Page 1 sur 2

Fémocon 50mm pour Durst Laborator 1200

MessagePosté: samedi 17 juillet 2010 - 12:54
par sylvain
Bonjour,

Auriez-vous une idée pour que je trouve ce condenseur Durst ? J'ai le condenseur 80mm mais c'est un peu juste pour tirer du 135 mm ( taille image maximale 24x34cm avec un objectif 50mm).

Merci par avance :wink:

MessagePosté: mardi 20 juillet 2010 - 7:10
par peaudesmots
Il y a quelque chose que je ne comprends pas : c'est le rapport entre le condenseur et la taille de l'image (J'ai un laborator 1200 avec tête couleur et j'ai eu deux agrandisseurs à condenseur) : le condenseur sert à focaliser la lumière de la lampe au niveau de l'image. C'est la focale et surtout la hauteur de la colonne qui détermine le grandissement. Sur mon Laborator avec un 50mm j'arrive à un grandissement de 22 x soit 80cm x 52 cm environ. Il y a donc quelque chose qui m'échappe. :roll:

Ceci dit je crois que tu trouveras assez facilement sur ebay avec comme mot de recherche enregistrée "laorator" : tu finiras par trouver un Fomecon 50. Les accessoires Durst Laborator ont cependant encore la cote et sont souvent chers voire très chers ; il faut savoir attendre.

Eclairer uniformément le négatif

MessagePosté: mardi 20 juillet 2010 - 7:50
par Jean D.
Bonjour !
Peaudesmots a écrit :
Il y a quelque chose que je ne comprends pas : c'est le rapport entre le condenseur et la taille de l'image (…)
Il n’y a aucun rapport entre le condenseur et la taille de l'image, c’est-à-dire de l'image projetée sur le plateau de l’agrandisseur.

Ensuite, il a écrit :
(…) le condenseur sert à focaliser la lumière de la lampe au niveau de l'image. (…)
« Focaliser » : le sens de ce verbe est vague… Le rôle du condenseur (assimilable à une lentille convergente plan-convexe) est d’éclairer uniformément le négatif (en fait le plus uniformément possible) ; il faut donc que sa surface et sa distance focale soient adaptées au format de ce négatif.

Jean D.

Re: Eclairer uniformément le négatif

MessagePosté: mardi 20 juillet 2010 - 9:00
par peaudesmots
Jean D. a écrit :
Bonjour !
Peaudesmots a écrit :
Il y a quelque chose que je ne comprends pas : c'est le rapport entre le condenseur et la taille de l'image (…)
Il n’y a aucun rapport entre le condenseur et la taille de l'image, c’est-à-dire de l'image projetée sur le plateau de l’agrandisseur.
Jean D.


oui c'est bien ce que je pensais, mais n'étant pas suffisamment calé en optique je n'ai pas osé l'affirmer quoique ne comprenant pas du tout le lien que Sylvain faisait entre la taille de son positif et le condenseur.

Ceci dit un condenseur de 80 ne permettrait-il pas une répartition lumineuse encore meilleure en 24x36 ?

désolé pour l'imprécision de mon langage :oops:

Perte de luminosité

MessagePosté: mardi 20 juillet 2010 - 11:30
par Jean D.
En d’autres termes, le trajet de la lumière peut être décomposé en deux étapes distinctes :
  1. le condenseur éclaire uniformément le négatif, qui devient donc un objet lumineux,
  2. l’objectif de l’agrandisseur forme sur le plateau une image inversée de cet objet lumineux.
Je suppose que Sylvain estime qu’utiliser un condenseur de 80 mm pour un négatif de format 24x36 n’est pas rationnel car cela doit entraîner une perte de luminosité (ce ne doit pas être ce qui est prévu pour l’agrandisseur Durst Laborator 1200).

Jean D.

MessagePosté: mardi 20 juillet 2010 - 13:28
par peaudesmots
… si le laborator avec condenseur est équipé — ou a les possibilités d'équipement— comme la tête couleur (24v/250w :roll:), il ne doit pas y avoir beaucoup de problème de perte de luminosité :wink:

eh ! Sylvain :!: Tu suis notre discussion :P

Boîtes de diffusion

MessagePosté: mardi 20 juillet 2010 - 18:38
par Jean D.
[ Ohé, Sylvain ! ]
L’éclairage de l’agrandisseur Durst Laborator 1200 repose sur le principe des « boîtes de diffusion » interchangeables (condenseurs adaptés aux différents formats de négatif) ; le meilleur résultat est évidemment fourni par la boîte appropriée. Sauf erreur, celle que recherche Sylvain est référencée "FEMOBOX 35 N" ; le titre comporte donc un jeu de mots que nous espérons involontaire ! :wink:

Jean D.

