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Cuve Rondinax 35, une question pour les spécialistes

MessagePosté: mardi 25 janvier 2011 - 8:47
par Jean Jacques
Bonjour,

J'ai acquis récemment une cuve Rondinax 35 (modèle Leitz) sur le forum pour développer les films qui sortiront de mon M3;
j'ai commencé à tester la bête en sacrifiant une vieille bobine 36 poses afin de voir comment ça se passe pour l'enroulement
sur la spire, le "coupage" du film etc. J'ai été surpris de voir que tout ça est plutôt simple et fonctionne très bien, mais il y a un
truc qui me pose problème :

la manette en haut à gauche, dans l'axe de la bobine, montre deux repères indiqués en chiffres romains blancs (I - II), et
selon le positionnement de la manette, on fait apparaître la lettre "C" sur la partie cannelée se trouvant du côté intérieur
de la cuve; j'ai cru comprendre que cette position avait à voir avec l'utilisation d'une cartouche Contax ou quelque chose de
semblable; je ne connais pas ces cartouches et je ne me souviens pas d'en avoir vu.

Ma question est la suivante : pour des cartouches standard (Trix, HP5, etc.), sur quelle position dois-je mettre ma manette,
la I ou la II ? Ou bien cela n'a t-il aucune incidence ? À vue de nez je dirais : sur la position qui n'affiche pas le "C"; mais je
n'en suis pas certain.

J'ai bien conscience qu'à l'heure du tout numérique ma question peut paraître un peu incongrue ! Merci à vous :)

Jean Jacques

Cela concerne surtout l’utilisation de chargeurs

MessagePosté: mardi 25 janvier 2011 - 12:53
par Jean D.
Bonjour ! J'ai en effet omis d'évoquer ceci sur cette page consacrée à la cuve Rondinax, parce que cette position n’a guère d’importance lorsqu’on développe les cartouches standard du commerce ( :oops: je l’ajouterai cependant).
Jean Jacques a écrit :
(…) la manette en haut à gauche, dans l'axe de la bobine, montre deux repères indiqués en chiffres romains blancs (I - II), et selon le positionnement de la manette, on fait apparaître la lettre "C" sur la partie cannelée se trouvant du côté intérieur de la cuve; j'ai cru comprendre que cette position avait à voir avec l'utilisation d'une cartouche Contax ou quelque chose de
semblable (…)

:content: En effet ! Cela concerne surtout l’utilisation de chargeurs Leitz, Contax, Robot et Photavit : voir la notice Agfa (téléchargeable : 2,2 Mo), pages 12 et 13.
Ensuite, il a écrit :
(…) Ma question est la suivante : pour des cartouches standard (Trix, HP5, etc.), sur quelle position dois-je mettre ma manette, la I ou la II ? Ou bien cela n'a t-il aucune incidence ? À vue de nez je dirais : sur la position qui n'affiche pas le "C"; mais je n'en suis pas certain. (…)
La notice précise, dans le cas des cartouches standard (page 9), qu’il faut « repousser également la poignée tournante et en régler l’index vers le bas, face aux deux points repère » ; je pense que cela n’a guère d’importance, mais autant procéder ainsi. Je te souhaite de bons développements !

Jean D.

MessagePosté: mardi 25 janvier 2011 - 13:05
par a.noctilux
Au début de mes développements avec la Rondinax, je me suis posé la même question que toi, Jean-Jacques.
Une question parmi tant d'autres :wink: , tellement cette cuve était "nouvelle" pour moi.
J'ai essayé sur les deux positions, et rien de particulier, la bobine ne s'est jamais échappée :!:

Arnaud

MessagePosté: mardi 25 janvier 2011 - 20:36
par Jean Jacques
Merci Jean D. et Arnaud :)

Je me doutais bien que ça n'avait pas trop d'importance mais c'est mieux de savoir de quoi il retourne ! Je viens de me plonger dans la lecture
des pages 12 et 13 du manuel de La Rondinax 35 U (version téléchargée sur summilux.net). Je vois mieux de quoi il est question ; je n'ai jamais
eu à utiliser ces cartouches spéciales, mais j'imagine que beaucoup les ont utilisées par le passé.

Je m'étais aussi demandé s'il y avait une différence entre la cuve de Leitz et celle de Agfa. Avec ma cuve il y a le manuel spécifique Rondinax
35 de Leitz en langue anglaise. Il parle également de ces cassettes Leitz, Contax, etc. (pages 9 à 12).

