40x60

Alix Matae
    40x60
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 671
Depuis le 23 juil 2008
Paris
Bonjour,

Quelqu'un d'entre vous est-il équipé pour des Tirages Noir & Blanc en 40x60 (càd plus large et homothétique que le 40x50) Ceci n'est pas une faute de frappe ?

Dans l'attente de vous lire,

Cdlt
meltzeri
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 155
Depuis le 29 mai 2007
rueil-malmaison
Est-ce qu'on trouve du papier dans ce format?
Eric Bascoul
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 18993
Depuis le 11 mai 2004
Paris
Quand j'avais un labo couleur, j'étais équipé pour le 40x60cm
et je suis tout à fait d'accord, je préfère au 40x50cm où on est obligé de recadrer :cry:
meltzeri
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 155
Depuis le 29 mai 2007
rueil-malmaison
L'avantage des marges blanches qu'on est plus ou moins obligés de laisser avec le 40x50, c'est qu'elles laissent "respirer" l'image. Mais cet avantage disparaît quand on monte la photo sous passe partout, ce qui est souvent le cas pour cette taille de tirage.
Eric Bascoul
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 18993
Depuis le 11 mai 2004
Paris
bah, personnellement le rapport avec le format,
qui a l'air de te sembler évident, ne me saute pas aux yeux du tout :non:

j'utilisai du papier en rouleau, de 60cm de large,
et je faisais soit un 30x45 dans un 40x60cm
soit un 40x60 plein pot avec une Marie-Louise.

pour ma part,
j'essaye toujours d'avoir un cadre qui ne nécessite pas de recadrage (sans être un intégriste)
alors je trouve que ce serait se tirer une balle dans le pied que d'utiliser un format de tirage non homothétique.

Mais chacun sa façon de voir, l'important étant d'en être satisfait :wink:
peaudesmots
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 474
Depuis le 2 jan 2007
Aurillac
Je ne recadre que rarement mes négatifs (sans être intégriste) … alors, avec du papier 40x50 je tire en 34x50 et avec du 50x60 en 60x40 :wink:
On ne perd pas vraiment du papier car les chutes sont utilisables pour les bouts d'essais.
"Dans toutes les photographies c'est bien du temps qu'il s'agit : du temps qui glisse entre les doigts, entre les yeux, du temps des lumières et des émotions, du temps, qui jamais plus, ne sera comme avant." Jeanloup Sieff

Retourner vers Labo argentique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités