perudo |
|
Régulier Messages : 287Depuis le 30 sep 2009 Luxembourg |
bonjour à tous,
Converti à la photo argentique depuis 2 ans, je commence à accumuler pas mal de negatifs, et je commence à me poser des questions quand à la conservation à longue durée de ceux-ci. Premierement, lorsque je developpe mes negas, j'ai comme un voile violet sur certains negatifs. Est ce que c'est normal ? Mal fixé, mal rincé ? Y a t-il des précautions spéciales a prendre pour un archivage optimum. ( je classe mes negas betement dans des feuilles de classement A4 special pour negatifs) J'ai lu qu'on pouvait faire des virages de négatifs au sélénium ? Comme pour les tirages papiers, ca donnerait plus de contraste et une conservation plus stable ? Avez-vous deja essayé ? |
Tristan H |
|
Régulier Messages : 284Depuis le 9 mars 2008 Paris |
Aucun interêt de contraster le négatif, il doit être le plus doux possible pour pouvoir tout contrôler au tirage/scan.
Si tu veux tirer doux un néga contrasté, c'est pas possible! La coloration violette, idem, aucun impact, il s'agit de colorants sensibilisateurs, aucun impact ni sur le contraste, ni sur la conservation, etc. On dit qu'en augmentant un poil la température de l'eau du lavage (pas plus de 25°C pour moi), elle disparaît. Mais cela change aussi l'aspect du grain). Les pochettes crystal peuvent être acides, il faut selectionner celles qui sont le plus neutre possible. Il faut aligner les bifetons, par contre. Mais il vaut mieux mettre les sous pour conserver ses négatifs, que les utiliser pour conserver ses tirages, ou pour s'acheter du matos, non? |
Richard |
|
Vieux briscard Messages : 10978Depuis le 27 mai 2003 bigoudénie en Pen ar Bed (29120) |
un pré-mouillage évitera toute coloration... "c'est avec le coeur que l'on fait des photos" "la photo c'est le regard" Willy Ronis http://www.summilux.net/r_system/fondsRV.htm http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=19&page=2 |
Piga |
|
Membre des Amis Messages : 4796Depuis le 13 nov 2005 Strasbourg |
Bonjour,
Petite expérience personnelle : j'ai fait ce week-end une petite plongée (en apnée) dans mes vieux négatifs, pour retrouver une page d'histoire. Grâce à mon excellent système de classement (tout bêtement chronologique) j'ai rapidement retrouvé ce que je cherchais, dans un classeur datant d'une quarantaine d'années. Négatif impeccable, aussi dense qu'au premier jour (et pourtant pas traité de manière particulière ni conservé de manière optimale, une dizaine de déménagements, stockage pendant plus de 20 ans avec un taux d'hygrométrie certainement excessif). Je faisais, comme actuellement, essentiellement du N&B. Par curiosité j'ai scanné un négatif couleurs de la même époque - parfaitement exploitable. Mes Kodachrome n'ont pas changé d'un poil. Mes Anscochrome 1000 par contre, à peu près irratrapables. Et pas mal d'Ektas et d'Agfachrome bien pâles et tournant vers le magenta... Pas assez de recul pour voir l'évolution de mes Fuji Provia 100 et 400 Conclusion : pas de stress pour la conservation du N&B argentique. Je serais personnellement davantage préoccupé par la conservation de fichiers de photos numériques... |
wots |
|
Membre des Amis Messages : 2880Depuis le 13 déc 2007 Montreuil (93) |
Piga a écrit : ... Je serais personnellement davantage préoccupé par la conservation de fichiers de photos numériques... |
perudo |
|
Régulier Messages : 287Depuis le 30 sep 2009 Luxembourg |
Richard a écrit : un pré-mouillage évitera toute coloration...non, pourtant j'effectue toujours un prémouillage citation : La coloration violette, idem, aucun impact, il s'agit de colorants sensibilisateurs, aucun impact ni sur le contraste, ni sur la conservation, etc. On dit qu'en augmentant un poil la température de l'eau du lavage (pas plus de 25°C pour moi), elle disparaît. Mais cela change aussi l'aspect du grain). c'est interressant a savoir, l'aspect du grain peut donc encore changer à ce stade ? Le fixateur aurat-il aussi une influence sur le grain? citation : Conclusion : pas de stress pour la conservation du N&B argentique. Je serais personnellement davantage préoccupé par la conservation de fichiers de photos numériques...Piga, la je suis totalement d'accord avec toi.... d'ailleurs, quel plaisir de feuilleter un classeur rempli de negatifs ![]() |
Tristan H |
|
Régulier Messages : 284Depuis le 9 mars 2008 Paris |
Moi non plus, je ne pense pas que le prémouillage aie une quelconque influence.
