Page 1 sur 1

filtre polarisant ou pas ?

MessagePosté: samedi 18 septembre 2010 - 20:37
par Nectar
Bonsoir,
Un filtre polarisant est-il utile ( voire nécessaire ) en noir et blanc ?
Mon summicron n' est protégé par aucun filtre; est-ce risqué ?
Merci
nectar

MessagePosté: samedi 18 septembre 2010 - 20:55
par MakiBar
Le polarisant donne des images typiques. En n&b, je ne sais pas trop. Fais des essais avec et sans.
Je ne mets pas de filtre sur mes objectifs. Oui, c'est risqué. Par contre je garde en permanence le pare soleil et ça a sauvé une ou deux optiques.

Re: filtre polarisant ou pas ?

MessagePosté: samedi 18 septembre 2010 - 21:03
par Pythéas
Nectar a écrit :
Bonsoir,
Un filtre polarisant est-il utile ( voire nécessaire ) en noir et blanc ?

Le filtre polarisant, bien orienté, réduit voire supprime les reflets sur les surfaces non métalliques. Le verre par exemple. Indispensable pour prendre quelqu'un ou quelque chose derrière une vitrine par exemple, sauf naturellement si on veut justement conserver un reflet de la rue. Toujours bien orienté, il fonce également le ciel, augmente le contraste et joue aussi le rôle d'un filtre UV. Avec un M, il faut le filtre Leica adapté qui pivote de 180° pour se placer devant le viseur ce qui permet, en tournant le filtre, de le positionner de telle manière à ce que l'effet recherché soit maximum. Pas donné mais on en trouve d'occasion. J'ai acheté le mien à un aimable summiluxien. Cela étant, je ne l'ai utilisé que très rarement. Je préfère mettre un filtre jaune ou jaune verdâtre, voire jaune orangé, de densité adaptée à la luminosité.

Nectar a écrit :
Bonsoir,
Mon summicron n' est protégé par aucun filtre; est-ce risqué ?
nectar

Pendant 25 ans, je n'ai mis aucun filtre, à tort d'ailleurs car un filtre jaune (cf. supra) me parait souvent très souhaitable, quand les conditions le permettent et qu'il est utile, bien évidemment (ex : si le ciel est couvert, le jaune et le jaune orangé ne présentent généralement aucun intérêt par principe, puisqu'ils ont pour objet de densifier les bleus. Le jaune verdâtre est plus universel car il différencie les verts et éclaircie un peu la peau humaine).
Plus qu'un filtre, pour protéger l'objectif, je préconise un parasoleil. Mon premier (en 1970) était en fer. Maintenant, les parasoleils Leica sont - sauf erreur* - en plastique mais présentent néanmoins une bonne solidité.
* Si je me trompe, je serais heureux qu'un summiluxien me contredise. Car le fer, c'est quand même autre chose que le plastique...

MessagePosté: vendredi 1 octobre 2010 - 18:15
par Dormeur
Mieux vaut un pare-soleil en métal qu'un mauvais filtre. Ce n'est pas un polarisant que je laisserais à demeure, mais un Leica UVa. Il est neutre et réduit le voile atmosphérique.

MessagePosté: vendredi 1 octobre 2010 - 20:25
par amansjeanphilippe
hello
le polarisant permet certes de supprimer des reflet non-métallique, mais aussi il permet d'augmenter les reflets qu'on veut conserver (en le tournant à 90° de la position où il les supprime). C'est très pratique pour "équilibrer" un reflet d'un paysage dans une flaque d'eau.
L'effet du pola est très difficile à copier en numérique, aussi c'est un filtre à avoir et à utiliser à la prise de vue...
J'utilise des pola hoya tout simple avec les M, ils ont un repère sur la bague tournante. Je regarde mon sujet un oeil dans le pola, je repère la position de la marque, je revisse sur l'optique et oriente le filtre pour avoir la marque dans la même position. ça fonctionne très bien mais c'est un peu lent...

Protection :
si tu es du genre à frotter ta cravate pour enlever les traces de doigt sur tes optiques, alors, oui, mets un filtre genre UVa
Sinon, un bon pare soleil protège bien en situation de photographie.
Par contre, si je n'utilise pas de filtre pour protéger mes optiques, j'utilise, tant que j'en trouve dans les bon diamètre, des bouchons métalliques vissant.

J.Ph.

MessagePosté: vendredi 1 octobre 2010 - 20:51
par Jeromeaparis
Bonsoir,
le pola est un filtre special, delicat à utiliser avec les Leica M.
Les montures sont rotatives et il faut le tourner tres précisement pour avoir l'effet.
J'utilise l'affichage des vitesses des viseurs de M7-8: plus elle est lente plus c'est bien reglé.

Le pola permet de foncer un ciel bleu sans toucher au contraste ombres-lumiere comme
avec les jaunes, oranges ou rouges.

Il bouffe entre 2 et 3 diaphs car il est toujours assez foncé.

Il permet en couleur de les renfocer par attenuation des reflets de surface.

Jerome

MessagePosté: vendredi 1 octobre 2010 - 22:34
par Pierre
c'est vrai que sur un M le pola n'est pas évident, sur un reflex par contre on voit l'effet, c'est plus aisé.
sinon, pour le vieux débat filtre ou pas, on finit toujours si on est éticuleux sur la propreté de la lentille par avoir des traces de nettoyage avec le temps... aussi je préfère un filtre en sachant que je perd toujours un peu.

MessagePosté: mardi 5 octobre 2010 - 9:14
par kalahari
bonjour
pour exemple voici trois images de campagne, dans l'ordre sans filtre , avec filtre orange, avec filtre polarisant, a toi de juger ce qui te convient le mieux
perso je préfère le filtre orange
film FP4 ilford 125 scanné coolscan










MessagePosté: mardi 5 octobre 2010 - 18:16
par amansjeanphilippe
hello
comme je dis toujours, un polarisant ne sert qu'en cas de lumière polarisée...
En NB, les filtres colorés sont + efficaces.
En photo de ciel, la zone de ciel polarisée est finalement assez restreinte ce qui rend difficile un rendu uniforme avec les grands angles.
En couleur, hélas pas de filtre de contraste colorés, donc seul le pola peut apporter une modification notable.
J.Ph.