Page 1 sur 2

Problème avec RONDINAX

MessagePosté: mardi 9 août 2005 - 17:06
par jacquesm

Message supprimé à la demande de son auteur.

Le point capital de la Rondinax...

MessagePosté: mardi 9 août 2005 - 21:57
par Jean D.
:oops: J'arrive, j'arrive ! C'est tout à fait anormal... Peut-être le film n'a-t-il pas été correctement "tuilé" dans son guide, au départ, je ne vois que cette explication... Je décris le début de l'enroulement :
  1. Couper l'amorce avec des ciseaux entre deux perforations, en suivant un léger arrondi.
  2. Placer la cartouche dans son logement.
  3. Fermer la pince bien au milieu, dans l'axe du film, en veillant qu'elle ne soit pas "un peu de travers" (ça tombe sous le sens).
  4. Tourner lentement le bouton commandant la rotation de la spire de façon à engager le début du film dans le guide.
  5. Ce guide, qui se rétrécit un peu en largeur, doit normalement incurver le film en le "tuilant" vers le haut (= convexité vers le haut) ; normalement il ne peut en être autrement (par construction), mais pourtant il arrive parfois que le film se déforme en sigmoïde dans le guide. C'est un point capital, à mon avis la seule possibilité d'anomalie avec la Rondinax, et cette éventualité n'est pas indiquée dans la notice. Si le film ne se "tuile" pas correctement (ce qui est vraiment rare), l'obliger à le faire au moyen d'un petit objet (genre cure-dent).
  6. Ensuite roule, ma poule, dirait Alain Besançon : constater que tout se présente bien, fermer le couvercle, tourner doucement, surveiller que l'indicateur du "compteur" se soulève progressivement, couper le film en fin de course et s'apprêter à développer !
Voilà ! J'espère que cet inconvénient ne se renouvèlera pas... :D

Jean D.

MessagePosté: mardi 9 août 2005 - 23:57
par Rainer
est ce la même systeme que les spires paterson??? j'ai eu des problems et les films "coincé" par fois mais on peut toujours revenir et recommencer de que ca force.
peutêtre pas avec la rondinax. j'ai egalement eu l'impression que les films tmax ou hp5 coincent plus facilement que la tri-x. epaisseur????

MessagePosté: mercredi 10 août 2005 - 1:30
par Jean D.
Non Rainer, la cuve Agfa Rondinax 35 U (licence Leitz, ne se fabrique plus mais se déniche sur Ebay) est très différente de toutes les autres cuves de développement. La principale caractéristique de la Rondinax est que, contrairement à toutes les autres cuves, elle se charge en plein jour ! :D

Jean D.

et l amorce ??

MessagePosté: dimanche 21 août 2005 - 1:54
par antonin
Et pour mettre le film, il faut sortir une amorce de la bobine , il faut acheter un truc pour sortir le debut du film et l inserer dans la Rondinax ?

ASTUCE !

MessagePosté: dimanche 21 août 2005 - 13:07
par Jean D.
Bonjour !
En effet, Antonin, il faut utiliser un extracteur d'amorce...
:D Mais le mieux, bien évidemment, c'est de ne pas rembobiner l'amorce !
  • Avec un Leica jusqu'au M2 : cela ne peut se produire, puisque l'amorce demeure accrochée à la bobine réceptrice.
  • Avec un Leica postérieur au M2 (et autres appareils) : tourner la manivelle (ou le bouton) et, vers la fin du rembobinage, coller l'oreille contre le volet, on entend très bien le léger "clic" du désengagement de l'amorce et on perçoit alors une petite différence dans l'effort de rotation... Aucun problème !


Jean D.

MessagePosté: mercredi 30 novembre 2005 - 19:44
par maxstar
J'ai moi aussi un petit problème...
En fin de bobinage, j'ai beaucoup (beaucoup) de mal à couper le film avec le couteau intégré. Est-ce qu'il y a moyen de le changer, de l'"aiguiser" peut-être de le remonter?

Affûtage

MessagePosté: jeudi 1 décembre 2005 - 1:09
par Jean D.
Bonjour !
maxstar a écrit :
(...) En fin de bobinage, j'ai beaucoup (beaucoup) de mal à couper le film avec le couteau intégré.
L'effort à exercer sur le couteau de la cuve Rondinax a toujours été assez important, parce que ses trois dents de scie doivent percer le film avant de le couper ; cet effort est encore supérieur maintenant, car le couteau est usagé !
maxstar a écrit :
Est-ce qu'il y a moyen de le changer, de l'"aiguiser" peut-être de le remonter ?
De le changer, certainement pas. De l'aiguiser, oui !
Je conseille ceci :
  • séparer les deux compartiments en dévissant les trois vis,
  • extraire le couteau (attention au thermomètre),
  • affûter les dents de scie du couteau avec une pierre à aiguiser bien mouillée (en insistant sur les pointes),
  • remonter l'ensemble (attention à ne pas trop serrer les trois vis, cela pourrait fendre la bakélite).
Jean D.

