hello
250 euro me semble un peu cher par rapport aux besoins et au matériel:
vous voulez faire du NB 24x36 et 6x6
dans l'absolu, je pense que vous avez besoin de :
1 agrandisseur à condensateur + filtre
2 deux optiques de qualité et en bon état
3 des babioles habituelles (cuvette, pince, thermomètre, scoponet...)
on vous propose un ahel
tête couleur en + d'une tête à condenseur (avoir les deux c'est intéressant dans la mesure où il est difficile de trouver une tête seule...). La tête couleur, hormis le fait que ce soit une tête diffusante, c'est surtout un composant qui peut très mal vieillir. Jaunissement de la boîte à diffusion, oxydation des traitements dichroïque des filtres sont des causes de plantage fréquent en tirage NB poly-contrast car les valeur de filtrage affiché sur les curseurs ne correspondent plus à la qualité de la lumière fournie.
une boîte à lumière, ça peut se refaire (à condition de trouver le bon polystyrène bien blanc qui va bien), mais des filtres dichroïque..., de la bonne taille en +....
Ensuite, il faut regarder la stabilité de la tête.... il me semble qu'ahel avait des modèles à colonne courte et système à parallélogramme pour la monté et la descente de la tête. Les 2 ou 3 ahel que j'ai touché avec ce système avait tous une tête pas bien rigide. (en clair, tu tapotes sur la tête et ça branle pendant 2 minutes avant de redevenir fixe). Pour un labo dans une cave en province ou à la campagne, ça va, mais si c'est pour mettre à paris intra-muros, il va falloir viser juste entres les bus et les métros, surtout si tu es dans les étages...
Ensuite, les optiques.
les EL nikkor sont bien, le 50F2.8 est très bien, le 50F4.0 est honorable. En 80mm il n'y a qu'une ouverture si je me souviens bien (d'ailleurs j'ai un doute si 80mm + nikkor, c'est bien compatible, il me semble que chez nikkor c'est plutôt 75mm.
Si les optiques sont en métal avec éventuellement la bague de montage chromée, c'est plutôt très ancien (20 ans, voir beaucoup +) Il convient de s'assurer que les optiques n'ont pas les traitement oxydés (laiteux, bleu pâle).
Maintenant, si on fait la synthèse de tout ça par rapport au prix et au besoin
"Je souhaite débuter en labo argentique et pouvoir tirer du 24x36 et du 6x6"
vous dites débuter mais vous voulez faire du 6x6.
question: le 6x6, vous l'avez déjà? c'est un projet? dans quel but vous avez(voulez) utiliser un 6x6 en + d'un 24x36?
je m'explique:
vous débutez effectivement, vous avez un 24x36 à vous, vous avez récupéré un 6x6 "antique" ou familiale, vous faites du 6x6 parce que vous en avez un et pas pour d'autres considérations techniques comme obtenir une meilleure résolution que le 24x36.
Dans ce cas, le 6x6 risque fort d'être votre plus grand format pour longtemps et un agrandisseur 6x7 est un choix suffisant qui vous comblera.
un autre interprétation:
vous débutez effectivement, vous avez un 24x36, vous êtes/allez passé/er au 6x6 pour utiliser un appareil précis parce que vous avez envie de celui-là et pas un autre (hasselblad, rollei-bi, lomo, diana...)
Dans ce cas, le 6x6 risque fort d'être votre plus grand format pour longtemps et un agrandisseur 6x7 est un choix suffisant qui vous comblera aussi.
un autre interprétation:
vous débutez effectivement, vous avez un 24x36, vous êtes/allez passé/er au 6x6 pour obtenir une qualité d'image que vous ne trouvez pas dans le 24x36....
dans ce cas, un agrandisseur qui fait juste 6x7 risque de vous limiter si par hasard le 6x6 ne répond pas non-plus à vos attentes...
bref, être débutant et avoir un 6x6, c'est bien, mais ça peut être un début vers des formats + important et donc un agrandisseur limité au 6x7 peut ne pas être judicieux*, d'autant qu'on trouve des priox 4x5 pour ce prix là (250 euro, voir moins, certes sans les babioles ni les optiques mais bien plus rigide ce qui est primordiale quand on fait des expositions de plusieurs secondes)
*)à cette question, vous seul avez la réponse
Personnellement, je préfère un durst 605 NB à un ahel à parallélogramme....
et je préfère mon priox que j'ai à tout autre agrandisseur que je n'ai pas
J.Ph.