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Vieille pelloche

MessagePosté: jeudi 18 novembre 2010 - 22:02
par kemax33
Bonsoir

J'ai retrouvé au fond d'un tiroir une pellicule kodak 200 oubliée par des années numériques et dont l'amorce est encore sortie mais impossible de dire si elle a déjà été exposé ou pas .

Auriez vous un tuyau pour le savoir?

Bon en même temps on est pas à un dev vierge près :cry:

Bonne soirée

Blague (présidentielle) du soir

MessagePosté: jeudi 18 novembre 2010 - 22:42
par fabrice deutscher
Si c'était moi qui l'eusse exposé, l'amorce serait pliée...


:mrgreen2:

MessagePosté: vendredi 19 novembre 2010 - 7:29
par kemax33
pas bête le pense bête

Merci

d'autres idées ?

Bonne journée

Re: Vieille pelloche

MessagePosté: vendredi 19 novembre 2010 - 8:36
par aerian
kemax33 a écrit :
Auriez vous un tuyau pour le savoir?


La développer :D Tu peux aussi essayer de plonger les 6-7 premier centimètres du film dans un révélateur pendant une dizaine de minutes puis dans un petit bain d'arrêt et voir ce qu'il en sort. Bien sur, il faut faire çà dans le noir. Quand tu rallumes, si l'intégralité du bout de négatif est déjà noir c'est que l'amorce a été tirée (pour l'insérer dans l'appareil). Sinon, si il n'y a que l'amorce qui soit noire, c'est que le film est vierge...

Méthode expérimentale inventée en direct live. Tu nous en donneras des nouvelles.

Si tu as déjà tiré l'amorce pour une raison quelconque, çà ne marchera pas !

Arnaud

MessagePosté: vendredi 19 novembre 2010 - 18:16
par wots
... si l'appareil potentiellement utilisé était un Leica, l'amorce ne serait-elle pas courbée de façon à s'éloigner de la cartouche...?

MessagePosté: vendredi 19 novembre 2010 - 19:20
par oatlan
wots a écrit :
... si l'appareil potentiellement utilisé était un Leica, l'amorce ne serait-elle pas courbée de façon à s'éloigner de la cartouche...?


Très jolie phrase. C'est une contrepèterie? :wink:

Re: Vieille pelloche

MessagePosté: vendredi 19 novembre 2010 - 21:31
par kemax33
aerian a écrit :
kemax33 a écrit :
Auriez vous un tuyau pour le savoir?


La développer :D Tu peux aussi essayer de plonger les 6-7 premier centimètres du film dans un révélateur pendant une dizaine de minutes puis dans un petit bain d'arrêt et voir ce qu'il en sort. Bien sur, il faut faire çà dans le noir. Quand tu rallumes, si l'intégralité du bout de négatif est déjà noir c'est que l'amorce a été tirée (pour l'insérer dans l'appareil). Sinon, si il n'y a que l'amorce qui soit noire, c'est que le film est vierge...

Méthode expérimentale inventée en direct live. Tu nous en donneras des nouvelles.

Si tu as déjà tiré l'amorce pour une raison quelconque, çà ne marchera pas !

Arnaud



malheureusement c'est de la couleur :cry:

mais le tuyau est bon pour le NB merci

MessagePosté: samedi 20 novembre 2010 - 16:38
par Thom
Le "truc" est tout aussi valable avec les films couleurs, qui peuvent donner une image négative monochrome - de qualité très variable mais dans le cas présent ce n'est pas un problème...

MessagePosté: samedi 20 novembre 2010 - 17:37
par kemax33
Ah yes je vais tenter ça

Merci bcp :D

MessagePosté: samedi 20 novembre 2010 - 19:07
par aerian
Thom a écrit :
Le "truc" est tout aussi valable avec les films couleurs, qui peuvent donner une image négative monochrome - de qualité très variable mais dans le cas présent ce n'est pas un problème...


Thom devient donc LE spécialiste Summiluxien en développement de films couleurs par traitement noir et blanc. Félicitation ! :applaudir:

Comment as-tu obtenu cette information Thom ? Par expérience (test expérimental ou accident), par une étude approfondie des formules chimiques, par des recherches sur internet motivées par la curiosité ou par bouche à oreille ? çà doit pas être le genre de truc qu'on trouve dans les bouquins :D Si tu as des exemples d'images qui ont suivies ce traitement, je serais vraiment curieux de les voir...

Arnaud

MessagePosté: dimanche 21 novembre 2010 - 1:03
par dolichocephale
Dans les films couleurs, il y a des grains d'argent... normalement éliminés par le blanchiment dans le cas d'un traitement couleur. Si on utilise des chimies noir et blanc, ce sont les colorants couleurs qui ne seront pas "révélés".

MessagePosté: dimanche 21 novembre 2010 - 9:07
par Moskva 4
je me suis déjà amusé a traiter un film couleur dans de la chimie N&B, les images sont là, mais il y a un masque coloré tellement dense que l'on ne peut rien faire du film, par contre on voit si c'est exposé ou pas.

MessagePosté: dimanche 21 novembre 2010 - 9:16
par kemax33
Donc ça fonctionnne ,pour mon besoin du moment ça le fera !

bon dimanche

MessagePosté: dimanche 21 novembre 2010 - 11:10
par Moskva 4
il faudra découper (dans l'obscurité !) suffisamment de film pour dépasser la partie voilée. Je viens de refaire un essais avec un vieux Agfacolor, le masque est brun foncé, mais on voit à travers au contact d'une lampe.

MessagePosté: dimanche 21 novembre 2010 - 12:53
par willy
Pour savoir si un film dans une cartouche est exposé c'est très simple il faut faire le test de l'oeuf dur.
Vous faites tourner la cartouche à plat sur une surface plane (comme une toupie) si la cartouche tourne vite elle est exposée. Si elle tourne lentement elle est vierge. :wink: