Nectar a écrit :
Bonsoir,
Un filtre polarisant est-il utile ( voire nécessaire ) en noir et blanc ?
Le filtre polarisant, bien orienté, réduit voire supprime les reflets sur les surfaces non métalliques. Le verre par exemple. Indispensable pour prendre quelqu'un ou quelque chose derrière une vitrine par exemple, sauf naturellement si on veut justement conserver un reflet de la rue. Toujours bien orienté, il fonce également le ciel, augmente le contraste et joue aussi le rôle d'un filtre UV. Avec un M, il faut le filtre Leica adapté qui pivote de 180° pour se placer devant le viseur ce qui permet, en tournant le filtre, de le positionner de telle manière à ce que l'effet recherché soit maximum. Pas donné mais on en trouve d'occasion. J'ai acheté le mien à un aimable summiluxien. Cela étant, je ne l'ai utilisé que très rarement. Je préfère mettre un filtre jaune ou jaune verdâtre, voire jaune orangé, de densité adaptée à la luminosité.
Nectar a écrit :
Bonsoir,
Mon summicron n' est protégé par aucun filtre; est-ce risqué ?
nectar
Pendant 25 ans, je n'ai mis aucun filtre, à tort d'ailleurs car un filtre jaune (cf. supra) me parait souvent très souhaitable, quand les conditions le permettent et qu'il est utile, bien évidemment (ex : si le ciel est couvert, le jaune et le jaune orangé ne présentent généralement aucun intérêt par principe, puisqu'ils ont pour objet de densifier les bleus. Le jaune verdâtre est plus universel car il différencie les verts et éclaircie un peu la peau humaine).
Plus qu'un filtre, pour protéger l'objectif, je préconise un parasoleil. Mon premier (en 1970) était en fer. Maintenant, les parasoleils Leica sont - sauf erreur* - en plastique mais présentent néanmoins une bonne solidité.
* Si je me trompe, je serais heureux qu'un summiluxien me contredise. Car le fer, c'est quand même autre chose que le plastique...