Rollei a écrit :
J' ajoute : avec l' expérience, vous connaîtrez assez vite le temps nécessaire pour réaliser un tirage. Avec une seule bande test, on peut alors aisément se recaler pour trouver l'exposition optimale.
C' est un des avantages de la méthode, on peut s'abstenir des fastidieuses bandes 5, 10, 15, 20 secondes...
Détail pratique : si vous vous débrouillez bien, votre bande test peut couvrir hautes lumières, basses lumières, noir (bord du négatif) et blanc (papier masqué). Pas mal, non, en une seule opération ?
Je ne suis pas tout à fait d'accord : il me semble que le stop system est une façon de pratiquer ces bandes d'essais. Si l'on fait de façon classique une bande en découvrant progressivement et en exposant chaque fois de 3, on aura après 7 expositions 21,18,15,12,9,6 et 3 ; et on pourra déterminer la bonne exposition.
Si l'on veut pratiquer le stop system il faut se faire des diagramme d'expo (à défaut d'un minuteur spécialisé :
comme celui-ci). Par exemple pour une différence de 1/2 diaph à chaque expo sur la bande on fait : 8, 6,4, 3, 2, 1,5 et enfin 3,5. De simples addition montrent que l'on a comme expo sur la bande : 28,20,14,10,7,5,3,5. Et donc 1/2 diaph entre chaque.
C'est donc un peu plus compliqué pour les bandes d'essais, mais d'une zone à l'autre on a 1/2 (dans mon exemple) de diaph
de façon constante, alors que pour la méthode ordinaire de la première à la seconde zone (3,6) on a un diaph et de l'avant dernière à la dernière (18,21) on a 1/4 de diaph.
… je ne fournis pas l'aspirine
NB : j'ai fait récemment une cinquantaine de tirages grand format (autour de 40x50) pour une expo ; je crois que l'on ne peut jamais s'abstenir des fastidieuses bandes d'essais si l'on veut un rendu optimum. Si l'on ne prépare pas méticuleusement le tirage (il me fallait parfois une heure de bandes d'essai) c'est l'épreuve 40x50 que l'on gâche !