Bonjour !
Pierre a probablement compris lui-même l’origine de ses déboires : il a écrit :
(…) film collé, trop serré sur lui même, (…) j'ai trop tourné, en forçant un peu, je l'avoue, avant de couper le film de la cartouche. (…)
Ensuite, Pierre a écrit :
(…) comment fonctionne le témoin de vues 12, 24, 36 ? (…)
Ce "compteur" (très approximatif, comme l’a souligné Liv) est plutôt une jauge de la longueur déjà enroulée, et c’est surtout un témoin de bon enroulement. Il s’agit d’une tige métallique aplatie, visible de l’extérieur, qui est solidaire de la pièce mobile nommée "guide" ; celui-ci sert à légèrement incurver le film tout au long de son enroulement, afin qu’il puisse s’introduire progressivement, en continu, le long de la spire. Au fur et à mesure de l’enroulement, le guide se relève et donc cette tige métallique aplatie se relève également, indiquant que l’enroulement se produit correctement. Après que le film ait été coupé, à chaque tour le guide fait un petit saut lorsqu’il tombe de l’extrémité du film : ce saut est transmis à la tige métallique du "compteur", qui subit le même à-coup, bien visible.
Enfin, Pierre a écrit :
(…) le problème est à l'embobinage dans la cuve.
Pierre, il n’y a
aucun problème avec une cuve Rondinax si vous suivez bien les explications et si vous ne forcez pas en fin de course… Quand le film est complètement embobiné, on ressent soudainement une résistance, il ne faut surtout pas insister : voici venu le moment de couper le film avec le couteau incorporé.

Mais au fait, Pierre, à propos du "compteur" vous avez écrit : « même en enroulant, je ne vois rien »… Votre cuve est-elle complète, ou au contraire ce guide manquerait-il ? Cette pièce est indispensable : sans guide, pas de "tuilage" du film et donc pas d’enroulement correct !
Quant à Christophe, il a bien expliqué comment on peut éviter, "à l’oreille", de rembobiner complètement le film dans la cartouche, ce qui permet de conserver l’amorce à l’extérieur afin de pouvoir ensuite développer le film dans une cuve Rondinax. Je confirme qu’il est possible d’entendre le délicat petit bruit indiquant la fin du rembobinage : voir
ci-dessus.
Jean D.