Page 1 sur 2

Objectif pour Leitz Valoy II ?

MessagePosté: lundi 28 décembre 2009 - 21:44
par aucune.id
Hello!

Je viens de rentrer un vieux Leitz VALOY II qui fera "period correct" avec mon M2 :D
Et en plus de décorer la chambre à coucher, j'aimerais lui faire reprendre du service pour me faire des petits tirages de lecture...

Le hic c'est qu'il n'a pas d'objos :?

D'après la doc trouvé ici - et je remercie chaleureusement au passage ceux qui ont fait que je puisse lire cette doc !!-
il s'utilisait avec l'objos 50mm du boitier Leica vissant de l'époque, ce qui était un argument d'économie à priori.

(Donc je suppose que le filetage pour monter l'objos est en 39mm?)

>>Que faut il donc monter dessus?

un 50mm Leica à vis? tout les 50mm en 39 à vis ferais t'il l'affaire? un vieux jupiter?

Existe t'il des objectifs d'agrandisseurs prévus dans ce filletage, tel que de vieux Boyer...?

Sinon je bricolerais bien une platine pour y fixer un objectif au pas habituel des agrandisseur plus récents... est ce une hérésie?

Je suppose qu'un passe vue était utilisé sous le verre du condenseur, quelqu'un a t il une photo pour que je puisse m'en fabriquer un?

Je compte aussi placer mes filtres multigrades juste au dessous du passe vue, est-ce l'endroit idéal?

Que de questions! c'est que je ne suis qu'un jeune débutant qui tatone, mais j'aime le vieux materiel Leica :)

Merci à ceux qui vont m'aider!

Re: Objectif pour Leitz Valoy II ?

MessagePosté: lundi 28 décembre 2009 - 22:02
par invite2

Message supprimé à la demande de son auteur.

Re: Objectif pour Leitz Valoy II ?

MessagePosté: lundi 28 décembre 2009 - 22:07
par effraie
Léopold a écrit :
tous les objectifs d'agrandisseur sont en monture 39 à vis..


tous, non. juste la plupart. à vérifier avant d'acheter, tt de même

MessagePosté: lundi 28 décembre 2009 - 22:25
par invite2

Message supprimé à la demande de son auteur.

MessagePosté: lundi 28 décembre 2009 - 22:36
par TheMaxou
Il y a quelques optiques polonaises ou russes avec des montures M42 et qui sont utilisées sur les Krokus par exemple.

MessagePosté: lundi 28 décembre 2009 - 22:45
par invite2

Message supprimé à la demande de son auteur.

Passe-film / papier "à grade"

MessagePosté: lundi 28 décembre 2009 - 22:55
par Jean D.
Bonsoir !
Aucune.id a écrit :
(…) Je suppose qu'un passe-vue était utilisé sous le verre du condenseur, quelqu'un a t il une photo pour que je puisse m'en fabriquer un ? (…)
Si je comprends bien, le passe-film manque : c’est ennuyeux, car cette pièce doit être très difficile à dénicher. C’est le même passe-film que celui des Focomat Ia et Ic (passe-film sans verres) : une plaque de tôle ajourée comportant un système de guidage et de centrage (référence n° 17526) ; tu distingueras ce passe-film ici (dessin du haut de la page 5), (page 5) et encore (dessin du haut de la page 76). La face inférieure du condenseur (lentille plan-convexe) sert de presse-film.

Ensuite, il a écrit :
(…) Je compte aussi placer mes filtres multigrades juste au dessous du passe vue, est-ce l'endroit idéal ? (…)
Ce n’est pas l’adjectif approprié, car adapter un filtre sous le passe-film (en fait sous l’objectif) n’est pas une bonne solution (notamment sur le plan optique), mais il n’y en a pas d’autre… si ce n’est de recourir à du papier traditionnel "à grade", comme dans le bon vieux temps... Ce type de papier se trouve encore, certes difficilement ; l’expérience montre qu’en général disposer de deux gradations différentes suffit dans la plupart des cas [par exemple "normal" (gradation 2) et "doux" (gradation 3)].

Jean D.

Re: Passe-film / papier "à grade"

MessagePosté: lundi 28 décembre 2009 - 23:03
par invite2

Message supprimé à la demande de son auteur.

MessagePosté: mardi 29 décembre 2009 - 10:48
par danyves
La gradation 3 est plus "dure" que la 2 ?

MessagePosté: mardi 29 décembre 2009 - 11:51
par aucune.id
Vous êtes tous merveilleux ! toutes ces réponses si vite ! je me faisait la réflexion il y a pas longtemps que sans internet avec un site comme celui là je serais encore en train d'essayer de comprendre le manuel de mon appareil photo :)

>Comme je rêve d'un vissant quand mes moyens me le permettrons, (Couplex ?:wink:) ) Je pourrais gâter mon Valoy de l'objectif Elmar 50 :) Un plus pour un rendu vintage de certaines images ?

