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Scan N&B 400 ISO
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Posté:
vendredi 26 novembre 2010 - 19:13
par Couplex
Bonjour à tous.
Pas vraiment nouveau sur ce forum que je suis de très près et depuis longtemps avec beaucoup d'admiration pour les photos postées.
En tout cas premier message pour bénéficier des conseils des Summiluxiens.
Comme beaucoup, je pense, je suis un "mixte" des technologies argentique/numérique, particulièrement pour le N&B pour lequel je photographie en argentique (pas convaincu par la conversion de fichiers couleur...), scanne puis imprime (sur une HP 2880) sur papier Fine Art.
Bizarrement, ce sujet n'est pas vraiment abordé sur ce forum, me semble-t-il.
Quelle pellicule 400 ISO choisir pour ne pas, en final, imprimer que du grain ?
On me dit que les pellicules classiques (TriX pour moi) sont inutilisables pour cet usage. Conseil de TMax400 dont je ne suis pas fan. Quid de la Néopan 400 que j'adore en circuit argentique 100% ?
Merci de me faire partager vos expériences.
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Posté:
vendredi 26 novembre 2010 - 19:33
par sylvain
En scannant tes négatifs avec un coolscan tu auras plus de grain qu'en 100% argentiques, mais c'est tout à fait plaisant sur papier fine art. A mon sens c'est surtout une histoire de compétences logiciels derrière ton clavier face à l'écran.
Je ne comprends pas pourquoi les trix, HP5 et autres néopans 400 n'iraient pas pour ton utilisation. Tu cherches de la finesse ?
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Posté:
vendredi 26 novembre 2010 - 19:58
par JSE
Bonsoir,
Voici un exemple (voir le lien) de tri-x scannée sur un V700.
http://www.summilux.net/forums/viewtopic.php?t=38332
les tirages 18x24 numériques sont bons même si le baryté de la même image réalisé sous l'agrandisseur reste au top niveau!
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Posté:
samedi 27 novembre 2010 - 0:53
par Invité
Message supprimé à la demande de son auteur.
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Posté:
samedi 27 novembre 2010 - 8:48
par Couplex
@ Sylvain :
Oui je cherche de la finesse mais en restant dans le rendu argentique (pas les images lisses des conversions numériques).
Je me demande pourquoi mon photographe, par ailleurs très compétent, ne cesse de me déconseiller les pellicules classiques...
@ Sylvain et Léon Tarac :
Qu'entendez-vous précisément par "Une petite compétence ordi clavier ecran est tout de même indispensable"?
Merci aussi à JSE pour son exemple concret (extrait de sa belle série sur ma ville préférée...).
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Posté:
samedi 27 novembre 2010 - 10:14
par JSE
Smoking Dog a écrit :
Qu'entendez-vous précisément par "Une petite compétence ordi clavier ecran est tout de même indispensable"?
C'est un apprentissage un peu long pour avoir de bon résultat avec son scanner.
certains peuvent sortir de belles images sur un scan moyenne gamme quand d'autres vont sortir de vraies daubes sur un coolscan 9000....
et lycée de versailles...
(hommage à paga et fernand raynaud)
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Posté:
samedi 27 novembre 2010 - 10:25
par fred76
Smoking Dog a écrit :
@ Sylvain :
Oui je cherche de la finesse mais en restant dans le rendu argentique (pas les images lisses des conversions numériques).
Je me demande pourquoi mon photographe, par ailleurs très compétent, ne cesse de me déconseiller les pellicules classiques...
@ Sylvain et Léon Tarac :
Qu'entendez-vous précisément par "Une petite compétence ordi clavier ecran est tout de même indispensable"?
Merci aussi à JSE pour son exemple concret (extrait de sa belle série sur ma ville préférée...).
Si tu cherches de la finesse en argentique NB pour une sensibilité de 400 ASA, je te conseille d'essayer un fil chromogénique tel que le Kodak BW 400 CN. Tu peux même le développer chez toi avec un kit C-41.
Ceci-dis, le grain de la TMAX 400 développé dans de l'XTOL 1+1 (je n'ai pas l'expérience du révélateur TMAX ) est relativement limité.
ces 2 films se scannent par ailleurs très bien (nikon coolscan V ED pour moi)
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Posté:
samedi 27 novembre 2010 - 12:19
par sylvain
En choisissant un film de 400 c'est bien que l'on cherche un peu de grain non ? Tu peux aussi choisir un révélateur compensateur et jouer sur l'agitation.
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Posté:
samedi 27 novembre 2010 - 13:04
par Couplex
Fred76 : je n'ai jamais encore osé la Kodak BW 400 CN, peut-être ai-je tort...
Sylvain : YES j'aime le grain ! Mais si j'utilise des films 400 ISO c'est uniquement pour leur universalité, pas pour leur "surplus" de grain.
Question subsidiaire : la Néopan 400 (que j'adore vraiment dans le processus 100% argentique) est-elle tabulaire ou non ? Je lis tout et son contraire sur ce point.
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Posté:
samedi 27 novembre 2010 - 22:02
par gloor
La Néopan 400 est un film à structure classique, non tabulaire comme les Delta Ilford ou les Tmax.
Je viens par ailleurs de développer des Néopan 400 avec du véritable Rodinal (l'original) sans doute plus très jeune mais le flacon était intact. Bonjour l'explosion du grain!!! Quelqu'un a-t-il déjà eu cette déconvenue ?
Pierre
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Posté:
mardi 30 novembre 2010 - 23:32
par Curly
non, je le fait régulièrement et le grain est fin et beau.
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Posté:
mardi 30 novembre 2010 - 23:45
par le vrai rdu
y a pas tant de grain que ca en 400 iso même trix, souvent c'est un scan un peu violent qui le fait apparaitre. En tirage le grain est même assez fin
j'ai fait un petit blabla sur le scan sur mon blog et ici aussi
our la neopan et le rodinal ca marche très bien ensemble, à 1+50 entre autre, si ca marche pas c'est sans doute a cause de la péremption du révélo
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Posté:
mercredi 1 décembre 2010 - 16:05
par Couplex
Gloor :
Merci de me répondre mais je reste malheureusement dans l'expectative. Cf. le test de 5 pellicules 400 ISO réalisé par Coignet pour le compte de pirates bien connus :
"On constate également une même famille de grain, plus lissé, pour les deux tabulaires, Fuji Neopan-400 et Kodak TMAX-400, la TMAX semblant un tout petit peu plus dynamique."
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