Yann T |
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Habitué Messages : 562Depuis le 27 nov 2008 Savoie, Bassens. |
Bonsoir,
Je débute en tirage photo N&B. Cela faisait quelques mois que ça me démangeais et j'ai enfin le temps de le faire. J'ai plusieurs question sur la chimie. Pour le moment j'ai : -révélateur : Tetenal Variospeed W, -fixateur : Tetenal Superfix plus, -bain d'arrêt : Tetenal Indicet, -et puis un agent mouillant : Ilfotol. -pour le papier : Fomapan Variant 311 multigrade. Alors plusieurs question : Quel est la meilleur dilution (le meilleur rapport entre qualité et prix si ont veut) pour les différentes chimies. Par exemple, je vois que le fixateur peut-être dilué de 1+4 à 1+9. Ensuite, le problème qui me vient à l'esprit est la température. Je ne comprend pas bien comment garder un température constante. Faut-il mettre des radiateurs d'aquarium à tous les bacs ou bien une fois que c'est à la température voulue on n'y retouche plus ? Voilà déjà deux petites questions. Merci. Je cherche un zorki 2 et des zorki 1 pas chers.
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le vrai rdu |
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Spécialiste Messages : 2111Depuis le 31 mars 2008 près de Paris |
généralement la T° des bains correspond a une T° ambiante d'une vingtaine de degrès ![]() ![]() |
Yann T |
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Habitué Messages : 562Depuis le 27 nov 2008 Savoie, Bassens. |
OUFFFFFFFF! ça me rassure ![]() Je cherche un zorki 2 et des zorki 1 pas chers.
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peaudesmots |
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Habitué Messages : 474Depuis le 2 jan 2007 Aurillac |
Pour la température l'été c'est température ambiante parce qu'il n'y a pas d'autre solution : pas de problème s'il fait 24° ou 25° mais il faut savoir que ça développe plus vite. Comme je note mes temps de pose (j'ai un temps de développement constant de 2' en baryté) dans ce cas là je note aussi la température.
Pour l'hiver dans la pièce où je fais mes tirages les bains descendent à 18° voire un peu moins : je préfère thermostater le révélateur. De façon très simple : une cuvette légèrement plus grande contenant de l'eau très chaude ; quand le révélateur descend vers les 18/19 je mets la cuvette de révélateur à tremper un peu dans l'autre. Attention ça monte vite. On peut s'en passer mais le révélateur perd de ses qualités quand il est trop froid. La dilution comme tu le vois c'est une question de rapidité … bof ! Et question économie si tu n'en fais pas beaucoup il te faudra le jeter au bout d'un mois un mois 1/2. Il ne faut pas faire d'économie de bout de chandelle car c'est plus tard dans 10 ans que tes photos vont jaunir si elles sont mal fixées. Bons tirages et bravo de démarrer au labo … c'est passionnant ![]() "Dans toutes les photographies c'est bien du temps qu'il s'agit : du temps qui glisse entre les doigts, entre les yeux, du temps des lumières et des émotions, du temps, qui jamais plus, ne sera comme avant." Jeanloup Sieff |
Yann T |
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Habitué Messages : 562Depuis le 27 nov 2008 Savoie, Bassens. |
Et ou peut-on trouver des tables de conversion pour le temps selon la température de la chimie ?
Exemple, si je décide de diluer à 1+6 pour l'ensemble des chimies, et que ma pièce est à 24°c, comment savoir quels temps il faudra pour les trois bains ? Je cherche un zorki 2 et des zorki 1 pas chers.