> Je ne savais pas que bon nombre d'objectifs d'agrandisseur étaient en 39 à vis! ça c'est une nouvelle. J'investirais un de ces jours dans un objectif décent pour le labo (mieux qu'un objectif de prise de vue donc ?)

>le passe vue ne semble pas une pièce bien complexe et je doute fort d'en trouver une de si tôt, peux être tenterais-je avec une version provisoire en carton, voire d'en réaliser une en aluminium ou laiton. Dans ce cas il me faudrait quelques cotes des différents éléments. Qui en à un sous la main avec un pied à coulisse? :D

>Pour les filtres multigrades je tenterais le coup sous le passe film, mais je les aimes de moins en moins ces filtres, souvent sales, et je m' emmêle les pinceau avec. J'ai bien envie de gouter au grade fixe tant que ça existe encore, ne serais-ce que pour la culture!

>Multigrade sans filtre=grade 2! merci de l'info. donc pas besoin d'acheter du papier grade 2? filtre 2 inutile sur l'agrandisseur en multigrade?

>Puis-je avoir encore quelques conseils en mécanique?
Mon VALOY aurais besoin d'un petit coup de lubrification,
Quelle huile (parrafine?) pour la rampe hélicoïdale avec plusieurs filets ? (quelle belle pièce de bravoure cette rampe :shock: )
Aurais-je intérêt à mettre quelque chose (huile de vaseline?) sur la colonne après l'avoir bien nettoyé pour retrouver de la fluidité avec la mollette ?

Merci à tous! Peux être que je vous montrerais mes premières œuvre avec cette pièce d'artillerie!

Matthieu

MessagePosté: mardi 29 décembre 2009 - 11:55
par TheMaxou
Léopold a écrit :
C'est vrai. Mais un objectif d'agrandisseur top-notch aujourd'hui ne coûte plus rien... alors, que reste-t-il aux Polonaises... tout est perdu, fors l'exotisme. :wink:


Oui, oui, c'était pour l'anecdote.

Danyves, surpris a écrit :
La gradation 3 est plus "dure" que la 2 ?


La gradation 3 est plus contrastée et donc plus dure que la gradation 2 si l'on se base sur un négatif exposé et développé correctement.

MessagePosté: mardi 29 décembre 2009 - 12:34
par invite2

Message supprimé à la demande de son auteur.

MessagePosté: mardi 29 décembre 2009 - 12:39
par caleipenar
Bonjour
çà ressemble à çà ?


Bientôt le Valoy II de Matthieu en état de fonctionnement ?

MessagePosté: mardi 29 décembre 2009 - 12:56
par Jean D.
Bonjour !
Enthousiaste et imaginatif (contrairement à ce que son pseudonyme le laisse supposer), Matthieu a écrit :
(…) Comme je rêve d'un vissant quand mes moyens me le permettrons, (Couplex ? :wink:) ) Je pourrais gâter mon Valoy de l'objectif Elmar 50 :) Un plus pour un rendu vintage de certaines images ? (…) J'investirai un de ces jours dans un objectif décent pour le labo (mieux qu'un objectif de prise de vue donc ?) (…)
Le Leica II "Couplex" sera en effet un excellent choix, mais assure-toi de son état et attends-toi à le faire réviser (un bilan de santé est bien normal pour un aïeul) afin que cette merveille fonctionne ensuite parfaitement pendant plusieurs décennies… tant que tu trouveras encore du film ! Leitz prévoyait en effet la possibilité d’utiliser son objectif emblématique Elmar f:3,5/5 cm comme objectif d’agrandissement, mais en parallèle fabriquait des objectifs ad hoc, mieux appropriés (ne serait-ce que pour une raison liée à l’ergonomie) ; tu pourras probablement t’offrir un excellent objectif d’agrandissement de distance focale 50 mm.
Par ailleurs, je te conseille d’inspecter attentivement l'intérieur de la boîte à lumière de ton Valoy II : propreté de la peinture interne blanche et du condenseur (qui se démonte facilement), absence de taches ou de rayures sur sa face inférieure plane, état de la connexion électrique (douille de l'ampoule).

Adepte du système "D", Matthieu a écrit :
(…) le passe vue ne semble pas une pièces bien complexe et je doute fort d'en trouver un de si tôt, peux être tenterais-je avec une version provisoire en carton, voire d'en réaliser une en aluminium ou laiton. Dans ce cas il me faudrait quelques cotes des différents éléments. Qui en à un sous la main avec un pied à coulisse? :D (…)
:content: Voici... La plaque de laiton peint en noir constituant le passe-film est rectangulaire : longueur = 100 mm, largeur = 57 mm, épaisseur = 1,6 mm (réduite à 1,4 mm dans le chemin du film).
La fenêtre du film mesure 24,5 sur 36,2 mm ( :x insuffisant pour obtenir les quatre "bords noirs" ; voir ici) ; cette fenêtre est symétriquement découpée selon l’axe médian de la plaque, mais sa découpe est déportée selon l’axe transversal (l’espace séparant la fenêtre de la longueur postérieure de la plaque est réduit à 14 mm). Suis-je clair ? :oops:
Sur le dessus de la plaque, deux biseaux chromés (à l’avant) et deux petites tiges peintes en noir (à l’arrière) servent à positionner facilement la bande de film lorsque la boîte à lumière est inclinée ; une petite tige à l’avant en dessous sert à centrer la plaque lorsqu’elle s’engage dans un évidemment de l’embase.
La réalisation est très soignée ; il doit être possible de fabriquer une réplique approximative permettant d’utiliser ce Valoy II, dépourvue des éléments de positionnement et de centrage (il faudra tâtonner pour placer le film) ; l’essentiel paraît être l’épaisseur de la plaque (1,4 mm) afin qu’en toute rigueur l’axe optique demeure rectiligne et perpendiculaire au film.

