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sensibilité des papiers ilford

MessagePosté: jeudi 18 février 2010 - 19:31
par meltzeri
Bonjour,
Est-ce que quelqu'un connaît la sensibilité en ISO des papiers barytés Ilford?
Merci

MessagePosté: jeudi 18 février 2010 - 19:35
par le vrai rdu
cf le bachelier, c'est donné dedans ;)

MessagePosté: jeudi 18 février 2010 - 19:37
par Bertrand S
Ce n'est pas marqué sur la doc dans la boite :?:

MessagePosté: jeudi 18 février 2010 - 19:44
par amansjeanphilippe
hello
Si c'est pour étalonner un posemètre de laboratoire, il vaut mieux utiliser un coin de Colberg ou une "step tablet" kodak en exposant des bandes tests avec chaque filtre de grade.
Si c'est pour faire de la prise de vue, la sensibilité va beaucoup varier avec la TC et il faudrait faire des tests en mesurant l'expo à travers deux filtres bleu et jaunes.
J.Ph.

MessagePosté: jeudi 18 février 2010 - 21:20
par invite2

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MessagePosté: jeudi 18 février 2010 - 21:39
par invite2

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MessagePosté: jeudi 18 février 2010 - 21:43
par invite2

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MessagePosté: jeudi 18 février 2010 - 22:10
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MessagePosté: vendredi 19 février 2010 - 10:24
par meltzeri
En fait c'est pas pour faire de la prise de vue, c'est pour mesurer l'exposition avec une cellule lors de l'agrandissement. Ca m'évitera peut être de gaspiller du papier et de limiter les bouts d'essai.

MessagePosté: vendredi 19 février 2010 - 10:35
par invite2

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MessagePosté: vendredi 19 février 2010 - 11:42
par Richard
dans le cas d'utilisation d'un posemètre de labo il faut étalonner la cellule à chaque changement de boîte de papier ...il peut y avoir des variation jusqu'à 25% du temps d'expo d'une boîte à l'autre dans une même marque...et d'une marque à l'autre...Constaté sur Agfa, Ilford, Berger.
Les notices d'emploi précisent comment procéder à cet étalonnage...Sur PDT022 ou Focometer cela prenait 30s...

MessagePosté: vendredi 19 février 2010 - 16:13
par amansjeanphilippe
hello
pour le labo donc: (c'est beaucoup + long à écrire et lire qu'à faire...)
j'utilise le posemètre ilford EM-10 qu'on trouve à pas cher assez facilement, mais la méthode est la même pour un ensemble gossen+additif LAB par exemple.
je règle l'agrandisseur pour couvrir le format voulu, je fais la mise au point, je choisi un diaph et je vérifie que l'éclairage de ma step tablet est homogène.
j'expose une bande de papier en contact avec une step tablet pour chaque filtre de grade avec un temps unique* genre 30s F5.6 pour un 13x18
ensuite je gradue** le contact du grade 00 avec les indications du posemètre.
Pour le tirage, j'évalue le contraste avec le posemètre zone claire / zone sombre en comptant le nombre de diaph qu'il faut ouvrir ou fermer pour obtenir la même indication sur le posemètre entre les deux zones (c'est donc indépendant de la linéarité du posmètre et de son affichage vu qu'on fonctionne en mode comparateur) les diaph des optiques sont assez bien calibrés (on peut le vérifier aussi de toute façon....)
Le nombre de diaph donne le grade en trouvant dans les 5 à 10 bandes tests celle qui offre les deux gris qu'on veut pour ses zones mesurées et espacées du bon nombre de diaph. (Le + simple est de faire ses mesures sur les zones I et IX)
Pour l'exposition: on mets le posemètre sur une zone choisie (V par exemple), on lit la valeur de cette zone sur la bande 00 qui est graduée, on tourne le diaph pour obtenir la valeur lue sur le posemètre. on met le temps de pose inscrit sur la bande 00 sur le compte pose et ça roule...
J.Ph.
*)le temps d'exposition est fonction du papier et du format. un petit format peut être exposé "+ court", un grand format demandera un temps "+ long" si on a pas une lampe assez puissante. Toute fois, il faut moduler le temps en fonction des indications du fabricant qui limite la durée d'exposition pour un problème d'écart à la loi de réciprocité. Ilford ou agfa limitent le temps entre 30s et 120s dans leurs docs. Donc comme les bandes sont faites dans un format, on peut fixer le temps de pose en fonction. Personnellement, je mets 30s pour un 13x18 et en dessous et 60s pour un 20x30 car il faut 60~80s à ma machine pour avaler une feuille (et donc cela ne sert à rien d'exposer plus vite qu'on développe, non?).
**) Une fois toutes les bandes développées, je mets la tête du posemètre sous chacunes des zones de la step tablet et je recopie la valeur du posemètre sur la bande 00 car c'est celle où on discerne le + de zones. Sur l'EM-10, le cadran est gradué de 00 à 99. Avec une gossen, vous choisissez ce que vous voulez, cela peut être des EV@100 asa, ce qui compte est de toujours savoir comment régler les cadrans mobiles...

MessagePosté: vendredi 19 février 2010 - 17:50
par TheMaxou
Ben moi, j'ai rien compris :oops:

Au bout de quelques scéances, on sait grosso modo quel temps d'exposition est nécessaire pour un papier donné et un négatif développé selon la méthode habituelle avec une expo pas trop à la rue. Je pars donc de ce temps f quelques chose et x secondes et je fais des bandes tests très efficaces. Si des zones sont très différentes, je fais une mince bande test sur cette zone.

MessagePosté: vendredi 19 février 2010 - 18:00
par invite2

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MessagePosté: vendredi 19 février 2010 - 18:11
par TheMaxou
J'explique simplement qu'avec un papier donné, au bout de quelques scéances, on dispose d'un repère de temps d'exposition et quà partir de ce repère (f8, colonne à 20 par ex), on fait une bande test (exposition 3s, 6s, 9s etc...) et on trouve le temps d'expo du tirage. Les bandes d'essai est ce qu'il y a de plus efficace que les machins chose à calibrer en faisant cinquante tests. :langue: