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Révélateur pour Fuji Acros 100

MessagePosté: lundi 13 juin 2005 - 14:09
par Jean
Jacques j'ai besoin de tes lumières.

Je pars dans 48 heures avec le M5 qui me remercie de ne pas l'avoir totalement oublié. J'ai l'intention pour l'essayer car je ne le connais pas, de lui donner à bouffer de la Fuji Acros 100.
Que conseilles-tu comme révélateur et comme temps de développement à 20°C ? Toujours le D76? Ou une autre sauce.

Merci cher Maître.

MessagePosté: lundi 13 juin 2005 - 15:05
par Ekreviss
Loin de vouloir me subsituer à Jacques :wink: :lol: , je vous conseille le Rodinal.

Mais bon, attendons la réponse de celui à qui la question est posée... :roll:

MessagePosté: lundi 13 juin 2005 - 16:35
par Jean
Merci Ekreviss.

J'avais déjà repéré ce conseil que tu donnais il ya quelques temps déjà, mais sans donner de temps de développement.
Sans vouloir te faire offense attendons l'avis de Zekkar qui nous donnera peut-être ce paramètre qui a quand-même son importance!
Il nous a déjà pas étonné avec le TRI X le D76 et les 12 Minutes de temps de développement , pour obtenir un résultat que je trouve excellent.
Quelques lignes plus haut Jacques nous conseillait il y a quelques jours, pour les 100 Pan 6 à 8 Minutes dans du D76. Dira-t-il la même chose pour ce Fuji Accros?

AIE ! Dur

MessagePosté: lundi 13 juin 2005 - 16:45
par zekkar
Le maitre (sic) est ben au milieu avec les cahiers ! :)

Bon on raisonne :
Ce film est classé PRO, donc au Sum on doit compter les cheveux et le grain de peau, et on doit poser pile poil et pas faire le guignol avec les Isos.
Le Rodinal est un rev à solvant de BrAg, moi j'irai pas. et y date pour des films new techno Pro.
En théorie on vise le 50x60 piqué la mort.
Bon sur de la FP4 a 125 je fais du 8 mn
Là je ferais 7 mn en D76. faut pas courir de risques
En fait, on pourrait si au D76 c'est trop dur, (tirage sur doux filtre 1 )tenter l'Atomal d'Agfa pour son coté compensateur que je prenais pour l'Adox 18 DIN en nonante.
En tout cas un film ad hoc pour le M5 spot ! 8)
Dans ce cas je braquette en posant pour les hautes, puis les moyennes lumières on voit au compte fil après si Fuji esy grand :D

MessagePosté: lundi 13 juin 2005 - 16:59
par Lison
Ah ! L'Atomal !
Celles que je considère comme mes meilleures photos, en N/B, ont été développées avec ce révélateur.
exemple : http://www.summilux.net/forums/viewtopic.php?t=570

Mais la faillite d'Agfa va sans doute entraîner sa disparition, comme celle du Neutol.

MessagePosté: lundi 13 juin 2005 - 17:20
par Jean
Merci Jacques. C'est clair et précis.
Je tente cet été et on verra.

MessagePosté: mardi 14 juin 2005 - 8:27
par Ekreviss
Pas de panique ! L'Atomal n'est pas mort car il existe le UR-Atomal (ancètre de l'Atomal) que j'ai nommé le Adox ATX49 qui est un révèlateur exceptionnel. Je l'utilise depuis pas mal de temps, avant la mode "produits et matos de l'Est". C'est en effet un produit de l'ex Allemagne de l'Est qui, en plus d'être le Ur-Atomal, est un peu une synthèse du D76 et du Microdol-X.

Mais comme c'est un révèlateur "grain fin", je persiste et signe pour le Rodinal avec l'Acros qui va accentuer l'acutance. Et pas de soucis pour le grain vu qu'il y en a très peu à la base.

Cordialement,

MessagePosté: mardi 14 juin 2005 - 10:01
par mektoub
La Fuji Acros est un film très doux
Il a la réputation de ne "faire" que 80 ASA

C'est pour cela que la Rodinal convient bien, car ce révélateur
a une excellente acutance, mais dans ce cas il faut exposer à 50 ASA,
car la Rodinal n'exploite pas aussi bien la sensibilité des films que l'ID11

Voici un exemple: http://www.summilux.net/forums/viewtopi ... sc&start=0

Autre remarque: les résultats avec la Rodinal seront superbes au labo, mais
décevants au scan, ceci est dû à l'éclatement du grain qui est mal interprété par les scanners

Et pour finir, un petit avertissement: l'Acros est un film très pointu, un peu
imprévisible, donnant des résultats absolument superbes dans certains cas
et dans d'autres cas, des rendus bizarres, voire trop cliniques. A essayer en tout cas.