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Geraud |
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Vieux briscard Messages : 3542Depuis le 21 avr 2005 742 Evergreen Terrace, Springfield |
On peut aussi faire un bain-marie froid en utilisant des glacons... L'evier de la cuisine est en general bien adapte a ca ![]() |
invite2 |
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peaudesmots |
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Habitué Messages : 474Depuis le 2 jan 2007 Aurillac |
Yann T a écrit : Et ou peut-on trouver des tables de conversion pour le temps selon la température de la chimie ?Exemple, si je décide de diluer à 1+6 pour l'ensemble des chimies, et que ma pièce est à 24°c, comment savoir quels temps il faudra pour les trois bains ? S'il s'agit du développement des films, il faut une température exacte de préférence 20° et sinon il y a des tables ici ou ici entre autres. S'il s'agit du développement du papier il n'y a pas de table : de toute façon il faut faire des bouts d'essai pour chaque photo si l'on veut de bons résultats (ce qui supposes que l'on choisisse les images à partir de planches contact et que l'on tire sur un format satisfaisant : 18x24 à mon avis). Par ailleurs l'agitation est aussi importante que la température : il m'est arrivé de croire qu'une photo que je refaisais en plus claire était vraiment trop claire, d'agiter un peu plus et finalement de l'avoir plus sombre que la précédente (qui avait un temps supérieur) !! Les dilutions des révélateurs film ont une incidence sur le temps : pour les révélateurs papiers ils faut s'en tenir à la dilution conseillée par le fabricant. Le fixateur c'est tout autre chose : en gros une dilution de 1+4 donne un temps de 60s et de 1+9 de 120 s (en baryté en plastique moins). La température n'a guère d'influence sur le temps dans le fixateur. Idem pour le bain d'arrêt dont d'ailleurs on peut se passer. Pour le fixateur on choisit souvent une dilution de 1+4 pour les films et une dilution de 1+9 pour les papiers. Il n'y a aucun raison pour adopter la même dilution pour les trois produits ; les raisons et les effets des trois n'ont aucun rapport entre eux. Si tu aime avoir les idées bien en place tu tireras un grand profit du classique du noir et blanc "NOIR & BLANC. De la prise de vue au tirage" de Philippe Bachelier. Un peu cher il est vrai, mais il y a tout. "Dans toutes les photographies c'est bien du temps qu'il s'agit : du temps qui glisse entre les doigts, entre les yeux, du temps des lumières et des émotions, du temps, qui jamais plus, ne sera comme avant." Jeanloup Sieff |
invite2 |
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peaudesmots |
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Habitué Messages : 474Depuis le 2 jan 2007 Aurillac |
Léopold a écrit : le bain d'arrêt n'a plus la cote actuellement (effet de mode ou collateral d'un autre "process" ? ![]() effet de mode ? vieille mode alors : j'ai rincé à l'eau claire en suivant les conseils, il y a fort longtemps, d'un vieux "marabout" à quatre sous ; ça doit remonter aux années 70 à peu près… à la mode pat' d'éf ![]() "Dans toutes les photographies c'est bien du temps qu'il s'agit : du temps qui glisse entre les doigts, entre les yeux, du temps des lumières et des émotions, du temps, qui jamais plus, ne sera comme avant." Jeanloup Sieff |
invite2 |
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invite2 |
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clicclac |
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Vieux briscard Messages : 7081Depuis le 27 août 2006 Extrème Orient Breton. |
Cela mériterait un autre fil, si la Batavia n'est plus à discuter dans un process fabriquant avec cuve Paterson ou Nikon, on constate tout de même une nette perte de contraste en Rondinax ![]() En réponse au fil comparatif de Coignet sur le Pirate (la scarole rendait l'âme devant la Batavia, même si la feuille de chêne au bout de sa date limite de conso pouvait prétendre à la concurrencer bien qu'avec une accutance moindre, amha...) Jean D. a développé un comparatif passionnant que je ne retrouve plus. Mais frisée + maïs devraient répondre aux attentes des cadres maniaques qui jouent de la manivelle ![]() ad augusta per angusta. |
jackf |
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Vieux briscard Messages : 3715Depuis le 13 juin 2007 Nantes |
clicclac a écrit : Mais frisée + maïs devraient répondre aux attentes des cadres maniaques qui jouent de la manivelle ![]() MDR ! J'imagine déjà la Rondinax DeLuxe équipée d'une petite boîte à musique pour ne pas perdre le rythme de rotation. |
DARKVADOR |
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Habitué Messages : 357Depuis le 1 oct 2008 Nîmes |
Bonsoir
Bienvenue au club alors.......... ![]() |
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