Page 1 sur 1

Cuver son alcool...

MessagePosté: samedi 10 juillet 2010 - 11:55
par Victor Bel
Bonjour,

Suites ethyliques du cuveur que je suis..

Quelqu'un m'a parlé d'un dernier bain a l'alcool afin de diminuer le temps de séchage de facon assez extreme (quelques minutes au lieu de quelques heures, temps d'évaporation de l'acool tres rapide).

Etant donné que je sèche d'une facon tres ... domestique (séchage dans ma baignoire rideau et porte fermés pour éviter la poussière) et que je n'ai pas la place pour une sécheuse, il est évident que je pourrais etre intéressé.
j'en ai parlé a mon tireur qui a balayé ca d'un revers de la main en me disant qu'on ne fait pas ainsi, mais bon.. je suis un peu tétu

Donc voici ma petite question pour le Schmilblick: est-ce que quelqu'un a essayé cela ou en a entendu parler avec sucès ?

Merci
Victor

MessagePosté: samedi 10 juillet 2010 - 12:21
par Btd
bonjour,

je n'ai pas tenté par moi-même, mais j'ai entendu parler de cette technique par un photo journaliste qui pratiquait ainsi il y a une vingtaine (voire trentaine ?) d'années, pour gagner en temps de séchage.
D'après le souvenir que j'ai de cette discussion, le gain de temps ne vaut le coup que si l'on est vraiment pressé, ce qui était parfois le cas dans son boulot (du genre, développement du film et tirage des photos dans les deux heures qui suivent la prise de vue). Pour les urgences, il me semble même qu'il allumait l'alcool ... pour l'évaporer encore plus rapidement, avec un "coup de main" particulier pour ne pas brûler le film. ça lui permettait d'avoir rapidement un négatif exploitable pour des illustrations de journaux. pas pour des tirages d'expo.

ceci dit , il m'a toujours appris à utiliser de l'eau déminéralisée et à prendre le temps.
pour ma part, j'utilise la salle de bain, les films sont accrochés toute la nuit au-dessus de la baignoire, et je me lève le premier le matin pour tout enlever avant le passage à la salle de bain des autres occupants de la maisonnée ...

cdlt
Btd

MessagePosté: samedi 10 juillet 2010 - 12:29
par Raymond
l alcool c dans le verre ....

pour les films c l essoreuse a salade .

pour l urgence il y a le numérique ...



Raymond

MessagePosté: samedi 10 juillet 2010 - 12:34
par Victor Bel
@Btd merci de ta réponse, oui usuellement je fais pareil, dernière eau non calcaire avec un peu d'agent mouillant ou mir vaisselle, et séchage en dehors des heures de pointe..

mais c'est ce qu'on m'avait aussi dit, un tuyau de journaliste pressé et parfois ca me serait bien utile quand je sais que je n'aurai pas le temps.
Je vais peut etre faire un test, mais j'ai une sainte horreur de faire des films de "test", a chaque fois je peux pas m'empecher d'essayer de faire des photos (comme disait Audiard..:cool:) et ca me ferait mal aux cuves de flinguer une photo même à peine correcte pour un test.

Vais essayer de sélectionner les photos pourries d'un film a vue d'oeil et de les sécher ainsi, on verra bien, a défaut de retour d'expérience.

ps: oui Raymond, l'alcool c'est d'abord dans le verre mais j'aime bien mélanger les genres

MessagePosté: samedi 10 juillet 2010 - 13:10
par Rive Gauche
Alcool ou essence, que m'avait-on dit ?... Et quel était le nom de ce journaliste américain qui développait ainsi dans sa chambre d'hôtel, à Paris...

Attendre la venue de JérômeàParis.

MessagePosté: samedi 10 juillet 2010 - 15:44
par Victor Bel
Trouvé sur http://www.galerie-photo.org/n-f-74409.html

Re: Séchage des PF
Auteur: LBP_76
Date: 15-04-2005 22:44

Bonsoir,

1 - Trempage dans de l'alcool à 90° non dénaturé,
2 - On s'éloigne de la cuvette à alcool,
3 - On allume le briquet,
4 - Attention ça va aller très vite.....
5 - En tenant un coin (coin en haut), on enflamme le coin opposé du plan film.
5 - On prend très rapidement le coin où l'on a porté la flamme,
6 - On retourne (vers le haut) pour que la combustion continue sur tout le PF,
7 - C'est prêt, prêt.... a être tiré.

Amicalement Bernard.

P.S. Pas une blague (°@^), il m'est arrivé de le faire.


Bon je vais essayer mais je vais etre prudent.. crêpe flambée en option

MessagePosté: samedi 10 juillet 2010 - 16:26
par Jeromeaparis
Apres lavage d'un film dans sa cuve, eau demineralisée,
on essore en balancant la spire au bout de son tube, puis dernier bain dans l'alcool à 95, on essore, on suspend et je vois pas l'interet d'enflamer, car c'est sec en qques minutes !

Jerome

MessagePosté: samedi 10 juillet 2010 - 16:35
par Rive Gauche
Merci !

Au niveau de la conservation des négas à long terme, ça donne quoi ?