Un film concurrent, que j'aime beaucoup, et qui est très constant dans son
rendu est l'Ilford Delta 100, c'est la seule émulsion moderne et tabulaire qui
a un rendu sensuel et proche des films traditionnels

La bonne soupe

MessagePosté: mardi 14 juin 2005 - 11:39
par zekkar
Hi les temps sont durs pour la chimie organique
Depuis 1936 les leicaiste IIIx et depuis 1955 les Mistes disent :
La bonne soupe c'est Ma soupe :D
Faut dire qu'en N&B ya 400 recettes de soupe :!:
Depuis Kodak y a mis tous les Miste et Riste au pas :
Diapo :2 soupes obligatoires K64 et E6
Color : un deal USA-Japon 1 soupe populaire obligatoire :C41 ttc

Avec le NUM y nous supprime la joie créative du Labo-Cooking y a plus de soupe ! :twisted:

Re: La bonne soupe

MessagePosté: mardi 14 juin 2005 - 11:51
par Eric Bascoul
zekkar a écrit :
(...)Avec le NUM y nous supprime la joie créative du Labo-Cooking y a plus de soupe ! :twisted:

ben maintenant, c'est l'ordi le labo ! :wink:
et il est possible de faire sa propre soupe, à condition d'aimer cuisiner à l'ordinateur :lol:

Tout faux

MessagePosté: mardi 14 juin 2005 - 12:09
par zekkar
ben maintenant, c'est l'ordi le labo !

Non ! Camarade DIDO le Labo c'est l'imprimante, y nous oblige à faire de l'Off-Set sans trames et sans les joies de l'encrage de la bête et avec des encres pas très cathos sur des papiers pas bien couchés et hors de prix :twisted:
:D :D :D

ReReReRe: Tout faux !!

MessagePosté: mardi 14 juin 2005 - 12:24
par Eric Bascoul
zekkar a écrit :
[(....)Non ! Camarade DIDO le Labo c'est l'imprimante, y nous oblige à faire de l'Off-Set sans trames et sans les joies de l'encrage de la bête et avec des encres pas très cathos sur des papiers pas bien couchés et hors de prix :twisted:
:D :D :D

OK pour les consommables des imprimantes :cry:

mais là ou je ne suis pas du tout d'accord avec toi :lol: Camarade Zekkar ! :lol:
c'est sur le rôle de l'imprimante !
ce n'est que le "train papier" du labo,
perso j'ai une RCP20, mais même pas d'imprimante ! :wink:
en numéric, on commence à avoir des possibilités de "sorties" assez sympa,
sans parler que,
pour des images pour l'impression, cela est très précis les simulations en CMJN,
à condition d'être étalonné.
mais le labo, on le fait chez soi. et c'est plus cool avec les imprimeurs, qu'avec de la dia

l'ordi, c'est l'agrandisseur puissance 10,
tout le travail de masquage, plus les possibilités chromatiques, les flous et les matières,
c'est beaucoup plus large, comme possibilités ! :D

mais il est vrai, que le masquage "à la main" me manque ! :cry:
je vais louer un labo et me faire qques grands formats, ça me détendra ! :lol:
c'est comme du tir à l'arc ! :D parfois aussi... dans le noir complet ! :lol:

ben alors

MessagePosté: mardi 14 juin 2005 - 13:04
par zekkar
Evidemment si tu sors ta RCP20 alors on peut plus discuter sur l'évolution du monde de la photochimie ! :D
N'empèche, j'ai comme un doute :
Quand j'étais jeune et beau à l'IBM, y sont venu les USboys nous dire que l'avenir du computer c'était :
Centraliser les avantages ($) et répartir les emmer*** sur les clients si j'en juge par les OS y ont gagné
Bof, je tourne Gaucho, vais causer avec mon psy :D
Amitiés
jacques

Re: ReReReRe: Tout faux !!

MessagePosté: mardi 14 juin 2005 - 13:20
par wink
DIDO a écrit :
l'ordi, c'est l'agrandisseur puissance 10,
tout le travail de masquage, plus les possibilités chromatiques, les flous et les matières,
c'est beaucoup plus large, comme possibilités ! :D


Bonjour,

c'est une discussion que j'ai régulièrement avec des amis, et qui n'est pas spécifique à la photo.

De la technique et des moyens utilisés en rapport avec le résultat. Souvent on me raconte : "qu'est-ce tu t'en fous des moyens si t'as le résultat". Or je pense que les moyens sont intimement liés au résultat.
Je n'imagine pas avoir les memes sensations, les mêmes sentiments, la même excitation devant un écran que dans ma chambre noire imbibée d'odeurs de chimie avec cette colonne de lumière qui descend de mon agran vers le papier. Ce qui influence mes choix sur la manière dont je vais re-photo-graphier cette image.

La question de savoir qui est le plus puissant, le meilleur ne se pose à mon avis même pas. Ca n'est tout simplement pas comparable. Après, les préférences de chacun font qu'on se dirige vers les techniques qui nous semblent les plus appropriées à la façon dont on voit les choses.

Mais ça n'est que mon point de vue amical, bien sûr. :D

Re: ReReReRe: Tout faux !!

MessagePosté: mardi 14 juin 2005 - 13:25
par Eric Bascoul
:D , nous sommes bien d'accord ! :D
c'est pour cela, que je précisais
DIDO a écrit :
(....)mais il est vrai, que le masquage "à la main" me manque ! :cry:
je vais louer un labo et me faire qques grands formats, ça me détendra ! :lol:
c'est comme du tir à l'arc ! :D parfois aussi... dans le noir complet ! :lol:

ce sont des "sensations" totalement différentes ! :wink: