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Chimies : poudre ou liquide ?

MessagePosté: mercredi 17 février 2010 - 15:15
par Rive Gauche
Bonjour à tous,

Je compte apprendre à développer mes pelloches chez moi, comme expliqué dans un précédent fil.

J'ai nombre de contraintes :
- pas de chambre noire ;
- pas de place ;
- pas de frigo.

Je commence à priori avec de la Tri-X à 400 iso.
Utilisation d'une Rondinax, dans un premier temps. Donc 200 ml de chimie pour chaque pellicule.
J'ai trois bidons de 1 litre pour préparer ma tambouille.
Est-ce que je prépare la veille 200 ml de solution pour ma pellicule, ou puis-je préparer un litre, en utiliser une partie le lendemain, et conserver ce qui reste à température ambiante quelques jours/semaines ?

Coignet a écrit :
Utilise plutôt du D-76 ou de l'ID-11 dilué à 1+1 : on prépare une solution d'un litre, et on dilue par deux une dose pour le développement, que l'on jette ensuite après usage.
Si tu préfères utiliser un révélateur liquide (préparation plus rapide d'un bain perdu), tu peux aussi utiliser l'Ilford Ilfotech LC-29 dilué à 1+29..

Si j'ai bien compris, mon sachet de D-76 de 3,8 litres, je le dilue entièrement, et je le stocke dans des bouteilles-accordéon étanches à la lumière. Pas moyen de ne préparer qu'une partie de la poudre ? Avec un balance, par exemple ?
Donc ce serait plus intéressant pour moi de bosser avec du liquide.
Si je m'en tient à la fiche de l'Ilford Ilfotech LC-29, dilué à 1+29, ça donne donne 7 ml de chimie pour 193 ml d'eau. Juste ?
Autre chose, Ilford indique pour une dilution à 1+29, 9 minutes pour une HP5+, et - pour une Tri-X. Ça signifie que ?...

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Auto-modération : je me permets de créer un nouveau fil, pour une question de lisibilité, le précédent portant sur les dates de péremption des chimies plutôt que leurs conditions d'utilisation.

MessagePosté: mercredi 17 février 2010 - 15:30
par Coignet
Quelques réponses.

Pour traiter de petites quantités à la maison, il faut acheter des sachets de poudre pour un litre… pas pour 3,8 litres.
Il ne faut pas fractionner la poudre, c'est risqué, ou alors il faut que tu aies du matériel de pharmacien pour faire la pesée…

La solution non diluée se conserve un mois si elle est stockée parfaitement à l'abri de l'air (utiliser des bouteilles souples) et de la lumière.
Si tu as des difficultés à trouver du D-76 en solution pour un litre, cherche de l'ID-11, très proche, par Ilford.

1+29, c'est 1/30e, pas de risque de se tromper.
Vérifie à vide qu'avec ta cuve la spire baigne bien totalement dans le liquide avant de commencer (je ne connais pas ta cuve). Tu ajusteras la quantité en conséquence.

Concernant les temps, on peut admettre que le temps pour une Tri-X est le même que celui pour une HP5, même si parfois Kodak dit des choses différentes, et si Ilford ne donne pas toujours les temps pour la Tri-X.
Cela fait un temps un tout petit peu plus long que celui donné par Kodak, mais je ne suis pas le seul à avoir remarqué que Kodak propose des temps un chouïa courts.

Voici, à titre d'exemple, ce que j'obtiens en développant Tri-X et HP5 dans la même cuve avec le même temps (révélateur ID-11, seule l'APX-400 a été développée avec un temps différent).


Lien vers l'essai complet.

MessagePosté: mercredi 17 février 2010 - 15:56
par Rive Gauche
Merci Laurent.

Comme écrit plus haut, je commence avec une Rondinax. Lorsque j'aurai accès à une chambre noire, je me mettrai à la Paterson.

Donc ce serait achat de D-76 par sachet de 1 litre. C'est pas mal plus cher, en fait.

Si j'utilise des liquides, du type LC29, combien de temps se conservent les flacons une fois ouverts ? Il vaut mieux les conserver à l'abris de la lumières ?

MessagePosté: mercredi 17 février 2010 - 16:19
par Coignet
Il vaut toujours mieux conserver les liquides à l'obscurité. Il suffit d'un placard.
Une fois ouvert, le LC-29 concentré se conserve en bouteille fermée pendant 6 mois.

En effet, les doses de poudre pour un litre sont plus chères au poids, mais si l'on se trouve avec de la solution périmée à jeter, c'est cher aussi.
Rapporté au film traité, ce n'est pas si cher que cela.

