jipeji |
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Habitué Messages : 605Depuis le 11 juil 2004 Saint Domingue |
Bonsoir à tous,
Je viens de relire la fiche Kodak sur le D76 (en anglais) http://www.kodak.com/global/en/professi ... 78/j78.pdf Il y est préconisé de plonger la spire chargée DANS la cuve pleine de révélateur. Certains d'entre vous procèdent-ils comme ça ? Cdt Jipeji |
Pythéas |
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Spécialiste Messages : 1455Depuis le 12 déc 2005 PACA |
Oui, pour diminuer le risque d'avoir des bulles qui se forment sur le film. Il faut naturellement opérer dans le noir. Cela étant, je n'ai que très rarement eu des bulles lorsque je remplissais la cuve après l'avoir fermée. |
Bernard |
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Vieux briscard Messages : 7264Depuis le 25 mai 2003 Dunkerque |
oui vachement pratique dans le noir absolu !
même en visant bien tu en mets partout mais c'est pas grave avec un vieux pantalon et une vielle chemise tout va bien bon c'est pour rire hein ! j'ai fait ça une fois et franchement ce n'est pas génial. |
Blowupster |
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Vieux briscard Messages : 6153Depuis le 5 juin 2007 Genève Suisse |
Plonger les film doit être intéressant pour un travail industriel. Pas souvenir de problème de bulles au développement.
Sinon il m'est arrivé de d'ajouter un deuxième film dans la cuve quand les films devaient être développé avec des temps différents. ---un peu sportif,mais ça marche. |
Pythéas |
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Spécialiste Messages : 1455Depuis le 12 déc 2005 PACA |
Il va de soi qu'on remplit la cuve à la lumière, avant de s'occuper du film... Je n'ai jamais eu de problème d'éclaboussures. Je ne vois d'ailleurs pas pourquoi il y en aurait : remplir la cuve avant, puis dans le noir y mettre la spire avec le film et refermer la cuve, n'est pas plus compliqué que de mettre la spire avec le film et refermer la cuve, ces deux opérations dans le noir, puis verser le produit dans la cuve fermée. Quand une méthode conseillée par le fabriquant n'est pas plus compliquée qu'une pratique personnelle et qu'elle peut m'éviter des déboires, je la choisis systématiquement. |
Victor Bel |
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Artiste Messages : 1994Depuis le 19 mars 2008 Paris |
Bonjour,
Si tu as réellement des problèmes de bulles au développement, il me semble que la solution la plus pratique soit de faire un pré-mouillage, c'est a dire de mettre d'abord un bain d'eau rapide pour qu'ensuite le bain de révélateur vienne au contact du film déjà mouillé. Pour plus de sécurité, tu peux toujours rajouter 10ml de révélateur par rapport a la contenance prescrite, comme ca tu seras sûr que les bulles à la surface ne toucheront pas le film, mais de toutes facons si elles se forment sur le haut du film, c'est sur les crénelages, donc l'incidence sur l'image est toute relative... Mettre un film dans une cuve pleine dans le noir, c'est pas franchement drole et je ne suis pas sur qu'il y ait plus d'avantages que d'inconvénients (risques de se tromper, necessité de deux cuves pour en garder une pour le film dans sa spire, noir absolu, etc..) et ce n'est pas du tout assuré que cette méthode évite toute bulle, il n'y a qu'a voir lorsqu'on fait le dernier bain a l'agent mouillant et qu'on plonge la spire dedans, il se forme souvent des bulles qui remontent sur les bords supérieurs. La méthode la plus simple est quand meme de taper de quelques coups secs la cuve sur le plan de travail, elles remontent et voila. |
Dernière édition par Victor Bel le samedi 10 juillet 2010 - 12:40, édité 2 fois. | |
Btd |
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Régulier Messages : 258Depuis le 9 jan 2006 Nancy |
pareil que Victor : prémouillage avec de l'eau et quelques coups secs pour chasser les bulles. jamais eu de pbmes.
Btd |
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