MessagePosté: lundi 23 octobre 2006 - 13:57
par Pierre
On m'a donné une rondinax, j'ai fait un test pas fameux, film collé, trop serré sur lui même, quelques images perdues, d'autres récupérées en refixant dans ma paterson, beaucoup plus pratique au rinçage, me semble-t-il !
Mais j'ai une question précise, comment fonctionne le témoin de vues 12,24,36 ? sur celle que l'on m'a donné, même en enroulant, je ne vois rien, je pense aussi que c'est la source de mes maux, j'ai trop tourné, en forçant un peu, je l'avoue, avant de couper le film de la cartouche. cuve ouverte, je ne vois rien, cuve chargée, non plus, ce système peut il être cassé et peut on s'en passer sans risque ? d'autant qu'elle n'est pas pour moi, mais pour ma fille qui a guère l'habitude et n'a pas de local totalement noir pour charger des films ! Merci de vos réponses.

MessagePosté: lundi 23 octobre 2006 - 14:06
par chuber
quand on REBOBINE, faut avoir l'oreille !
il suffit d'entendre un petit "scrtschtcschtsch" délicat à la fin du rebobinage, ce qui signifie que l'amorce se ballade.
là tu stoppe et ouvre le boitier et tu la tiens....l'amorce ! :wink:

MessagePosté: lundi 23 octobre 2006 - 14:54
par jacquesm

Message supprimé à la demande de son auteur.

MessagePosté: lundi 23 octobre 2006 - 15:27
par chuber
oui je parle du boitier de l'appareil photo ! évidemment ! pour éviter de décapsuler et s'embêter après... :wink:

MessagePosté: lundi 23 octobre 2006 - 17:50
par Pierre
oui, mais cela il y a longtemps que je le fais, j'ai donc coupé l'amorce entre deux perforations. le problème est à l'embobinage dans la cuve.

MessagePosté: lundi 23 octobre 2006 - 19:19
par Liv
Salut!
citation :
le problème est à l'embobinage dans la cuve
Cela paraît évident mais à part ce qu'a dit Jean D. plus haut pas de solution.
Je n'ai pour ma part jamais eu de problème, ni en 120 ni en 135, si ce n'est le compteur de vues de la 35U qui est faux...
Vos cuves et surtout la spire sont-elles vraiment parfaitement sèches?

Aucun problème !

MessagePosté: mercredi 25 octobre 2006 - 23:41
par Jean D.
Bonjour !
Pierre a probablement compris lui-même l’origine de ses déboires : il a écrit :
(…) film collé, trop serré sur lui même, (…) j'ai trop tourné, en forçant un peu, je l'avoue, avant de couper le film de la cartouche. (…)
Ensuite, Pierre a écrit :
(…) comment fonctionne le témoin de vues 12, 24, 36 ? (…)
Ce "compteur" (très approximatif, comme l’a souligné Liv) est plutôt une jauge de la longueur déjà enroulée, et c’est surtout un témoin de bon enroulement. Il s’agit d’une tige métallique aplatie, visible de l’extérieur, qui est solidaire de la pièce mobile nommée "guide" ; celui-ci sert à légèrement incurver le film tout au long de son enroulement, afin qu’il puisse s’introduire progressivement, en continu, le long de la spire. Au fur et à mesure de l’enroulement, le guide se relève et donc cette tige métallique aplatie se relève également, indiquant que l’enroulement se produit correctement. Après que le film ait été coupé, à chaque tour le guide fait un petit saut lorsqu’il tombe de l’extrémité du film : ce saut est transmis à la tige métallique du "compteur", qui subit le même à-coup, bien visible.
Enfin, Pierre a écrit :
(…) le problème est à l'embobinage dans la cuve.
Pierre, il n’y a aucun problème avec une cuve Rondinax si vous suivez bien les explications et si vous ne forcez pas en fin de course… Quand le film est complètement embobiné, on ressent soudainement une résistance, il ne faut surtout pas insister : voici venu le moment de couper le film avec le couteau incorporé.
:idea: Mais au fait, Pierre, à propos du "compteur" vous avez écrit : « même en enroulant, je ne vois rien »… Votre cuve est-elle complète, ou au contraire ce guide manquerait-il ? Cette pièce est indispensable : sans guide, pas de "tuilage" du film et donc pas d’enroulement correct !

Quant à Christophe, il a bien expliqué comment on peut éviter, "à l’oreille", de rembobiner complètement le film dans la cartouche, ce qui permet de conserver l’amorce à l’extérieur afin de pouvoir ensuite développer le film dans une cuve Rondinax. Je confirme qu’il est possible d’entendre le délicat petit bruit indiquant la fin du rembobinage : voir ci-dessus.

Jean D.