Dès lors que tu développes et photographies régulièrement, il est rare de jeter des chimies. Cela ne m'arrive quasiment jamais.

J'ai fait une réunion de toutes les docs que j'ai pu trouver, tu y trouveras les conditionnements existants, les temps donnés pas les fabricants, les temps de conservation, etc.
C'est ici.

Il y a aussi les liens vers les sites des fabricants.

MessagePosté: mercredi 17 février 2010 - 16:36
par Rive Gauche
Merci, j'avais parcouru ton forum, et zappé la partie documentation.

Une dernière pour la route : pourquoi 1+29, et pas 1+19 ou 1+29 ?

MessagePosté: mercredi 17 février 2010 - 17:00
par Coignet
En diluant, on obtient ce que l'on appelle un effet compensateur, le développement des zones de haute lumière est ralenti, et les détails dans les ombres sont plus fouillés. L'acutance est meilleure, et le grain un peu plus gros.

Pour résumer rapidement, on peut dire qu'on obtient un contraste inférieur, plus de nuances, et plus de grain et plus d'acutance, en diluant et en baissant la température ; et un contraste supérieur, un grain plus fin, moins de définition, en concentrant et augmentant la température.

Un équilibre à trouver entre grain, précision et nuances.

Je dois dire que la plupart du temps je ne dilue pas les révélateurs en poudre de type D-76 et ID-11, le résultat me convenant tout à fait.
En revanche, je préfère le LC-29 plus dilué.
C'est un peu dû au types de photos : en cas de fort contrastes, pour des photos faites à la Tri-X en intérieur avec de la lumière électrique par exemple, tu auras de meilleurs détails et modelés en 1+29. En cas de photos faites en extérieur par temps gris, plus de contraste et de vigueur en 1+19.

MessagePosté: mercredi 17 février 2010 - 17:12
par Rive Gauche
Beaucoup d'informations à digérer... Merci pour l'aide !

MessagePosté: mercredi 17 février 2010 - 23:31
par Rive Gauche
Merci Paga. :D

MessagePosté: jeudi 18 février 2010 - 0:01
par Geraud
Pour faire de la Paterson sans chambre noire, tu peux utiliser un manchon de chargement, ca coute dans les 30 euros...

MessagePosté: jeudi 18 février 2010 - 0:29
par Rive Gauche
Geraud a écrit :
Pour faire de la Paterson sans chambre noire, tu peux utiliser un manchon de chargement, ca coute dans les 30 euros...

Pas essayé. Mais j'ai peur que le film ne touche le tissu, bref, de le rayer ou d'y foutre des poussières...

MessagePosté: jeudi 18 février 2010 - 3:53
par le vrai rdu
ca va pas se rayer par simple contact et la poussière est génante une fois le film dévellopé

MessagePosté: jeudi 18 février 2010 - 21:56
par Pandani
M'enfin ! Laissez le découvrir les joies de la Rondinax !
Si comme moi il a à tout casser 1 film par semaine à développer, c'est probablement la meilleure solution pour commencer à se faire la main :wink:

MessagePosté: jeudi 18 février 2010 - 22:27
par invite2

Message supprimé à la demande de son auteur.

MessagePosté: jeudi 18 février 2010 - 22:33
par wots
Léopold a écrit :
Au moins une pièce sans fenêtre dans un appart'.
Il y en a toujours une.

Il suffit d'attendre qu'il fasse nuit pour mettre son film sur spire, en fermant toutes les autres portes en plus de celle de cette petite pièce.
Ensuite on met la spire chargée dans une boîte de chaussures et on développe son film plus tard.

Pas besoin de Rondinaaaaaaaaaaaaaaaax qui fuit.

Idem, des tonnes de fils de discussions là-dessus dans le secteur.
... pas chez moi, c'est pourquoi j'use d'un manchon, avec beaucoup de succès, de jour comme de nuit, en 135 ou en 120 (deux par spires... oui, j'me la joue!). :wink:

MessagePosté: jeudi 18 février 2010 - 22:49
par Pandani
Ben chez moi, la seule pièce équipée d'un plan de travail suffisamment vaste pour faire à l'aise toutes les manipulations de spires, bidons, éprouvettes, bains de rinçage et cie, c'est la cuisine.
En plus, j'ai le frigo (rempli de bières) à portée de main :lol:

C'est aussi pour ça (outre la facilité d'utilisation évidente pour un débutant), que je développe mes (rares) films N&B à la Rondinax.

:wink: