Page 1 sur 1

bergger cb et nb : votre avis

MessagePosté: samedi 12 mars 2005 - 23:20
par ofk1
je tire de la tri x developpé dans du d 76 (1+1) sur du bergger

j ai essayé du CB avec du variospeed mais très chaud (marqué) puis dans de l'eukobrom mais cela va à l encontre de l utilisation du papier (ton chaud, rev froid)

alors j ai pris les memes vues dans les memes conditions de tirage (hauteur, diaph à 8) et j ai essayé de trouver le temps qui convient sur du NB

le cb est long a developper (3 à 5') le nb prend moins de 2' mais ce qui est étonnant c'est que pour le même rendu il faut presque descendre de 1,5 diaph en NB

j ai essayé ce dernier dans de l eukobrom mais là pour le coup c est froid et bleu puis dans le variospeed et c 'est plutot pas mal mais très dur...?

est ce normal ? quel révelateur le mieux adapté pour un ton neutre avec le nb car ce dernier a l air de demander moins de masquages

merci
olivier

MessagePosté: dimanche 13 mars 2005 - 8:56
par 100iso
Perso j'utilise du VNB dans du révélateur multigrade (2 minutes) et le ton est plutot neutre-froid (tire un peu vers le bleu).

MessagePosté: dimanche 13 mars 2005 - 9:23
par Richard
l'agfa multicontrast est mon rev de prédilection depuis qu'il existe...

MessagePosté: dimanche 13 mars 2005 - 10:18
par Invité
Le Nb dans du dektol me procure des tons que je trouve neutre, le dektol n'est pas trop cher alors ça pourquoi ne pas essayer :wink:

MessagePosté: dimanche 13 mars 2005 - 11:30
par 100iso
D'emblé le VNB est considéré comme un ton légèrement froid, quque soit le révélateur. J'adore son rendu!! Une photo assez dure à tirer sur un RC ilford ne nécessite beaucoup moins de masquage sur un VNB Bergger.

Quand je pose l'une à coté de l'autre une photo tirée sur du Ilford baryté classique et une sur du Bergger VNB développées toutes les deux 2 minutes dans du Multigrade 1+9, la photo sur papier ilford apparait neutre-chaude comparativement.

rev multi et berrber vnb

MessagePosté: dimanche 13 mars 2005 - 18:44
par ofk1
oui mais le multigrade ilford renforce t il le ton froid du papier ou le rend il plus neutre ?