MessagePosté: mardi 20 juillet 2010 - 19:27
par peaudesmots
Je continue à m'instruire :wink:: les condenseurs sont donc des boîtes de diffusion ? N'est-ce pas un peu étrange et même contradictoire ? On oppose généralement la lumière semi-dirigée des condenseurs à la lumière diffuse des têtes couleurs ou multigrades (avec un gros débat). Un condenseur à lumière diffuse :?: :idea:

Boîtes de diffusion / condenseur

MessagePosté: mardi 20 juillet 2010 - 20:01
par Jean D.
Il existe, à ma connaissance, deux versions de l’agrandisseur Durst Laborator 1200 :
  • Laborator 1200 Color : tête "couleur", à lumière diffuse (ampoule halogène 24 volts/250 watts) ; en toute rigueur, le terme de "condenseur" est en effet abusif pour qualifier les "boîtes de diffusion", même si ces boîtes concentrent la lumière (mais en un faisceau "diffus" c'est-à-dire non parallèle).
  • Laborator 1200 BW : tête "noir et blanc" à lumière semi-dirigée, munie d’un véritable condenseur et d’une ampoule opalescente (peut-être est-ce la version que possède Sylvain).
Jean D.

Re: Boîtes de diffusion

MessagePosté: mercredi 21 juillet 2010 - 7:11
par peaudesmots
Jean D. a écrit :
[ Ohé, Sylvain ! ]
L’éclairage de l’agrandisseur Durst Laborator 1200 repose sur le principe des « boîtes de diffusion » interchangeables (condenseurs adaptés aux différents formats de négatif) .


Plus savant que Jean tu meurs … mais ça peut arriver :roll:

Les boîtes de diffusion (Femobox 35 ou 66 ou 69 etc.) sont adaptées à la tête couleur et fournissent une lumière diffuse. Les condenseurs, eux (montés sur tiroir), conviennent à la tête BW : mais Sylvain a commis une erreur qui nous a trompés. Il ne fallait pas corriger Femobox 50MM par Femobox 35 N, mais par Femocon 50 T (Oh ! la belle appellation !).
Sylvain recherche donc un Femocon 50 parce qu'il rencontre des problèmes pour obtenir une image avec son condenseur Femocon 80. J'ai effectivement vu que l'utilisation des condenseurs n'allait pas tout seul sur le Laborator : ICI
Bonne recherche Sylvain ! Téou Sylvain :)

MessagePosté: mercredi 21 juillet 2010 - 7:30
par sylvain
Je suis là :wink: Merci à vous, c'est effectivement un 1200 BW dont je dispose.
L'erreur que j'ai faite est d'avoir précisé "mm" dans mon titre. J'ai écrit aux US aux ateliers Durst, ils ont le stock de pièces, pas de réponses...

Je vais m'armer de patience, c'est un peu petit comme format de tirage en 24x36, j'ai de quoi faire en 120.

MessagePosté: mercredi 21 juillet 2010 - 11:36
par peaudesmots
J'aimerais bien comprendre cet histoire de format : si ton condenseur femocon 80 éclaire convenablement ton négatif qu'est-ce qui t'empêche d'avoir un 50x60 sur le plateau ou plus même ? Tu montes la colonne et tu as le format que tu veux ? Non ?

Eclaire-moi :idea: :idea:

MessagePosté: mercredi 21 juillet 2010 - 18:14
par sylvain
J'édite ma réponse, j'ai trouvé ce qui clochait.... je ne sollicitais pas la seconde commande de la platine porte-objectif, sur la gauche, du coup je n'arrivais pas à faire le point. Maintenant avec le femocon 80 et un 50mm je monte à 55x38cm en 135 grosso modo, parfait ! Il me faudra un nouveau margeur.

Merci pour votre aide.

Tu n'as pas un mode d'emploi du BW par hasard ? Mon éclairage n'est pas uniforme, j'ai l'impression que pendant le transport j'ai incliné la tête.

...

MessagePosté: mercredi 21 juillet 2010 - 20:23
par yousse
Ben tu ne me croiras peut-être pas, mais je m'étais demandé si tu utilisais bien les 2 commandes.
Voilà qui rentre dans l'ordre.
A + :wink:

MessagePosté: mercredi 21 juillet 2010 - 20:35
par peaudesmots
Je n'ai pas de manuel et j'ai eu beau chercher, je n'ai rien trouvé sur internet. Pour l'inclination de la tête c'est facile à voir puisque c'est gradué sur le Laborator. Mais il vaut mieux vérifier toutes les parallèles au niveau : porte objectif par rapport au plateau ; porte objectif par rapport à la platine porte objectif. Il y a même un centrage latéral qui se règle. Pour tous ces réglages (et les autres que tu viens de découvrir) voir le manuel du Laborator Autocolor ici.
A mon avis si la lumière n'est pas répartie uniformément cela pourrait être un problème de centrage de la lampe ou de hauteur de la dite lampe ou les deux à la fois. Je ne connais pas du tout le laborator BW, mais j'ai eu un Ahel et un Krokus et j'ai passé des heures à régler la hauteur et le centrage de la lampe avant d'avoir un éclairement uniforme (à mesurer à la cellule car si tu le vois à l'œil c'est que c'est catastrophique). Je ne suis pas opticien et ne peux te donner une connaissance adéquate (une connaissance des causes :wink: ) de ces phénomènes, mais tu dois pouvoir repérer les réglages de la position de la lampe et ensuite par essai erreur voir comment il faut corriger.
Tiens je viens de trouver le manuel du Krokus 3 : tu verras (chapitre "ajustement d'éclairage" p.4) que l'on indique qu'il faut régler la position et l'orientation du support d'ampoule ; .
Bon courage!