Le grain est sensible au lavage et au séchage, moins au fixage. Le séchage cause plus de trouble, mais les deux sont peu signifiants comparé au type de développateur utilisé. |
celsitoways |
|
Habitué Messages : 389Depuis le 29 fév 2008 Oullins |
Bonjour :
Voici ma méthode de développement pour le négatifs que j'ai appris en école de photo (ils sortent impeccables) : J'utilise un des 2 révélateurs classiques en poudre que je prépare (ID 11 ou D76). Il y d'autres révélateurs bien sur (choix personnels). -Pas de pré-mouillage - développement film 1+1 (tps variable selon émulsion du film) à 20° (utilisation d'un thermomètre électronique) -30 sec pour le bain d'arrêt -fixage en 2 fois (1mn30) sur 2 fixateurs pour les émulsions classiques ou 2 fois (3 mn) pour les films à grain T (kodak T-max) -6 lavages de 2mn30 en eau courante stagnante (on peut faire le dernier lavage avec le robinet ouvert ) -le dernier bain pour l'agent mouillant (quelques gouttes) je le fais à l'eau déminéralisée pour un temps de 1m20 sec (un peu plus de temps sur ce que préconise le fabricant). -lé séchage je le fais à l'air naturel Pour la température de bains (bain d'arrêt, fixage, lavage), il faut qu'ils restent proche des 20° ( il peut y avoir des petits écarts de ° par rapport au développement). J'ai adopté cette méthode depuis des années et les résultats sont assez constants. Il existe bien sur d'autre méthodes qui sont aussi valables et constantes. Concernant les virages au sélénium, ils ne doivent pas se faire sur les négatifs mais sur tirages barytés (de préf.) Pour la conservation je suis dans la même problématique mais j'ai réussi à trouver des réponses à mes questions : A ne pas faire : -Je mettais jusqu'alors mes néga. dans des pochettes Panodia Crystal et le tout dans des boîtes à chaussures (pas très bien tout ça pour la colle et le carton acide utilisés dans les boîtes). Ma solution : -J'ai acheté (il y a très peu) des boîtes SERC qui sont sans acides pour mettre les pochettes de néga. Je vais remplacer les pochettes Panodia Crystal (qui sont fabriquées à partir de PVC et donc ce n'est pas bon pour la conservation des négatifs) par des pochettes en papier permanent (120g de la même marque Serc). On peut fabriquer les pochettes soi-même en achetant ce même type de papier qui est le Mylar ou le Melinex (sans acide et conforme à la norme ISO pour la conservation des supports photographiques) qui est vendu en rouleau (chez Atlantis (je crois). Cela revient moins cher. -Le plus chères mais c'est le meilleur choix, se sont les pochettes en Terphane (Serc en fabrique également), ce sont les plus stables (très solides également) surtout pour les émulsions couleurs qui sont plus fragiles... Par contre, elles sont hyper chères (voir : Prophot) pratiquement le double en prix par rapport aux pochettes en papier permanent -Concernant une autre alternative c'est la marque Stouls, les boîtes phibox pour conserver les négatifs sont très bien, elles possèdent en plus des intercalaires pour différencier les différents sujets. Stouls ont également des pochettes en papier permanent. On trouve toutes les réf chez le magasin en ligne : Art conservation. http://www.artconservation.fr/index.php ... -ng-1.html -Pour écrire sur les pochettes ou les boîtes (conseil d'une amie qui travaille dans la conservation), elle me conseille les stylos "PIGMA MICRON" qui sont sans danger pour les néga, car il ne traversent pas le papier et la composition chimique est à base de pigments... Cordialement et bonne journée ! |
Retourner vers Labo argentique
Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités