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ILFOTEC LC 29/Néopan 400

MessagePosté: mardi 30 novembre 2010 - 18:16
par gloor
Un peu refroidi par l'explosion du grain de mes Néopan 400 dans du Rodinal 1+50 (alors que je trouve trés réussie l'association Acros/Rodinal), je me lance dans le couple ILFOTEC LC 29/Néopan 400, après lecture du dernier Réponse Photo spécial "noir et blanc". Quelqu'un a-t-il déjà essayé cette association?
Merci
Pierre

MessagePosté: mardi 30 novembre 2010 - 19:01
par Thom
Je n'ai pas essayé le LC29, mais le HC-110 de Kodak, réputé très proche. Le grain est moins fin et surtout moins adouci qu'avec du D76 à 1+1, mais le rendu est assez plaisant.
Il faut cependant faire un peu plus attention au contraste, avec cette pellicule dont les hautes lumières saturent plus facilement qu'elles ne le font avec du HP5 ou du Tri X : le HC-110 n'est pas comprensateur, pas même semble-t-il en dilution H (mon expérience est en dilution H, 10 minutes à 20°, soit le même temps que pour le D76 1+1).

Re: ILFOTEC LC 29/Néopan 400

MessagePosté: mardi 30 novembre 2010 - 20:15
par a.filetta
gloor a écrit :
Un peu refroidi par l'explosion du grain de mes Néopan 400 dans du Rodinal 1+50 (alors que je trouve trés réussie l'association Acros/Rodinal), je me lance dans le couple ILFOTEC LC 29/Néopan 400, après lecture du dernier Réponse Photo spécial "noir et blanc". Quelqu'un a-t-il déjà essayé cette association?
Merci
Pierre


Salut, à moins de vouloir un effet "grain très apparent", le Rodinal n'est pas indiqué pour du 400 asa je crois !

MessagePosté: mardi 30 novembre 2010 - 21:12
par gloor
Thom,
D'après Réponse Photo, l'Ilfotec LC 29 est effectivement proche du HC110. Merci pour ton retour d'expérience. Je recherche un révélateur liquide (marre d'agiter la poudre de l'ID 11 pendant des heures!) qui se conserve bien une fois ouvert car je ne développe qu'une vingtaine de pellicules par an.
Filetta,
c'était ma première expérience du Rodinal avec de la 400 Asa. Ce sera la dernière car ce n'est pas la peine d'avoir des optiques Leica pour un tel grain. Je garde donc notre Rodinal historique pour l'Acros.
A+
Pierre

MessagePosté: mardi 30 novembre 2010 - 21:19
par marielle
Le Rodinal est très bon pour les APX (100 et 400)
Quant au LC29, je l'ai utilisé ce WE pour des Néopan 400 : 1+29, 6 min 30, très bon
Des exemples ?
Pas au Leica, donc... :?

neopan 400

MessagePosté: mercredi 1 décembre 2010 - 7:46
par Génol 48
Bonjour,
Retour d'expérience...
Depuis 2ans,je développe la Néopan 400 dans de l'ultrafin plus de téténal.
1+4 8mn à 20degrès.
Grain fin et bonne définition.

...

MessagePosté: mercredi 1 décembre 2010 - 8:43
par yousse
Le révélateur liquide est une solution économique et intéressante mais pas universelle. Comme le dit Thom, le HC-110 et LC-29 ne sont pas compensateur donc l'excès de contraste se fait vite ressentir. C'est leur principal inconvénient.

MessagePosté: mercredi 1 décembre 2010 - 14:06
par Couplex
@ Marielle :

Oui des exemples Néopan + LC29 avec grand plaisir SVP.

MessagePosté: jeudi 2 décembre 2010 - 17:37
par gloor
Thom et Yousse,

Le LC 29 n'a pas d'effet compensateur, Ok. Comment exposez-vous en conséquence pour ne pas avoir des négatifs trop contrastés ?
Deuxième question, quels sont les révélateurs à effet compensateur courants, quelles sont leurs qualités et défauts?
Régis, comment sortent les Néopans avec l'Ultrafin Téténal ?
Merci,
Pierre

neopan

MessagePosté: jeudi 2 décembre 2010 - 18:13
par Génol 48
Bonsoir,
Attention,on parle bien de l'ULTRAFIN PLUS (l'ultrafin existe aussi)
J'ai des négatifs avec un contraste moyen et une belle gamme de gris.
Grain fin et ferme.
Agitation la première minute puis 5 secondes toutes les minutes.

MessagePosté: jeudi 2 décembre 2010 - 22:09
par Thom
Pour ne pas se retrouver avec des négatifs trop difficiles à tirer, il faut éviter des hautes lumières trop surexposées (si on veut en tirer du détail) : se dire qu'on expose largement pour les ombres et qu'on verra après en chambre noire pour harmoniser le tout est beaucoup moins valable qu'avec des couples très peu exigeants comme le TriX dans du D76.
Il faut donc exposer pour la zone où on attend le plus de détails, en faisant en sorte que les hautes lumières que l'on veut nuancées ne soient pas plus lumineuses de plus de 3 diaphragmes environ. Bref on fait comme en diapositive mais avec un peu plus de marge...

MessagePosté: vendredi 3 décembre 2010 - 8:49
par Manara
Le LC 29 n'est pas compensateur, c'est un fait, mais en jouant sur l'agitation, on peu avoir une "pseudo-compensation".
Si vous agitez peu, le révélateur va s’épuiser sur les hautes lumières beaucoup plus vite, ce qui aura comme effet de protéger les HL.
Donc, par exemple 1 renversement de cuve par minute.

PS : j'envoie une copie à Coignet pour correction grammaticale et autorisation de publication

MessagePosté: vendredi 3 décembre 2010 - 9:27
par Coignet
Merci, bien reçu.

Signé : Guignol qui sait tout.

MessagePosté: vendredi 3 décembre 2010 - 22:01
par gloor
Bien, je vais essayer tous vos bons conseils!
Merci à tous
Pierre