Jean D. je suppose que tu as ce manuel Leitz ; sinon et si besoin, je me ferai un plaisir de le scanner et de te l'envoyer. Il était dans le carton avec
la cuve et il est dans un état "moyen" mais correct et lisible et plutôt pas mal pour son âge !

Maintenant que tout ça prend forme il me reste un petit test à faire avant de me lancer : tester l'étanchéité de la cuve ; l'autre soir j'étais tellement
excité avec mon essai que je n'y ai pas pensé alors qu'il aurait suffit de verser 200 ml d'eau dans la Rondinax !

Edit : si le summiluxien qui m'a vendu la Rondinax lit ce post, qu'il n'en prenne pas ombrage ! Il m'a assuré que côté étanchéité tout était ok et
je le crois sur parole; mais ça ne m'empêche pas de vouloir constater la chose de visu en faisant la manip :D

à suivre…

Jean Jacques

Différence entre les cuves de Leitz et de Agfa

MessagePosté: mardi 25 janvier 2011 - 23:04
par Jean D.
Bonsoir !
Jean Jacques a écrit :
(…) je n'ai jamais eu à utiliser ces cartouches spéciales, mais j'imagine que beaucoup les ont utilisées par le passé. (…)
J’ai moi-même introduit des chargeurs Leitz dans ma Rondinax : le système fonctionne très bien et ouvre le chargeur, comme le fait la rotation de la clé de la semelle du Leica.
Ensuite, il a écrit :
(…) Je m'étais aussi demandé s'il y avait une différence entre la cuve de Leitz et celle de Agfa. (…)
Une différence manifeste est l’épaisseur de la bakélite (ou résine proche), amincie sur la deuxième version de la cuve Agfa, qui est donc plus légère mais néanmoins suffisamment robuste.
Une autre différence (signalée ici) concerne le joint qui assure l’étanchéité de l’axe du bouton moleté permettant la rotation de la spire :
  • joint plat sur la cuve Leitz et sur la première version Agfa,
  • joint torique plus efficace sur la deuxième version Agfa.
Enfin, il a écrit :
(…) il me reste un petit test à faire avant de me lancer : tester l'étanchéité de la cuve (…)
Hormis une fissure due à un choc, un défaut d'étanchéité de la Rondinax peut affecter le joint en caoutchouc du thermomètre coudé plongeur : regarde au fond de la cuve, tu verras la cavité où vient se loger son embout d’alcool. On peut remédier à ce défaut en démontant la cuve (séparer les deux compartiments assemblés par trois vis) puis en déposant précautionneusement ce thermomètre coudé afin de remplacer le joint caoutchouc fendillé par un autre joint fait "maison", ou par du mastic silicone.
Un autre défaut d'étanchéité, qui n’en est pas vraiment un, affecte l’axe du bouton moleté de la cuve Leitz et de la première version Agfa, dont le joint plat n’est pas très efficace ; ce n’est pas gênant car la fuite demeure faible, se produisant à la surface du liquide (seules quelques gouttes s’échappent).

Jean D.

MessagePosté: mardi 25 janvier 2011 - 23:17
par Jean Jacques
Bonsoir,

Merci beaucoup pour toutes ces informations précieuses Jean D. ; je vais avoir de quoi m'occuper ces prochains temps !
Mais j'espère bien ne pas avoir ces problèmes d'étanchéité et si quelque chose de correct sort de cette cuve, ce que j'espère,
je le montrerai dans les rubriques ad hoc du forum :)

Vive la Rondinax et bonnes photos,

Jean Jacques

Nouvelle question pour les spécialistes de la Rondinax

MessagePosté: vendredi 18 février 2011 - 10:43
par hempe
Bonjour,

J'ai déniché une vieille cuve Agfa Rondinax 35U (1er modèle) en très bon état.

J'ai fait quelques tests à vide avec un film test.
Tout se déroule très bien.

La seule petite chose qui m'inquiète, c'est que la bande souple d'entrainement du film sur la spire (avec la pince au bout) semble... en piteux état et j'ai un peu peur qu'elle ne casse en cours d'opération.

Quelqu'un a-t-il déjà eu le cas ? Est-il possible de remplacer cette bande souple ?

MessagePosté: vendredi 18 février 2011 - 11:24
par Jean Jacques
Bonjour hempe

Je viens de comprendre le jeu de mot avec votre pseudo - enfin s'il y en a un - :)
Alors, concernant la Rondinax : chez moi cette sangle a heureusement l'air saine; mais je m'étais aussi posé la question.
On doit pouvoir si on est bricoleur, changer cette sangle d'une façon ou une autre; ou bien il doit être possible de trouver
une spire avec sa sangle en état correct chez quelqu'un qui serait d'accord de se débarasser d'une Rondinax défectueuse
par ailleurs.

Peut être faut-il lancer un avis de recherche sur le forum; j'avais procédé ainsi pour trouver un embout d'un des pieds de
mon vieux Tatalux Gitzo et un sympathique summiluxien m'avait dépanné pour quelques petits euros.

Et…… j'ai visité votre site : super, merci !

Jean Jacques

MessagePosté: vendredi 18 février 2011 - 16:08
par fabrice deutscher
On m'a dit que de part son système d'attache et sa lanière découpable aux ciseaux, un porte-chaussette convenait parfaitement en remplacement...

La Grinche, sur la version 60 a utilisé un porte-jarretelles.
:lol:

Système D

MessagePosté: vendredi 18 février 2011 - 21:45
par Jean D.
Bonsoir ! Je déconseille de sacrifier un porte-chaussette, un porte-jarretelle ou même la ficelle d’un string. Il est plus simple de remplacer la sangle d’une cuve Rondinax qui deviendrait défectueuse par une bande souple analogue à celle d’origine (caoutchouc ou ruban plastique résistant transparent), qu’il est assez facile d’insérer dans l’axe de la spire et d’arrimer à la pince.

Jean D.

MessagePosté: lundi 21 février 2011 - 14:26
par hempe
Merci du conseil

Je pensais éventuellement à une bande découpée dans une vieille chambre à air de bicyclette.

c'est souple et résistant.

En tout cas... je suis impatient d'essayer la cuve en question.

Je l'ai déjà testée en y mettant de l'eau (200 cc) et en tournant la molette.

Elle semble ne pas avoir de fuite. C'est déjà bon signe.

Qui vivra verra :)

MessagePosté: lundi 21 février 2011 - 22:55
par Pandani
Hello,

J'ai déjà eu des problèmes de sangle avec mes deux Rondinax Leitz. En vrac :

- la pince qui était un peu "lâche" sur une des deux cuves, et qui a laissé échapper le film en cours d'enroulement :shock:
Heureusement, c'était un film de test pour tester la Rondi la première fois :wink:
J'ai un peu redressé avec une petite pince la petite lamelle qui fait ressort pour la pince et le tour était joué.
Depuis, je fais quand même gaffe à chaque fois, je fais attention que la pince soit bien "ferme" au moment de la fermeture et qu'elle ait bien mordu dans le film.

- le bout de la sangle qui se décollait (le rabat collé au niveau de la sangle). Les colles ont du mal à tenir des décennies .. Facile à recoller avec une colle moderne si on a un doute sur la tenue de la sangle.

- plus embêtant, la fixation au niveau de la spire qui partait en sucette ...
Facile à réparer de la facon suivante :
1. utiliser un petit bout de tube plastique découpé dans l'extrémité transparente (sans encre) de la mine d'un stylo BIC (ça fait pile le bon diamètre et c'est ni trop rigide ni trop mou),
2. plier le bout de la sangle autour de ce petit axe en faisant un rabat et le coller avec une colle plastique bien résistante, et laisser sécher un petit moment,
3. il ne reste plus qu'à engager la chose, après l'avoir un peu "écrasée" avec une pince plate, dans le logement de l'axe de la spire, puis laisser le bidule reprendre tranquillement son diamètre pour s'empêcher de ressortir.
Et hop, le tour est joué !

:wink:

MessagePosté: jeudi 24 février 2011 - 15:13
par Grosmi
Bonjour !

Je viens de trouver une Rondinax sur la Baie, elle vient d'arriver et las...je constate que le guide destiné à plier le film pour l'insérer dans la spire est manquant...

Questions donc :

- la cuve sera-t-elle toujours fonctionnelle ?
- par quel miracle peut-on espérer trouver cette pièce seule où la reproduire...

Merci pour vos lumières...

MessagePosté: jeudi 24 février 2011 - 17:51
par invite4

Message supprimé à la demande de son auteur.

MessagePosté: jeudi 24 février 2011 - 18:25
par Grosmi
Bon...ben il n'y a plus qu'à ! En tout cas merci pour les infos !

C'est dommage, elle est nickel à cet infime détail près ! ;-)

Bonne soirée !