Bonjour, je viens de terminer ma 1 ere Rollei 80s developpée dans le 'low speed'' et exposée à 25, les resultats sont vraiment etonnants : pas de comparaison scientifique ici, suis pas le quart de la moitie d'un pro du labo , mais j'ai connu 'de pres' en son temps la technical pan dans 'son' technidol et jusqu'a present developpait de la panf dans du perceptol (aie toujours eu un boitier charge en 200/400/800 pour un revelateur courant et pour tous les jours et un autre dans les 25/50 asa pour un revelateur ultrafin et exploiter les objectifs leica ouverts).
En effet cette pellicule se rapproche de feu l'apx 25', mais en son temps j'étais pas soigneux au developpement et suis pas allé tirer le meilleur de ce bijou d'agfa aujourd'hui disparue.
Le grain est absolument , absolument et definitivement, fin et surtout, riche et profond, tres étendu en gamme de gris, elle reagit particulierement bien ( a mon gout ) au filtrage, c'est le meilleur couple que j'ai essayé à présent, en termes de defintiion et de 'réponse', je veux dire de traduction en gamme de gris de ce que je perçois a la prise de vue.
Des la table lumineuse, cela saute aux yeux sans même y pencher une loupe...
Le look general des produits Rollei peut, peut-être, impressionner (!) par son austerite, mais la chimie est de grande qualité, pas plus compliquée qu'une autre ni plus restreinte en tolerances. La 80s pour ce qui me concerne est adoptée et je suis pressé de l'essayer dans d'autres sensibilites avec d'autres revelateurs !
Sinon pour le prix de 2500 rouleaux de Rollei 80s vous avez le Monochrom hihihihi
Un grand merci a Aurelien qui me l'a faite decouvrir
(Intervention totalement creuse et inutile, uniquement provoquée par l'excitation, apres 30 ans de noir et blanc, d'une nouvelle pellicule superlative tout juste sêche
