Page 1 sur 2

choix d'un film pour diapos

MessagePosté: samedi 31 octobre 2009 - 8:53
par richard75
possédant un M8 ( + 28 f 2,8 asph) , je viens de m'offrir un MP . Revenant à l'argentique abandonné il y a longtemps, j'aimerais savoir quelle est l'offre de films diapo sur le marché , s'il y en a une que ceux qui connaissent bien me conseilleraient et la sensibilité moyenne que je pourrais choisir (200 ? ) , je veux dire le film qui ne fait pas perdre les qualités d'un objectif leica tout en n'étant pas trop exigeant pour la lumière.

merci de votre avis.

MessagePosté: samedi 31 octobre 2009 - 10:10
par Richard
chez Fuji...Velvia ou Provia en 100isos...

Pellicules Diapos

MessagePosté: samedi 31 octobre 2009 - 10:53
par BouBou
Bonjour,

J'ai repris les diapos depuis un an après une longue vie en Kodacolor et un arrêt de 10 ans, j'ai fait quelques essais en Fuji.

Provia 400X utilisée en lumière faible; Parfaite pas trop de saturation couleur résultat bons.
Velvia 50 utilisée en limite, développée en 100 bien que cela soit anormal voir interdit.
Résultats mauvais sur les faibles lumières avec saturation verte ; Résultat acceptable en dépannage sur des exposition moyennes.

J'ai actuellement dans le boitier des sensia 200 pour essais je donnerai mes conclusions fin janvier.

Je crois que j'acheterai des provia 100F & 400X si je reste en Fuji.

Je vais tester des Kodak E100G & E200 cette dernière pouvant ètre poussée en 800 en cas de besoins.

Comme je préfère les tons chauds (Orange Kodak) au Froids (Vert fuji) en cas de sous exposition en fonction des résultats je risque de basculer vers Kodak.

Je ferai aux beaux jours des velvia 50 fuji, car je pense que sious exposition normale la balance couleur devrait etre bonne.

Comme je n'ai pas de scanner je ne peux pas envoyer de photos.

BouBou.

MessagePosté: samedi 31 octobre 2009 - 11:08
par BONIN
Salut Boubou, comme tu l'as vu l'année dernière, j'utilisais de la provia, cette année j'ai essayé la Kodak E100 VS, aussi bien en 120 qu'en 135; Bon rendu et bonne saturation :wink: Après c'est une question de goût... La meilleure façon de se faire une idée, c'est d'essayer :wink:

MessagePosté: samedi 31 octobre 2009 - 12:10
par Pandani
Hello,

J'ai essayé une fois la Kodak E100VS, et je n'ai pas du tout aimé le rendu des couleurs que j'ai trouvé trop froid.

Depuis des années, pour le paysage, mes préférées sont, en 100 ISO :
- Fuji Velvia 100F
- Kodak Elite Chrome Extra Color

L'Elite est peut être un poil plus saturée, mais la Velvia a un peu moins de grain.
Les deux se scannent très bien.

:wink:

MessagePosté: samedi 31 octobre 2009 - 12:26
par BouBou
BONIN

Bonjour Henri,

As tu des exemples sur une Galerie de E100VS. Je vais essayer la E200 car elle semble d'après doc Kodak moins saturée. Mais je reconnais par compte pour le sujet de ton expo de l'année dernière la Provia cadrait parfaitement. Mais comme tu dis il faut essayer et utiliser en fonction des Sujets, des Saisons, de Ton Ressenti voir pour les pros comme toi de ton Style.

Moi j'en suis à bouffer essayer les pellicules après des décénnies d'Arrêt pour voir ce qui me plait le mieux en fonction des lumières Sous et Sur expositions.

A+
BouBou.

MessagePosté: samedi 31 octobre 2009 - 21:34
par sels d'argent
je recommanderais la trop méconnue Fuji Astia : peu saturée, balance des couleurs neutres (sans la "bosse" dans le vert de la Velvia), absolument superbe

MessagePosté: dimanche 1 novembre 2009 - 9:01
par BONIN
BouBou a écrit :
BONIN

Bonjour Henri,

As tu des exemples sur une Galerie de E100VS. Je vais essayer la E200 car elle semble d'après doc Kodak moins saturée. Mais je reconnais par compte pour le sujet de ton expo de l'année dernière la Provia cadrait parfaitement. Mais comme tu dis il faut essayer et utiliser en fonction des Sujets, des Saisons, de Ton Ressenti voir pour les pros comme toi de ton Style.

Moi j'en suis à bouffer essayer les pellicules après des décénnies d'Arrêt pour voir ce qui me plait le mieux en fonction des lumières Sous et Sur expositions.

A+
BouBou.

Re, donnes moi en mp ton adresse mail, et je t'enverrai des exemples :wink:

MessagePosté: dimanche 1 novembre 2009 - 11:02
par Joseph
Pour ton retour à la diapo, tu risques d'être très agréablement surpris par la Provia 400X qui est vraiment excellente et permet de travailler en faible lumière.

Si on descend en sensibilité, pour moi il n'y a qu'un choix : la kodachrome 64 ; encore un an pour en profiter !

Bonnes photos

à propos de la provia 400 X

MessagePosté: dimanche 1 novembre 2009 - 12:08
par richard75
Habitant Paris et n'aimant pas confier mes phoos à la poste, j'aimerais savoir si parmi les labos de qualité de Paris, les connaisseurs m'en conseilleraient un ..

Question : la fnac dait-elle toujours du labo argenique et développe-t-elle bien ce genre de diapo ?

MessagePosté: lundi 2 novembre 2009 - 12:01
par kalahari
perso j'ai toujours utilisé de la Fuji, velvia 50, provia 100F et 400 X, film neutre et de bon contrastre, mais à chacun ses gouts en question de rendu

MessagePosté: lundi 2 novembre 2009 - 12:09
par Piga
Pourquoi donc personne ne parle-t-il de la Kodachrome ? Grain ultra fin, couleurs fidèles, conservation illimitée ou presque...

Ah, c'est vrai, elle n'est plus fabriquée...

MessagePosté: lundi 2 novembre 2009 - 12:42
par BouBou
Kodacolor,

Et oui si elle continuait d'être fabriquée je ne poserai même pas la question.

Pour l'instant je lui cherche une alternative & s'il me reste du temps j'acheterai un stock que je pourrai faire developper au US ; Mais ma priorité reste dec trouver et d'étalonner sa remplacante.

BouBou.

MessagePosté: mercredi 4 novembre 2009 - 11:52
par Pierre
Velvia 50 et si tu as un M8 pour la couleur, la splendide et merceilleuse scala 200 d'agfa...de la dia en NB voilà qui vraiment change du numérique et donne des dia intemporelles !

MessagePosté: mercredi 4 novembre 2009 - 12:20
par Joseph
Pierre a écrit :
Velvia 50 et si tu as un M8 pour la couleur, la splendide et merceilleuse scala 200 d'agfa...de la dia en NB voilà qui vraiment change du numérique et donne des dia intemporelles !


+ 1 la scala est extra mais elle n'est plus fabriquée même si on doit encore la trouver.

Je finis par me dire que le congélateur est la plus grande innovation de la photographie argentique pour nous permettre de stocker tous ces dinosaures !