marielle a écrit :
La question de Rainer n'est pas de savoir quel est le meilleur scanner, mais de savoir quels sont les meilleurs films à scanner (avec son coolscan).
Je n'en sais rien, mais c'était juste pour redresser le fil. (en plus, la réponse à sa question m'intéresse)
Bonne journée à tous !
bien vu Marielle.
Effectivement, tous les films ne sont pas égaux face au scanner, et ceci se complique dans la mesure où cela varie d'un scanner à l'autre ...
Les fabricants de films on fait d'énormes progrès dans le souci d'améliorer les films, non seulement dans l'absolu, mais aussi dans leur capacité à se scanner facilement, càd donner aussi le meilleur d'eux-mêmes dans les scans.
Ce fût une des motivations principales de la nouvelle trix-x il y a 3 ans, motivation qui est passée inaperçue au niveau de la communication marketing tellement kodak s'est évertué à dire que le film était nouveau mais que rien ne changeait, par peur de tuer le mythe
En règle générale, en couleur, les films couleur se scannnent très bien, il suffit d'acheter les dernières générations de films
En négatif, ma seule réserve est à l'égard de la Fuji 800, qui a tendance à moutonner et bruiter fort dans les bleus, mais ce film est tellement extraordinaire qu'il vaut largement le mal que l'on se donne lors du scan (je ne suis d'ailleurs pas convaincu que la situation soit meilleure pour les Kodak Zoom 800 et supra 800: à tester)
En diapo, les dernières velvia 100F sont très bien optimisées pour le scan, mais la Sensia a la mauvaise réputation d'être sensible au "grain aliasing", ce qui n'est pas le cas des dernières Elitechrome et E100G et E100GX. La Provia 400 est absolument superbe, tant en projection qu'en scan.
En noir et blanc, la plupart des films sont plus difficiles à scanner, surtout avec le coolscan, mais perso je m'en sors pas trop mal avec la TX400, la Delta 100 (une de mes préférées), Neopan 1600, PAN F et aussi Acupan 200
Les TMAX ne sont pas terribles, ni APX 100 (qui est pourtant formidable au labo, avec le Rodinal justement)
Voilà mon opinion, mais je pense qu'en s'acharnant, chacun arrive avec un peu d'expérience à tirer la quintessence d'une émulsion
Un paramètre à prendre en compte est aussi le révélateur: clairement le Rodinal ne favorise pas un bon scan, car autant au labo il favorise l'acutance sans exploser le grain, autant au scan le grain devient trop visible sans gain d'acutance)
Un bon révélateur pour le scan est l'ID-11/D76, et aussi le Paterson FX-39, et en général les révélateurs à grain fin
Tout cela a l'air rébarbatif, c'est sans doute pourquoi beaucoup se rabattent sur le chromogénique (qui fonctionne avec ICE): là, ma préférence va au XP-2, plus facile à tirer que l'équivalent kodak)