Page 1 sur 2
		
			
				fin du trix 320 en 120?
				
Posté: 
samedi 13 mars 2010 - 13:35par henri
				Bonjour,
La revue Réponses Photo fait état de l'arrêt de fabrication de la TRIX 320 en format 120 et 220.
Que reste t'il en pellicules d'environ 400 ISO dans ces formats?
Peux-t'on craindre prochainement la même décision venant des des autres fabricants de pellicules en format 120?
Que ferons-nous alors de notre équipement? 
Henri  

 
			
		
			
				
				
Posté: 
samedi 13 mars 2010 - 15:10par Nicolas BAL
				Henri,
Pour le moment, je ne me fais aucun souci pour le format 120.
Le 220 est apparemment plus courant aux U.S.A. qu'ici, si j'en crois les appareils MF souvent vendus avec des dos 220 aux U.S.A., 120 ici.
Je n'ai utilisé que 5 rouleaux de Tri-X 320 et je n'ai pas aimé, mais je sais que beaucoup l'aiment.
En 400ISO reste un vaste choix : Tri-X, HP5+, Neopan, Fomapan, TMax, Delta 400, Rollei... et d'autres encore.
A+
Nicolas
			 
			
		
			
				Re: "Initiative TX 400/220"
				
Posté: 
samedi 13 mars 2010 - 15:31par Nicolas BAL
				
Apparemment la Neopan 400 en 120 n'est plus produite à compter du 7 mars !!! Ça, ça va en attrister plus d'un (ChrisK, par exemple, et toi aussi Paga, non ?) !! Un truc m'intrigue, c'est que ce n'est pas du tout cohérent de la part de Fuji : ils n'ont pas d'autre film NB en 400ISO, si ? Alors qu'en 100ISO, ils ont Acros et Neopan 100SS.
Pour les autres produits, il s'agit d'abord et avant tout de film inversible en format 4x5 : Velvia 50 par exemple. D'un autre côté, la Kodak Ektar vient d'arriver dans ce format.
Bon, je vais tout de suite commander de la Neopan 400 en 120 et faire de la place dans le frigo, moi. Je n'ai jamais préféré cette pellicule à une autre, mais ça me faich' si elle disparaît tout de même. Pourvu que l'Acros ne subisse pas le même sort !!
J'ai signé la pétition du premier lien... et confirmé que je voulais juste signer, pas faire un virement Paypal ni donner mon numéro de sécu...  :roll:
 
			 
			
		
			
				Re: plus ca change plus c'est la même chose
				
Posté: 
samedi 13 mars 2010 - 16:06par Nicolas BAL
				paga a écrit :
Pour la Neopan400 j'en ai une bonne centaine au congélateur, je te ferais un prix Nico 

Chiche ! Par contre, je préférerais qu'elle vienne du frigo que du congélo...
 
			
		
			
				Re: fin du trix 320 en 120?
				
Posté: 
samedi 13 mars 2010 - 16:25par Nicolas BAL
				henri a écrit :
Bonjour,
La revue Réponses Photo fait état de l'arrêt de fabrication de la TRIX 320 en format 120 et 220.
Sans vouloir faire de la pub pour untel ou untel, Photostock en a encore...
Par contre la Neopan 400 est en quantités limitées chez MX2. Hasard, probablement.
 
			
		
			
				
				
Posté: 
samedi 13 mars 2010 - 16:41par sylvain
				Il reste bien la trix 400 et l'HP5 en 120, ça roule !
			 
			
		
			
				
				
Posté: 
samedi 13 mars 2010 - 17:04par le_débutant
				Hmm, est-ce que sur ce cas précis, il n'y a pas beaucoup de bruit pour rien? La TRI-X existe encore en 120/400 asa, non? 
Y a t'il une réelle différence entre les deux films? Parce que depuis que je me suis mis au MF, personne n'est capable de m'expliquer la différence entre la versions 320 et 400...
J'ai donc toujours pris la 400 ASA, comme pour le M7 et l'arrêt de prod au final on s'en fout, non?
			 
			
		
			
				
				
Posté: 
samedi 13 mars 2010 - 20:17par henri
				Je me rappelle le jeu de "chamboule tout".
A la place des boîtes en fer  blanc, tu mets les pellicules.
Deux déjà sont tombées, la trix 320 et le neopan 400,
à quand les autres?:evil:
			 
			
		
			
				
				
Posté: 
samedi 13 mars 2010 - 21:18par Pierre
				la demande se réduit et l'offre aussi... que feront nous du matos quand il n'y en aura plus ? comme si les fabriquant de films s'en souciaient ! pour eux, ce qui compte, c'est leur boite et payer leur salariés en fin de mois et le reste !  alors notre matos après l'argentique on le revendra à des collectionneurs, on le mettra dans des vitrines ou écoeuré nous lesterons nos  corps morts avec !
			 
			
		
			
				
				
Posté: 
samedi 13 mars 2010 - 21:20par le vrai rdu
				et ?
Faut pas croire que c'est des philanthropes, chacun doit remplir sa gamelle de nouille
			 
			
		
			
				
				
Posté: 
samedi 13 mars 2010 - 21:38par Pierre
				sans parler  de capitaliste et de profit, il faut bien payer ses salariés, non ?
Une seule solution : achetez des films  120  
 
 
si vous n'en n'avez pas l'utilité, vous les revendrez sur summilux.net 

 
			
		
			
				
				
Posté: 
dimanche 14 mars 2010 - 9:12par caddyphoto
				Pour la 320TXP je ne suis pas trop surpris en raison du faible volume des ventes. Pour la Neopan 400 c'est moins compréhensible... 
Cependant la morosité n'est pas de mise. Il y a quantité de films disponibles. Mais il faudra quand même s'habituer à la disparition de certains films dont les volumes de ventes ne justifieront plus leur production.
			 
			
		
			
				
				
Posté: 
dimanche 14 mars 2010 - 10:03par NikoH
				Pendant qu'on y est dans la morosité et les faibles volume de vente, j'ai entendu dire que Kodak avait cédé la production des Portra à des sous traitants avec des production très irrégulières (pas en qualité, mais en quantité) d'où des périodes creuses où il est difficile de s'en procurer 

 
			
		
			
				
				
Posté: 
dimanche 14 mars 2010 - 10:15par Aurélien87
				Fuji justifie l'arret de la neopan en 120 par l'utilisation d'un composé qui n'est plus compatible avec les contraintes environnementales actuelles.
Un peu de travail pour le département R&D chez Fuji?
			 
			
		
			
				
				
Posté: 
dimanche 14 mars 2010 - 10:20par Aurélien87
				NikoH a écrit :
Pendant qu'on y est dans la morosité et les faibles volume de vente, j'ai entendu dire que Kodak avait cédé la production des Portra à des sous traitants avec des production très irrégulières (pas en qualité, mais en quantité) d'où des périodes creuses où il est difficile de s'en procurer 

Hmmm là, je doute. A qui Kodak pourrait il sous traiter? Il faudrait la meme machine, le meme endroit, le meme émulsionneur, pour obtenir le meme film. Je n'y crois pas. 
Et puis des sociétés capables de coucher des films il y en a de moins en moins, en couleur d'autant plus : Kodak, Ilford, Fuji, Agfa.