ofk1 |
|
je tire de la tri x developpé dans du d 76 (1+1) sur du bergger
j ai essayé du CB avec du variospeed mais très chaud (marqué) puis dans de l'eukobrom mais cela va à l encontre de l utilisation du papier (ton chaud, rev froid) alors j ai pris les memes vues dans les memes conditions de tirage (hauteur, diaph à 8) et j ai essayé de trouver le temps qui convient sur du NB le cb est long a developper (3 à 5') le nb prend moins de 2' mais ce qui est étonnant c'est que pour le même rendu il faut presque descendre de 1,5 diaph en NB j ai essayé ce dernier dans de l eukobrom mais là pour le coup c est froid et bleu puis dans le variospeed et c 'est plutot pas mal mais très dur...? est ce normal ? quel révelateur le mieux adapté pour un ton neutre avec le nb car ce dernier a l air de demander moins de masquages merci olivier |
100iso |
|
Habitué Messages : 402Depuis le 1 juin 2003 There! |
Perso j'utilise du VNB dans du révélateur multigrade (2 minutes) et le ton est plutot neutre-froid (tire un peu vers le bleu). |
Richard |
|
Vieux briscard Messages : 10942Depuis le 27 mai 2003 bigoudénie en Pen ar Bed (29120) |
l'agfa multicontrast est mon rev de prédilection depuis qu'il existe... "c'est avec le coeur que l'on fait des photos" "la photo c'est le regard" Willy Ronis http://www.summilux.net/r_system/fondsRV.htm http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=19&page=2 |
Invité |
|
|
Le Nb dans du dektol me procure des tons que je trouve neutre, le dektol n'est pas trop cher alors ça pourquoi ne pas essayer ![]() |
100iso |
|
Habitué Messages : 402Depuis le 1 juin 2003 There! |
D'emblé le VNB est considéré comme un ton légèrement froid, quque soit le révélateur. J'adore son rendu!! Une photo assez dure à tirer sur un RC ilford ne nécessite beaucoup moins de masquage sur un VNB Bergger.
Quand je pose l'une à coté de l'autre une photo tirée sur du Ilford baryté classique et une sur du Bergger VNB développées toutes les deux 2 minutes dans du Multigrade 1+9, la photo sur papier ilford apparait neutre-chaude comparativement. |
ofk1 |
|
oui mais le multigrade ilford renforce t il le ton froid du papier ou le rend il plus neutre ? |
Retourner vers Labo argentique
Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 34 invités