn de plus et le résultat est le même. J'ai donc fait un test à 12mn mais avec du stock et les negas sont à peine plus contrastés. La prise de vue n'est pas en cause puisqu'avec des boitiers différents Nikon et Leica.
J'ai déménagé et il y a un systeme anti calcaire pour l'eau. Le PH de l'eau pourrait-il avoir une incidence? Le produit à t'il changé?. J'ai utilisé du révélateur frais et même en changeant celui-ci le résultat est toujours pareil. Je vais devoir certainement changer de révelateur, c'est dommage car j'aimais beaucoup celui-ci et en plus j'en ai plusieurs doses d'avance

Posté:
samedi 1 octobre 2022 - 16:33
par Richard
que cela arrive à "un vieux briscard" comme toi m'étonne fort...
1+1 à 12" en bain perdu à 20° c'est tout bon,
Seul cause à mon sens, le révélateur...
A vérifier si tu peux que le neuf ne soit pas issu du même lot que le premier...
le seul pb que j'ai rencontré avec l'X-Tol c'est sa faculté à se périmer au bout de 2/3 mois,
Les soucis du X-Tol

Posté:
dimanche 2 octobre 2022 - 5:00
par guy
Bonjour à tous,
Je pense que le souci évoqué par Summilord est lié à ce qui c'est passé récemment dans la production du X-Tol : Kodak a changé de producteur, et le X-Tol est maintenant fabriqué par Sino Promise, une firme chinoise. Les premiers lots semblent avoir été "salopés" par des contenants perméables (ou par une production peu soigneuse). Sur les sites américains, les noms d'oiseaux ont volé bas...
Sino Promise assure que le souci est résolu, mais encore faut-il tomber sur un lot récent (et que la promesse de qualité correcte soit tenue).
Existe-t-il une autre solution ?
Oui, et elle est plus locale, puisque Adox produit maintenant le XT3, un "clone amélioré" du X-Tol, avec qualité assurée. Et en plus il existe un conditionnement pour un litre, ce qui facilite beaucoup la gestion du révélateur. Je suis passé au XT3 (chez FotoImpex) et je retrouve toutes les qualités photographiques qui m'ont fait choisir le X-Tol, avec en plus le conditionnement de un litre et une meilleure dissolution au moment de la préparation.
PS : Les adeptes du HC-110 ont connu eux aussi leurs difficultés avec la production Sino Promise...
Re: Xtol: à bain perdu ou pas ?

Posté:
lundi 3 octobre 2022 - 20:10
par Polo
J'ai abandonné le Xtol pour la raison citée par Richard, la péremption rapide ; ce qui m'est arrivé est une péremption "brutale", quelques films impeccables puis dans un délai vraiment très proche, produit inefficace comme ce qui est arrivé ici semble-t-il.
Polo