Bonjour :
Voici ma méthode de développement pour le négatifs que j'ai appris en école de photo (ils sortent impeccables) :
J'utilise un des 2 révélateurs classiques en poudre que je prépare (ID 11 ou D76). Il y d'autres révélateurs bien sur (choix personnels).
-Pas de pré-mouillage
- développement film 1+1 (tps variable selon émulsion du film) à 20° (utilisation d'un thermomètre électronique)
-30 sec pour le bain d'arrêt
-fixage en 2 fois (1mn30) sur 2 fixateurs pour les émulsions classiques ou 2 fois (3 mn) pour les films à grain T (kodak T-max)
-6 lavages de 2mn30 en eau courante stagnante (on peut faire le dernier lavage avec le robinet ouvert )
-le dernier bain pour l'agent mouillant (quelques gouttes) je le fais à l'eau déminéralisée pour un temps de 1m20 sec (un peu plus de temps sur ce que préconise le fabricant).
-lé séchage je le fais à l'air naturel
Pour la température de bains (bain d'arrêt, fixage, lavage), il faut qu'ils restent proche des 20° ( il peut y avoir des petits écarts de ° par rapport au développement).
J'ai adopté cette méthode depuis des années et les résultats sont assez constants. Il existe bien sur d'autre méthodes qui sont aussi valables et constantes. Concernant les virages au sélénium, ils ne doivent pas se faire sur les négatifs mais sur tirages barytés (de préf.)
Pour la conservation je suis dans la même problématique mais j'ai réussi à trouver des réponses à mes questions :
A ne pas faire :
-Je mettais jusqu'alors mes néga. dans des pochettes Panodia Crystal et le tout dans des boîtes à chaussures (pas très bien tout ça pour la colle et le carton acide utilisés dans les boîtes).
Ma solution :
-J'ai acheté (il y a très peu) des boîtes SERC qui sont sans acides pour mettre les pochettes de néga. Je vais remplacer les pochettes Panodia Crystal (qui sont fabriquées à partir de PVC et donc ce n'est pas bon pour la conservation des négatifs) par des pochettes en papier permanent (120g de la même marque Serc). On peut fabriquer les pochettes soi-même en achetant ce même type de papier qui est le Mylar ou le Melinex (sans acide et conforme à la norme ISO pour la conservation des supports photographiques) qui est vendu en rouleau (chez Atlantis (je crois). Cela revient moins cher.
-Le plus chères mais c'est le meilleur choix, se sont les pochettes en Terphane (Serc en fabrique également), ce sont les plus stables (très solides également) surtout pour les émulsions couleurs qui sont plus fragiles... Par contre, elles sont hyper chères (voir : Prophot) pratiquement le double en prix par rapport aux pochettes en papier permanent
-Concernant une autre alternative c'est la marque Stouls, les boîtes phibox pour conserver les négatifs sont très bien, elles possèdent en plus des intercalaires pour différencier les différents sujets. Stouls ont également des pochettes en papier permanent. On trouve toutes les réf chez le magasin en ligne : Art conservation.
http://www.artconservation.fr/index.php ... -ng-1.html
-Pour écrire sur les pochettes ou les boîtes (conseil d'une amie qui travaille dans la conservation), elle me conseille les stylos "PIGMA MICRON" qui sont sans danger pour les néga, car il ne traversent pas le papier et la composition chimique est à base de pigments...
Cordialement et bonne journée !