demande conseils pour agrandisseur tête multigrade

35mmsousterre
    demande conseils pour agrandisseur tête multigrade
Avatar de l’utilisateur
Messages : 62
Depuis le 9 août 2009
Lozère
Bonjour à tous!
J'aimerais avoir quelques suggestions pour mon choix de deuxième agrandisseur...j'ai un focomat V35, qui convient bien à mes stagiaires pour du 24x36, et j'aimerais avoir un agrandisseur allant jusqu'au 6x6, avec tête multigrade (pas de manipulations de filtres...), ou , au "pire", couleur (mais là, l'apprentissage risque d'être un chouia plus compliqué pour quelqu'un n'ayant jamais touché un agrandisseur...).
Sinon, pour des agrandisseurs plus anciens j'avais pensé à un bon vieux Omega D2, B22 ou autre (que je trouve super agréables à utiliser, mais malheureusement, par expérience j'ai constaté que mes stagiaires ne sont pas très doux avec les molettes et autres de nos Omega, et lors d'un double ou triple filtrage il y a, a chaque fois, le risque de faire vibrer un chouia l'agrandisseur lorsqu'on ouvre le tiroir...)
Bref, si vous avez un modele à me conseiller, convenant à cet usage (un modele à tiroir à filtre peut convenir aussi, s'il est "robuste" ). Kaiser, Durst??
Niveau prix, pour l'instant je ne sais pas encore, mais en tout cas pas plus cher qu'un focomat...400 euros max.
Merci ,bonne semaine à tous! Moi, je crois que je vais finir par devenir nyctalope :/ Déjà, je ne supporte plus de laisser les stores ouverts l'apres midi :-D
dolichocephale
Avatar de l’utilisateur
Donateur
Messages : 1238
Depuis le 14 mai 2006
Niort (79000)
Personnellement, j'ai un Kaiser VCP 6005, tête couleur, qui couvre le 6x6. Acheté d'occasion une centaine d'euros avec un Nikkor, état quasiment neuf. Regarde sur ebay.de, il y en a peut-être plus qu'en France.

La plupart des pièces sont en plastique, notamment le passe-vues, mais la construction a l'air solide. L'avantage de Kaiser est que les pièces sont encore fabriquées et facilement disponible (il y a un distributeur en France).

Au-dessus, le 7005, jusqu'à 6x7, puis le 9005, jusqu'au 6x9. disponibles avec têtes couleurs, multigrade, ou N&B.
35mmsousterre
Avatar de l’utilisateur
Messages : 62
Depuis le 9 août 2009
Lozère
bonjour,
oui, j'avais trouvé un kaiser 7002 en allemagne sur ebay, mais je me demandais si une tête couleur, ce n'est pas trop compliqué pour des débutants? a moins de faire un tableau "tel dose de magenta correspond a tel filtre"
(mais pourquoi pas). niveaux prix d'occasion, avec tête couleur ou noir et blanc, c 'est pareil?
J'ai déjà travaillé avec un kaiser tête multigrade mais je ne sais plus quel modele. Concernant le passe vues : le fait qu'il soit en plastique, peut-on qd même le limer proprement pour avoir le liseré noir?
dolichocephale
Avatar de l’utilisateur
Donateur
Messages : 1238
Depuis le 14 mai 2006
Niort (79000)
L'idéal est sans doute une tête multigrade, mais je n'en ai pas trouvé à l'époque. Je suppose que c'est plus pratique, mais je n'ai jamais utilisé de tête multigrade, je laisse les autres répondre.

Le prix doit être le même en occasion.

Pas besoin de limer le passe-vue : il existe un passe-vues 25x37 et un autre pour le 6x6 plein-format. Sinon, le plastique se découpe très proprement au cutter. Attention quand même : avec un Blad, aucun problème pour les bordures noires, mais avec un Rollei, c'est quasiment impossible. L'image est trop grande, les bords ne sont pas couverts. Ce n'est pas du au passe-vues, mais à la conception de la tête. Peut-être est-ce meilleur avec un 7005 ou 9005 ?
Pierre
Vieux briscard
Messages : 3356
Depuis le 26 fév 2004
le LPL 7700 est vraiment super, il y a aussi un lpl qui couvre le 4x5 inch qui est un rêve pour moi, vu la place que tu as dans ton labo, n'hésites pas, les vieux omégas pro et autres se vendent peu cher aujourd'hui pour ce que c'est car le poids et la place rebutent !
très bien la tête couleur en club photo ! oui, tu peux mettre l'équivalent des grades mais c'est sans importances, aujourd'hui sur un agrandisseur sans tête couleur, je raisonne en grade, sur une tête couleur en magenta et en yelow, plus tu as de magenta, plus tu contrastes, plus tu as de yellow, plus c'est doux, c'est simple quand même ! peu importe que ce soit du 2,2,5,ou autre c'est du 40, 50 etc de magenta, le plus souvent, et parfois du yellow.
avec des stagiaires, il que toi tu le domines parfaitement et aprèx cela ira tout seul !
par ailleurs, immense avantage : plus de doigts sur les filtres, de pétouilles dessus, de temps en temps tu nettoyes les filtres dichroiques et c'est bon !
en club ou avec des stagiaires, c'est super !
et puis pour compléter pour voir la différence, une lumière directe du style un bon vieux priox que l'on trouve pour rien ....
35mmsousterre
Avatar de l’utilisateur
Messages : 62
Depuis le 9 août 2009
Lozère
Oui, j'avais pensé à un omega D2 ou autre, car d'une part ils coûtent vraiment peu cher aux US, et effectivemnt la place n'est pas un probleme.
Cela dit, en parlant de tête couleur ou multigrade, c'était effectivement essentiellement pour supprimer les problemes de doigts, rayures, filtres qui tombent (une fois, j'ai trouvé trois filtres empilés au dessus du condenseur d'un omega B22, entre le tiroir à filtre et le condenseur...faut le faire qd même...)
Ah oui, ce qui me fait hésiter aussi, c'est que les omega sont (si je ne me trompe pas?) uniquement en 110V?...du coup il faut aussi un compte pose qui supporte 110V, et comme je tiens à en avoir un électronique...déjà, ça devient plus compliqué :(
je regarderai aussi prix pour les LPL dont j'ai entendu parler.
Je ne pense pas avoir besoin d'un format supérieur a 6x6 car à l'école ou je bosse on a un durst 138S :-D (entre autres merveilles) et que je n'ai pas encore essayé...
DARKVADOR
Habitué
Messages : 357
Depuis le 1 oct 2008
Nîmes
Bonjour à tous

Perso j'utilise un Magnifax 4 avec une tête couleur à défaut de multigrade;

Il faut tenir compte du coefficient de majorarion/minoration en fonction de la montée ou de la descente en grades, sinon c'est super, plus de filtres à manipuler, demi grades dispo si on veut;

La tête est puissante, la lumière diffuse;

En plus il dispose d'un filtre de densité;

Construction antédiluvienne à grosse consonnance métallique, on peut réparer soi même bien des choses sur ce matériel;


Les formats vont du 24/36 au 6,5/9, accessoires encore dispo chez Ahel;

Dispo des fois en occase............

Je connais pas les autres, avant j'avais un Krokus 3 bien plus rustique mais avec tiroir de filtres et lumière dirigée.........bonjour les pétouilles sur le négatif!