Hésitant avant de manier la burette, Matthieu a écrit :
(…) Mon VALOY aurait besoin d'un petit coup de lubrification, quelle huile (paraffine?) pour la rampe hélicoïdale avec plusieurs filets ? (quelle belle pièce de bravoure cette rampe :shock: )
Aurais-je intérêt à mettre quelque chose (huile de vaseline?) sur la colonne après l'avoir bien nettoyée pour retrouver de la fluidité avec la molette ? (…)
Cette rampe hélicoïdale est en effet magnifique… Prudence ! Ôte la vieille graisse (chiffon imbibé de white-spirit) et lubrifie avec un soupçon d’huile dégrippante. Quant à la colonne, un bon nettoyage devrait suffire…

Au sujet de l’illustration fournie par Caleipenar (merci pour sa réactivité !) :
  • les deux demi-cylindres du haut sont les "repose-film" revêtus de simili-cuir (également nommés "cuvettes"), qui sont normalement vissés de part et d’autre de l’embase de la boîte à lumière et n’ont aucune raison d’être démontés,
  • :idea: la pièce en bas à gauche est en effet le passe-film idoine, probablement celui d’un Valoy I ou d’un Focomat I (ses deux fentes longeant la fenêtre du film sont normalement obturées par une étroite bande transparente de "rhodoïd" rouge qui permet de projeter sur le plateau le numéro de la vue en lumière inactinique),
  • la pièce en bas à droite paraît être un passe-film pour négatif 4x4 cm (Leitz fournissait en effet des passe-film pour d’autres formats).
Jean D.

MessagePosté: mercredi 30 décembre 2009 - 13:10
par aucune.id
Quelle vivacité sur ce fil! :D
Je gagne du temps à vous lire tous!

> En effet, un vieux vissant me semble un outil inévitable pour moi, et pas pour décorer l'étagère, profitant de mon temps libre pour jouer au >gros< trains à vapeur sur divers locomotives un peux partout, des machines 1891 à 1950, ma plus belle récompense et de ramener des image comme si j'avais voyagé à "l'époque héroïque", Même si mon M2 de 1958 fait "périod perfect" un visant des année 30 serais encore plus fun ( être peux être moins encombrant dans la besace) :) le Couplex est bien sûre une sorte de GRAAL avec sa sobriété, je suis assez enthousiaste par les "degré zéro" que sont les Ic ou If :) et je viens de découvrir avec mon M2 la nécessitée de la révision..(bientôt je ferais un fil à ce propos petite frayeur sur mes négatifs!)


>Pour l'objectif dans un premier temps je vais essayer de dégoter un objectif assez courant à l'époque d'assez belle facture mais que je ne connais pas sur le plans optique: quelque chose comme "Boyer Saphir", quelqu'un peux il me parler de ces cailloux? je suppose que ça ne coûte pas une fortune en occasion? c'est pas que je ne voudrais pas un apo-rodagon mais quand j'aurais "vendu" quelques images à des gens indulgents ça sera plus facile :)

>Pour la photo et les cotes du passe vue vous avez assuré! :D
En effet je me posait surtout la question de l'épaisseur, car les ergots coulent de source en voyant la forme conjuguée sur le battit de l'agrandisseur. je vais même pouvoir prendre la liberté d'un passe vue 4 bords noirs :) sinon je pense avoir compris comment c'est dessiné, je posterais peux être un plan. Je pense à une fabrication "alu collé à la cyano et les ergots avec de petites vis laiton vissées dans la platine... le tout peint en noir mat. je vais y réfléchir!

>Pour la lubrification, ça sera rien sur la colonne verticale si tout vas bien, et huile de machine à coudre pour la rampe, avec chiffon+ white, sinon chiffon imbibé de wd40 passé sur la colonne si le mouvement n'est pas assez fluide?

>il n'y a qu'un condenseur qui fait aussi dépolis montée sur baïonnette en fonctionement normal? (je suppose que oui mais dans le doute je demande!)

>sinon le réflecteur blanc est immaculé et le faisceau va connaitre une probable réfection de la prise :) j'aime bien les vieux montage mais j'essaye de pas virer fanatique!


>Sinon "lampe Opale 150 w" = "lampe depolie ménagère" de 150w?

A bientôt pour la suite des aventures!! et encore merci!

Bonne fête demain!

Matthieu