Bonne recherche

dark
invite1

Message supprimé à la demande de son auteur.
sels d'argent
Habitué
Messages : 429
Depuis le 1 juin 2006
Paris
les 3 agrandisseurs MF (Kaiser, LPL et Meopta) cités plus haut sont très bien, avec une préférence néanmoins pour le Kaiser

dans la gamme un peu au-dessus il y a le Durst Modular 70

sinon, j'ai des De Vere 203 multigrade à vendre, et là c'est vraiment du solide (et pratique aussi avec leurs réglages de mise au point par manettes sous la base)
Bernard
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 7265
Depuis le 25 mai 2003
Dunkerque
Un plus pour le Kaiser bon moi c'est une tête en n&b, son coté plastique n'est pas gênant car de très bonne qualité
jackf
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3707
Depuis le 13 juin 2007
Nantes
35mmsousterre a écrit :
Ah oui, ce qui me fait hésiter aussi, c'est que les omega sont (si je ne me trompe pas?) uniquement en 110V?...du coup il faut aussi un compte pose qui supporte 110V, et comme je tiens à en avoir un électronique...déjà, ça devient plus compliqué

Bonjour,

Grand adepte des Oméga, j'ai déjà modifié un Oméga B22 en 220.
Il n'y a rien de plus simple car il suffit de monter une petite douille
sur le haut de la tête, (je dois avoir des photos) ensuite il n'y a plus qu'a mettre une ampoule de 65W opaline
au lieu des petites 75W prévues d'origine.

D'ailleurs je suis déjà tombé sur un B22Xl venant d'une école et modifié de la sorte.

Sinon on trouve aux US des têtes froides pour ces agrandisseurs.
Pierre
Vieux briscard
Messages : 3356
Depuis le 26 fév 2004
entre le kaiser et le LPL , à mon sens, le LPL est nettement audessus : colonne plus haute et plus stable, vis de serrage beaucoups plus efficasse, la tête tient à la bonne hauteur, ce qui n'est pas le cas du kaiser, elle tombe peu à peu, si on fait une série de tirage sans toucher la hauteur. le LPL est doté d'un levier de relevage des filtres, ce qui permet de vérifier aisément un point sur le tirage et de remettre ensuite le même filtrage...plein de petits plus de ce genre.
un inconvénient au LPL ce sont les tiges guide de soufflets qui parfois gènent pour les masquage sur de petits tirages.
comme j'ai les 2 en fonction de l'endroit où je me trouve, c'est une comparaison depuis 3-4 ans d'utilisation des 2 !
sinon deveare, c'est top !
Bernard
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 7265
Depuis le 25 mai 2003
Dunkerque
Pierre a écrit :
entre le kaiser et le LPL , à mon sens, le LPL est nettement audessus : colonne plus haute et plus stable, vis de serrage beaucoups plus efficasse, la tête tient à la bonne hauteur, ce qui n'est pas le cas du kaiser, elle tombe peu à peu, si on fait une série de tirage sans toucher la hauteur.


ce n'est pas un problème il suffit avec un simple tournevis de resserrer les 4 vis à l'arrière de la platine là ou est la manivelle
35mmsousterre
Avatar de l’utilisateur
Messages : 62
Depuis le 9 août 2009
Lozère
argh, pourquoi n'ont -ils pas fait un focomat V35 6x6? :p
LPL, c'est cher? est ce que pour environ 300 euros d'occasion allemagne ou autre on peut en trouver? (c'est le prix que j'ai payé mon focomat avec tête couleur + tête multi et focotar...)
Pierre
Vieux briscard
Messages : 3356
Depuis le 26 fév 2004
Bernard a écrit :
Pierre a écrit :
entre le kaiser et le LPL , à mon sens, le LPL est nettement audessus : colonne plus haute et plus stable, vis de serrage beaucoups plus efficasse, la tête tient à la bonne hauteur, ce qui n'est pas le cas du kaiser, elle tombe peu à peu, si on fait une série de tirage sans toucher la hauteur.


ce n'est pas un problème il suffit avec un simple tournevis de resserrer les 4 vis à l'arrière de la platine là ou est la manivelle

non ! rien à voir même quand elles tenaient, la tête est freinée sur la colonne pas bloquée ! en plus sur le mien, une des vis à cassée dans son logement, et je n'ai pu l'extraire, en perçant, c'est la mèche qui a cassé à son tour, et impossible de l'enlever, quand à percer une mèche hss....
Suivante

Retourner vers Labo argentique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités